" Nous allons jouer sans N’Ganga, Marcq, Diandy et d’autres. Nous avons un noyau, cela donnera l’occasion à d’autres de se montrer. J’espère qu’ils se présenteront sur leur meilleur visage.
Christophe, ce sont les adducteurs. Il a passé une échographie ce lundi matin. Il n’y a rien d’alarmant. Pour Ostende, c’est trop juste, nous espérons le récupérer pour vendredi. Francis, ce sont également les adducteurs qui sont douloureux. Nous nous entraînons beaucoup sur synthétique pour le moment. Cela "siffle" chez certains. C’est logique. Zajkov, il s’agit d’une inflammation au niveau des ligaments de la cheville. Rien de grave, non plus.
Nous sommes dans un état d’esprit positif. Nous avons eu deux jours pour travailler. Nous avons mis en place des idées. J’espère que les gars donneront tout et que nous pourrons démontrer la vraie utilité d’un noyau.
Mes idées sont bien en place pour demain. Manque-t-il un médian récupérateur ? Nous verrons après le match. Maintenant, c’est très rare de devoir se passer des deux médians défensifs sur le même match. Je ne vais pas me reposer là-dessus pour me dire qu’il manque quelqu’un. Cela arrive, nous allons devoir passer au-dessus. Nous n’avions en tout cas jamais évoqué la venue d’un médian défensif récupérateur en stage ou autre. La présence de Gaetan Hendrickx est là, aussi pour cela. La présence de Van Hecke et celle de Hendrickx est possible d’entrée ou en cours de jeu. J’ai d’autres solutions aussi. L’important, quel que soit le dispositif que nous jouerons à Ostende, c’est que les gars croient et qu’ils aient confiance en eux, et qu’ils se lâchent complètement. Nous avons vu, que lorsqu’ils se sont lâchés dans le dernier quart d’heure à Gand, on peut faire de bonnes choses. Nous ne devons pas être dans la retenue, nous ne devons pas penser au dispositif et aux absents. Quand il y a des absents, les gens importants ne sont pas les absents, mais les présents. J’ai 19 joueurs sélectionnés. Ce sont eux qui devront s’illustrer.
Je pense que l’on ne souligne pas assez que nous sommes restés 20 journées sur 22 dans le top6. Chaque équipe a des moments un peu plus difficiles. Lorsque, et c’est donc arrivé à deux reprises, Charleroi est sorti du Top6, on n’hésite pas à plonger dessus, mais je n’ai pas entendu souvent que sur une saison de 30 matches, que Charleroi soit resté 20 fois dans le Top6. Cela mérite d’être relevé. Nous allons tout faire, les joueurs vont tout donner, pour réintégrer très vite ce Top6 et si pas, d’ici la fin de la phase classique.
Dans tous les matches que nous avons joués et surtout les derniers où nous n’avons rien pris, il ne s’agit pas de contenu où on pourrait dire que nous perdons de la confiance. Nous n’avons jamais été submergés par l’adversaire. Si on prend le match contre La Gantoise dans son stade avec des nouveaux comme Kalu, le gardien, de l’attaquant et que l’on arrive a, être moins bons pendant un quart d’heure au moment où l’on prend le but, à rivaliser pendant 60 minutes, et même à prendre le dessus pendant le dernier quart d’heure, je ne pense pas qu’il ait une perte de confiance ou de doutes qui s’installent. Nous devons simplement être plus concrets et savoir que contre ce genre d’équipe, la moindre erreur, le moindre détail nous est préjudiciable. Ce fut le cas à La Gantoise où nous faisions un match cohérent. Nous n’étions pas la meilleure équipe sur le terrain, c’est vrai et un simple mauvais positionnement fait que l’on prend un but. On doit s’améliorer dans ce domaine, même si le staff et moi-même insistons dans les positionnements, dans l’organisation tactique. On se doit d’être plus concentrés et meilleurs à ce niveau-là. Je ne pense pas que cela nous fait perdre de la confiance, d’avoir du doute. Nous sommes toujours là, après 22 matches, nous sommes septièmes à un point de la sixième. Nous devons rester positifs, concentrés, continuer à avoir une grosse envie, on ne doit pas pleurer parce qu’il y a des absents et tout donner.
Ostende a 39 pts, nous 34. Nous restons dans le sillage. Ostende a montré du contenu pendant une grosse partie de la saison avec du haut niveau. À nous de montrer que nous sommes toujours bien présents.
Ostende a de grosses qualités au niveau de la vivacité. Ils ont un tout jeune attaquant qui est occupé à se révéler, ils ont de la percussion et de la vitesse sur les côtés. Ils ont un créatif – Berrier- qui a retrouvé son niveau de jeu même si le dernier match, il était absent et mis au repos, probablement pour jouer contre nous. C’est une équipe complète et leur classement le prouve. Leur Président a de très gros moyens qui n’hésite pas lorsqu’il a besoin d’un joueur, c’est une équipe avec plein d’objectifs et d’ambition. À nous de montrer que nous sommes capables de rivaliser avec ce genre d’équipe, comme on l’a fait contre La Gantoise en essayant de renverser le résultat.
Que l’on s’appelle Harbaoui ou Ciboulette, lorsque l’on ne joue pas pendant une certaine période, c’est tout à fait normal d’avoir des débuts un peu plus difficiles. Je ne m’attendais pas à ce que Hamdi nous plante trois buts. Il faut lui laisser le temps de trouver ses points de repère, de se fondre dans l’équipe, de retrouver un peu de rythme. Ce ne fut pas une grande première prestation, mais ce fut celle d’un gars qui revient d’un parcours difficile et qui doit se relancer dans une nouvelle équipe.
C’est toujours mieux de jouer devant des supporters, d’autant plus que nous avons des fans qui nous soutiennent énormément cette saison-ci. À Gand, malgré la défaite, ils continuent à chanter après match, c’est exceptionnel. Alors effectivement, pour le groupe, on aurait aimé leur soutien. Maintenant, je peux aussi comprendre leurs actions. "