F. Mazzù : « Nous devons pouvoir parer à leur jeu aérien. »

27 janvier 2018

« Nous sommes dans une situation où la gestion est plus simple que si nous étions dans une position compliquée au classement. Dans les deux défaites, ce sont deux matches différents et des circonstances différentes. Quand on voit Bruges évoluer chez lui, comme ils l’ont fait ce jeudi soir, je pense qu’il n’y a pas que Charleroi qui ait subi à Bruges. Cela aurait pu être le même scénario que le nôtre s’ils n’avaient pas relâché en seconde mi-temps.

Cette défaite-là n’est pas inquiétante, même celle de ce mercredi. À propos de cette dernière, comme je l’ai dit lors de la conférence de presse, les joueurs ont tout fait pour essayer d’au moins prendre un point. Ça n’a pas voulu nous sourire. À l’heure d’aujourd’hui, je ne suis pas plus inquiet que ça, par rapport, certainement, à notre classement qui rend les choses un peu plus simples.

Maintenant, ce n’est pas parce que je ne suis pas inquiet qu’il ne faut pas réagir. L’objectif, c’est de terminer dans les trois premières places. C’est ce que l’on essaie d’insuffler aux joueurs. Evidement, s’il y a une possibilité de rêver de l’Europe, c’est d’essayer de l’atteindre.

Je pense que tout le monde est conscient que si Bruges effectue le doublé, il y a une possibilité supplémentaire. Mais il reste encore beaucoup de matches pour parler déjà de ces situations-là.

Aujourd’hui, on aimerait bien continuer notre parcours. Nous avons fait 23 matches en étant quasiment dans les deux premières places, à l’exception d’une ou deux journées où nous étions troisièmes. Ce serait bien que l’on puisse déjà terminer la phase classique dans les trois premiers car les joueurs le méritent.

Nous n’avons pas envie de penser à nous projeter avec des différences de points par rapport à nos poursuivants. On doit regarder à notre équipe et essayer de garder tout le groupe concerné parce que nous avons un noyau en qualité et en quantité qui est plus élevé que par le passé. L’important, c’est que tout le monde soit prêt dans les moments où les objectifs à atteindre sont à notre portée.

À l’approche des Play Off 1, il y a deux ou trois ans d’ici, on l’aurait peut-être pris autrement. Aujourd’hui, beaucoup de gens se sont habitués ou trouvent cela « normal » que Charleroi y soit même si en football, il n’y a rien qui est normal. On sait tous que l’on veut faire progresser le Club, que tout le monde essaie de grandir.

Il ne faut pas oublier tout ce qui a été fait pour atteindre ce classement mais, mathématiquement, ce n’est pas encore fait. Il faut que l’on continue à se dire que l’on veut se qualifier pour les PO 1.

Des moments de relâchement peuvent, inconsciemment, se produire. Quand un premier objectif est quasiment atteint, il faut absolument en refixer un deuxième pour éviter le relâchement. La Direction et le Staff ont tout fait pour faire comprendre aux joueurs que l’on est presqu’au bout de ce premier objectif mais qu’il y a un autre important qui nous attend.

Entre les joueurs, le Staff et la Direction, on sait très bien que, par rapport à ces trois quarts de première partie de saison, on peut réaliser quelque chose de bien.

Maintenant, cela ne veut pas dire que l’on va y arriver et comme nous en avions parlé lors du stage, il faut que tout le monde soit conscient, si on veut encore grandir et élever notre niveau, que nous devons vouloir continuer à gagner pour autre chose que les PO 1.

Eupen possédait quand même des gabarits qui nous ont bien embêtés en fin de match avec un terrain qui correspond à une équipe qui défend. C’est plus facile pour une équipe qui défend que pour celle qui attaque, dans les conditions que nous avons joué ce mercredi. En ce qui concerne l’Antwerp, ils ont de la taille partout et ils ont aussi de la vitesse. On avait bien réussi à les contenir lors du match aller. Actuellement, les circonstances et le moment sont différents.

L’Antwerp est également dans une bonne période où ils ont fait 2-2 contre Bruges, 1-1 contre Gand, ils ont été gagner 0-3 à Saint-Trond. Ce sont leurs trois derniers matches contre trois équipes du Top 6. Cela veut dire que c’est une équipe qui a aussi grandi en qualité, ils viennent de transférer des nouveaux joueurs et pas des moindres. Les deux nouveaux (Jonathan Pitroipa et Romain Habran) qui sont rentrés contre Gand sont des joueurs de qualité.

Nous jouons à domicile et nous devons, derrière une défaite qui n’était pas du tout méritée pour mon groupe, pouvoir faire un bon résultat. Pour ma part, l’Antwerp sera en PO 1.

Une certaine gestion, en espérant qu’elle soit bonne, sera faite ce samedi, de l’un ou l’autre poste, pas tous car je n’aime pas changer.

Je ne vois pas plus Dodi Lukebakio dans la position comme celle qu’il a occupée lorsqu’il est rentré, mais c’est une possibilité. Dans un match comme celui de ce mercredi, avec sa qualité technique, j’espérais qu’il nous ouvre la boîte à certains moments, dans certains gestes. Il a eu l’occasion, peut-être celle du match, au petit rectangle où il veut contrôler le ballon alors qu’il peut le reprendre en un temps.

Les joueurs techniques peuvent apporter quelque chose mais le plus important, c’est la manière dont le bloc va évoluer. Il faut essayer que l’on ait un jeu très fluide et de conservation, jouer au sol un maximum. C’est une évidence. Il faudra aussi des joueurs avec du volume, du travail, qui ont de l’impact parce que les rapports de forces seront tels qu’une fois, on aura le ballon et on devra aller au-delà de la taille et de l’impact physique et qu’une autre fois, ils auront le ballon et ce sera à nous de pouvoir les contrer. Il n’y a pas que le moment où on aura le ballon qui est important. C’est le moment aussi où ils auront la possession.

Mes joueurs savent que, s’ils ont le bon timing, s’ils ont le bon état d’esprit et la volonté, ils pourront parer au jeu aérien.

Nous venons d’accumuler deux matches dont celui de mercredi où nous avons dû courir beaucoup, surtout dans des situations où l’on essaie de revenir au score.

Nous devons penser à l’avenir et à une gestion, essayer de garder concernés l’un ou l’autre en plus. Je ne sais pas le faire avec tout le monde, à chaque semaine.

Cristian Benavente est un joueur qui a travaillé énormément pour acquérir tous les principes que l’on essaie de mettre en place. On sait que je n’accepte pas un joueur qui défend moins ou qui se laisse aller. Il a mis du temps pour acquérir tout cela. Il traverse une période extraordinaire même s’il est peut-être un peu moins performant ces deux, trois dernières semaines. C’est quelque chose de normal et de compréhensible.

C’est une possibilité que je pense à un changement de système. Mais il faut savoir que l’Antwerp joue en 4-4-2 ou en 4-5-1 depuis trois semaines. Mis à part le match contre Bruges où Bölöni a remis son système en 3-5-2, comme celui de Bruges, pour aller vraiment dans l’impact et homme contre homme.

Contre St-Trond et contre Gand, ils ont joué en 4-5-1 qui s’est transformé en 4-4-2. Donc, ils ne jouent plus avec le trois arrières actuellement. Il n’y a pas de dispositif adverse qui soit mieux pour nous, c’est à nous à pouvoir, d’une part, les contrer et, d’autre part, s’adapter par rapport à ce qu’ils proposent.

Dans les deux ou trois systèmes qu’ils utilisent, ils ont un milieu de terrain étoffé, ils ont toujours leur triangle. Quand on parle d’un 4-4-2, c’est par exemple Owusu qui démarre sur un flanc et qui, en possession de balle, vient en deuxième attaquant à côté d’Oulare. Leur triangle, ils l’ont toujours dans le 3-5-2. Il faut pouvoir être organisé dans toutes les zones du terrain.

Chris (Bedia) a été blessé une dizaine de jours. Pour le moment, j’ai un attaquant qui est numéro un et c’est Kaveh (Rezaei). Je ne sais pas reprendre David,(Pollet) et Chris ensemble parce que j’ai beaucoup de joueurs offensifs, des flancs et des médians. Donc, aujourd’hui, c’est David et peut-être que demain, ce sera Chris.

Jordan (Remacle) revient, il travaille avec une très bonne mentalité, il a fait un bon match en réserves et je pense qu’il mérite aujourd’hui d’être avec nous dans le groupe.

Amara (Baby) était déjà aujourd’hui sur le terrain, en individuel avec Philippe Simonin. Si tout va bien, la semaine prochaine, dès mardi, il pourrait reprendre avec le groupe.

Steeven (Willems) a des petites douleurs qui reviennent, qui disparaissent. Aujourd’hui, à nouveau, il a été repris en individuel et, normalement, il reprendra aussi avec le groupe mardi. »