" Amara n’est pas repris dans le groupe, c’est un choix de sélection par rapport à l’équilibre du noyau et à la manière dont on va évoluer demain.
Enes s’entraîne avec nous normalement depuis le stage. Je suis déjà très content pour lui, qui a passé quelques mois très difficiles. Maintenant, avant qu’il soit repris en considération pour un match de championnat, il faut qu’il passe une ou l’autre étape supplémentaire, à savoir qu’il jouera lundi en réserves. On verra ce que cela donne. En tout cas, sur ce qu’il nous montre à l’entraînement depuis sa reprise, nous sommes très contents. Il a retrouvé des sensations, il a toujours son superbe pied gauche "magique". Il faut le voir, à présent, en situation réelle dans un match.
Cette semaine a été comme d’autres. Il y a des semaines plus faciles et d’autres moins faciles à la sortie d’un match. Nous avons préparé ce match de Bruges comme on prépare les autres matches. Nous avons eu une semaine normale au niveau des séquences et du nombre d’entraînements.
Ce n’est pas facile, en tout cas, par rapport à mon tempérament de suivre un match assis et de ne pas pouvoir communiquer, exploser, me déhancher. Mario a fait un super boulot et c’est le plus important.
Au niveau de la Commission des litiges et de la crainte d’une éventuelle nouvelle sanction, je n’ai aucun commentaire à faire là-dessus. Nous verrons le 18 avril.
La première chose sur laquelle j’ai insisté énormément, c’est sur notre analyse du match d’Ostende. Pour moi, c’était important. Ensuite, hier et aujourd’hui, nous avons mis des choses en place. J’essaie de leur faire comprendre et de faire passer le message que nous devons essayer de reproduire, peut-être pas le schéma, mais l’intensité, la volonté et l’état d’esprit que nous avons mis à Bruges pendant 70 minutes en étant conquérants et en jouant les coups à fond.
On a deux choix dans le football : soit un choix d’organisation, et d’abord vouloir garder le zéro derrière et vouloir jouer les coups du mieux possible soit faire
plaisir à soi-même d’abord et ensuite aux gens qui regardent et se dire "tiens, Charleroi joue mieux au football" et puis laisser des espaces… C’est ce qui s’est passé la semaine dernière. Heureusement pour nous, Ostende n’a pas profité à fond. Nous avons réussi à revenir, je pense, méritoirement par rapport à certains temps forts que nous avons eus sur l’ensemble de la partie. Nous devons essayer de trouver l’équilibre en alliant un contenu qui ressemble à celui de la semaine dernière et une efficacité offensive et défensive. Si nous avions mis les trois occasions très franches peut-être que l’on aurait targué Charleroi d’avoir fait le match parfait avec un peu de chances et un brin de réussite défensivement.
À partir du moment où nous n’avons pas gagné, je ne peux être satisfait à 100 %, ce qui me réjouit, c’est que malgré tout, nous avons eu des situations pour pouvoir marquer : il y a eu un poteau, une transversale, deux phases arrêtées où il a manqué quelques centimètres au pied d’Hamdi . Quand on regarde tout cela, je peux être satisfait. Maintenant, quand on ressort avec un match nul, à domicile, en tant qu’entraîneur, on ne peut être satisfait à 100 %.
On parle de mon avenir à Charleroi ou ailleurs… Je dis que je n’en pense rien. J’ai un match demain important pour mon équipe, pour le club et pour moi, évidemment, en tant qu’entraîneur. Je ne pense qu’à cela. Le reste, je laisse le soin à la Presse d’écrire et penser.
L’absence d’Hamdi implique qu’il y aura ce qui se faisait avant, ou une nouvelle possibilité. Nous avons différentes solutions ; avec David seul, soit Chris seul, soit avec les deux, sans oublier que Mamadou peut être utilisé dans cet espace-là, aussi. Nous avons mis un schéma au point qui j’espère, fonctionnera samedi. Les gars sont préparés. Les possibilités pour l’entame sont là et d’autres possibilités pour changer en cours de match le sont aussi au niveau du dispositif ou pour changer les postes.
J’étais assez satisfait de l’apport de Clément durant la première mi-temps, je pense qu’il a fait de très bonnes choses. Il a débordé et a essayé de centrer dans ses qualités. La plus belle phase du match où Clément est dans l’intervalle et qu’il prend appui sur Hamdi qui remet sur le côté à Francis ; c’est un automatisme que nous avions préparé. Dans l’ensemble et sur les consignes qui lui ont été données, je suis assez satisfait de même que pour Jordan. Le garçon revient de très loin. À Charleroi, il n’y a pas plus fort que lui pour donner les phases arrêtées qui sont précises, ce qui faisait peut-être défaut avant sa venue. Il avait reçu des consignes pour jouer dans le dos de Marusic. Il a respecté les directives, j’en suis content.
On attend plus que Charleroi ne défende plus que de le voir attaquer… On verra l’opposition. J’espère que nous ne rentrerons pas dans un match comme j’ai vu la semaine dernière entre Gand et Bruges, c’est-à-dire dans des débats physiques. Si Jordan doit jouer, il devra exploiter ses qualités techniques et éviter l’affrontement physique et athlétique.
Je ne peux le cacher, le retour de Damien est important. Même si nous avions gagné à Ostende, en phase classique sans Damien, sans Diandy. Il n’a pas souvent joué contre Bruges, j’espère qu’il aura à cœur de sortir une grosse prestation, il a de l’expérience, de la maturité, du coaching. La paire Diandy-Marcq fonctionne depuis une trentaine de matches. Ils ont l’avantage de bien se connaître. Damien a cette capacité de jouer en "6" ou en "8" , en faux "10", de pouvoir sortir, donner des transversales. Cette complémentarité est bonne depuis le début de la saison.
Depuis que Gaëtan est à Charleroi, j’en suis très content. Même s’il a été moins performant, la semaine dernière, c’est un garçon très intelligent et il le sait. Chaque fois qu’il a été sur le terrain, il nous a apporté quelque chose, de la fraîcheur, du volume, de l’abnégation. C’est un jeune garçon avec une très bonne mentalité."