F. Mazzu :  » Nous devons avoir le plus grand respect par rapport à Eupen « 

10 décembre 2016
 
 
 
 
" Je n’ai pas de "problème Ninis". Je ne vois pas qu’elle aurait été la logique de retirer Djamel ou Cristian, la semaine dernière. J’ai opté pour une certaine cohérence et une logique dans ce poste-là : Djamel a marqué dans son dernier match, Cristian n’a pas eu l’occasion de se montrer par rapport aux circonstances de la rencontre. Je reprends les deux mêmes pour le poste.Même si on avait évoqué de pratiquer une certaine rotation, il n’est pas question de gommer cette éventualité, mais pour l’instant, je ne sais pas le faire… Je ne peux pas retirer Djamel après son but où il a retrouvé certaines sensations et je ne peux pas faire tourner Cristian, alors qu’il n’a pas eu le temps de se montrer. Faire cette rotation-là, n’est pas très cohérent. Il me faut des signaux pour agir autrement et pour l’instant, je n’en ai pas.
J’ai expliqué au joueur mes choix longuement la semaine dernière. Quand un garçon n’est pas repris, ce n’est pas nécessairement parce qu’il y a un problème. C’est un choix.
Pour la suite, je compte sur lui comme je compte sur tout le monde. Tant que les joueurs se trouvent dans mon noyau, je compte sur eux… Et cela, ne sous-entend rien.
Amara a inscrit deux buts sur ses deux derniers matches. Amara est bien, il fait son job dans un autre style que Clément. Je compte sur les deux garçons pour ce samedi comme pour tous les autres matches. 
Il ne doit pas y avoir de débat sur un sujet comme "c’est lui ou c’est l’autre" quand on sait que nous avons cinq matches en seize jours. C’est en fonction des circonstances, du moment, de ce qui vient de se passer et de ce qui peut se passer. Aujourd’hui, Clément est en bonne forme, il a effectué une très bonne semaine de travail, c’est le meilleur donneur d’assists de l’équipe. On sait aussi qu’Amara vient de marquer à deux reprises et s’il n’est pas décisif dans le passing, il est décisif dans la finition.
Au vu de l’absence de Damien, j’ai deux possibilités : soit mettre un dispositif un peu plus offensif avec deux attaquants ou avec deux 9 1/2 ou alors, j’ai la possibilité de faire jouer Gaëtan qui est présent.
Si je veux rester cohérent et logique, avec le dispositif que nous avons pratiqué ces derniers temps, Gaëtan a été dans un bon moment contre Anderlecht, il n’a pas eu le temps de s’exprimer dans le match qui a suivi. 
Nous devons avoir le plus grand respect par rapport à Eupen qui dispose d’un très bon secteur offensif avec beaucoup de verticalité, de vitesse et de technique. Eupen marque facilement : certaines équipes du top en savent quelque chose notamment Bruges, La Gantoise, Anderlecht, Ostende. Aller à Eupen n’est pas facile. Il leur manque quelques points par rapport, à ce qu’ils présentent. Il faudra être très attentif à ce que nous faisons et ce que nous ne faisons pas. C’est une équipe qui prend des buts, mais c’est une équipe qui en marque beaucoup. Il est hors de question de manquer de respect à une telle équipe, et aller la fleur au fusil, n’importe comment. L’organisation sera donc très importante. Un autre paramètre est de bien connaître les qualités individuelles et la manière dont Eupen joue. Nous avons essayé de bien expliquer aux joueurs la manière dont ils marquent. 
S’il est vrai que nous n’avons pas gagné souvent en déplacement, nous n’avons pas perdu souvent non plus. On aimerait évidemment gagner plus souvent en déplacement. On gagne pas mal de points à domicile, ce qui nous permet de garder un équilibre dans la prise des points. Nous sommes quand même quatrièmes en déplacement sur 16. Je ne vois pas pourquoi il y a débat là-dessus.
Par rapport au match de la semaine passée : on efface, rien n’a existé.
Le report de la rencontre de Genk est le résultat de l’application du règlement. Une équipe a besoin de 72 heures pour récupérer. C’est ainsi, c’est le règlement qui doit être respecté dans toutes les circonstances et dans tout ce que l’on fait.
Nous avons cinq matches en quinze jours. Ou naturellement, par blessures, par suspensions ou par mes choix, il va se passer des choses. C’est une période où effectivement, tout le noyau doit être concerné.
J’ai confiance à tout mon groupe. Je ne suis pas du genre à pleurer ou dire que nous n’avons pas assez de qualités. Le groupe est là depuis le début, on réalise de bonnes choses. Mon message est très clair. J’ai confiance en mon groupe. Nous essayerons d’aller jusqu’au bout avec lui. Les garçons qui seront sur le terrain doivent me prouver que le message que je suis en train de lancer est le bon. Quand on voit le volume de jeu, les courses qu’il effectue, l’impact qu’il a sur le terrain, c’est clair que l’absence de Damien n’est pas négligeable. La fatigue s’est peut-être installée. Les garçons sont super bien préparés. Physiquement, ils sont au top. Il n’y a qu’à voir nos fins de rencontres. La période est délicate et pourtant, nous n’avons pas encore de grosses mésaventures."