F. Mazzù: « Nous manquons de maturité en terme de gestion! »

20 août 2018

« C’est toujours difficile de venir prendre des points à Genk, surtout avec la manière dont cette équipe joue actuellement. Depuis que Philippe Clement est là, je pense que c’est celle qui joue le mieux au football de notre championnat. C’est celle qui parvient le mieux à trouver les intervalles, qui fait des mouvements sur les côtés, à l’intérieur, … Et malgré ça, je pense que nous étions la meilleure équipe en première mi-temps et nous aurions pu mener par deux buts d’écart mais, comme ça nous arrive souvent, nous ne sommes pas parvenus à le faire… Comme la semaine dernière où nous avons dominé Anderlecht pendant un long moment, nous ne sommes pas parvenus à inscrire ce 2e but. Et comme la semaine dernière face à Anderlecht, nous nous sommes fait rejoindre juste avant la mi-temps ! Mentalement, ce n’est pas évident…

Genk a alors pris le dessus en deuxième mi-temps mais dans l’organisation collective et le pressing que nous avons su mettre pendant un certain temps dans le match, dans le nombre d’occasions que Genk s’est créées et que nous nous sommes créées avant le 2-1, le score final est difficile à digérer… Comme la semaine dernière, nous commettons des erreurs qui, face à ce genre d’équipes, nous sont préjudiciables. Le second but a provoqué un changement d’âme pour l’équipe de Genk mais également pour celle de Charleroi et c’est devenu difficile.

S’il est vrai que notre contenu est bien meilleur que celui des saisons précédentes, nous manquons toujours de maturité en termes de gestion ! À la 43e, nous menons 0-1 et on s’en va tous vers l’avant et, sur la reconversion, nous prenons ce but dans le cafouillage… Dans des moments comme ceux-là, nous devons apprendre à avoir une meilleure conservation de balle et à ne pas vouloir se projeter directement comme nous l’avons fait ! Dans un match, il y a des temps forts et des temps faibles et, en fin de première mi-temps, nous étions probablement dans un temps faible. Nous aurions dû la gérer mieux que ça… Nous avons beau travailler, être organisés, faire les coulissements, fermer les intervalles, des erreurs comme celles-là, c’est difficile ! Après, nous changeons de système et de dispositif, nous mettons tout vers l’avant… et nous prenons ce 3e but…

Félicitations à Genk, à qui je souhaite d’accéder aux poules d’Europa League et d’y aller très loin. D’abord parce que c’est bien pour le football belge et ensuite parce que c’est une équipe remplie de qualité qui le mérite ! »