F. Mazzu :  » Pour cette « dernière » à domicile, il faudra une dynamique positive dans tout le stade. « 

4 mars 2017

 

" On a essayé de faire une semaine avec du plaisir dans les entraînements. Nous n’avons pas rempli la tête des joueurs avec de la tactique, d’analyse de l’adversaire, d’analyse de notre dernière rencontre. J’ai voulu, surtout, mettre le groupe dans la sérénité. C’était l’objectif, car le mental jouera un grand rôle tantôt.

Le plus grand enseignement que je retire du dernier match, parce que j’essaie de rester positif, c’est que Charleroi doit tout jouer jusqu’au bout, car il est capable de s’en sortir même quand il est moins bon dans le contenu à la fin. C’est très important et cela doit être bien ancré dans la tête des joueurs. On sait très bien que le contenu n’est pas extraordinaire, mais Charleroi ne sait pas être beau et bon et n’est pas sûr d’être au top6 avant de commencer une saison sur les trente matches. Alors, on peut accepter et pardonner aux joueurs quand ils arrivent quand même à remplir le contrat et prendre les trois points. Mon analyse est de dire que les joueurs ont le bon état d’esprit et qu’ils atteignent les objectifs. 
 
Courtrai reste sur des matches moins bons, comme Saint-Trond l’était avant de venir chez nous et que cette équipe a montré un très beau visage. Aucune équipe ne vient à Charleroi pour "balancer" mais pour donner leur vie et accrocher des points. La raison, je ne la connais pas, mais en tout cas, Courtrai est une très bonne équipe. Au match aller, on pensait tous qu’elle allait batailler pour le top6. Ils ont des éléments individuels offensifs de très haut niveau. Ils ont de la taille dans le niveau défensif. C’est une équipe qui est assez équilibrée. C’est une équipe qui est capable de tout. On l’a vu quand elle a rencontré le Standard. Nous devons comme ces dernières semaines, faire ce que l’on sait faire et ne pas vouloir faire autre chose : c’est d’être présent sur tous les ballons, avoir beaucoup d’envie et une très bonne organisation et ne pas penser tout d’un coup à devenir beau pour plaire aux autres et finir dans un piège. L’objectif principal du groupe, du staff, du club, de la direction, c’est de se qualifier pour les Poff1. Ce sera le but premier face à Courtrai. Le reste, pour moi, n’a aucune importance.
 
Je ne vais pas dire qu’en voyant les résultats des autres équipes, le week-end dernier, j’ai eu un "ouf" de soulagement, mais de satisfaction, oui. Notre victoire, obtenue en fin de rencontre associée à l’un ou l’autre résultat, nous ont permis d’envisager le match contre Courtrai, comme celui qui nous permettra, je l’espère, d’aller en Poff1.
 
Nous avons retiré des enseignements de notre dernière rencontre, tant au niveau collectif, qu’individuel. Comme à l’habitude, cela reste entre le groupe et moi. 
J’ai sélectionné 21 garçons pour que tout le groupe soit là. Si on gagne le match, on pourra dire que la saison est réussie puisque nous serons dans le top6 final. Si on le perd, il nous restera une chance, la semaine prochaine. En enlevant le contexte des Poff1, je pense que le groupe a réalisé une très belle saison avec beaucoup d’envies, de retournements de situation. C’est une chose que l’on doit retirer : parfois, on peut être moins bon, mais on arrive à renverser des situations, on arrive à passer au-dessus, à grappiller des points. Quand cet état d’esprit est là et la manière dont beaucoup de choses se sont déroulées cette saison, moi, en tant qu’entraîneur, je suis très satisfait.
 
Quand quelque chose de positif ou de négatif se répète, inconsciemment, cela traîne dans les têtes de l’équipe et peut-être dans les têtes de nos adversaires. Ce sont des rapports de force qui peuvent se représenter par le hasard ou inconsciemment ou parce qu’on y croit à un moment donné. le "Mazzu time" peut donc jouer aussi un rôle dans les esprits.
 
On nous avait prédit un après-décembre, très compliqué, quasi-impossible. Je constate qu’avec la mise en place que nous effectuons, même si on est moins "beaux", on a réussi à rester dans le top6. Plus exactement 26 journées sur 28. 
Nous jouons deux fois de suite à domicile. Le hasard a fait aussi que nous avons dû nous déplacer contre deux des meilleures équipes de la série, en janvier. Je ne tirerai donc aucun avantage en fonction du hasard du calendrier. De temps en temps, c’est bien que Charleroi ait un peu de chance… En tout cas, je l’espère.
 
Mon point de vue, aux joueurs, je ne le donne jamais après un match. Mehdi le fait assez régulièrement que ce soit positivement ou pas. C’est tout à fait son droit de passer par le vestiaire après un match et donner son avis. Mehdi fait énormément pour le groupe et pour booster les garçons. Tout ce qu’il fait, il le fait pour aider le groupe et aider le staff. Face à cela, je suis tout à fait positif. Je relie sa manière d’agir et son comportement, car il apporte toujours quelque chose en plus au groupe. Mehdi a une communication et une attitude de très haut niveau et quand il dit qu’il vient passer un savon dans le vestiaire, il sait ce qu’il dit, il sait ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit.
 
Le public a joué un rôle très important toute la saison. Je pense que lors de cette saison, les supporters ont chanté, crié. On a entendu ce public notamment la semaine dernière alors que le résultat n’était pas positif avant le but. Contre Westerlo, alors que nous étions menés, ils ont continué à être très positifs par rapport au groupe. Je pense que cela a un impact et une importance énorme. Ce que je voudrais leur demander pour cette dernière rencontre à domicile et en phase classique, c’est de faire encore cet effort et d’avoir cette attitude parce que nous sommes au bout. Lorsqu’un joueur loupe une passe, rate une occasion ou un contrôle, il ne le fait pas exprès. Il suffit de voir l’attitude des garçons avec l’envie qu’ils ont. Je demande donc particulièrement, et pour une fois, d’encourager les joueurs qui seront moins bons, peut-être, à certains moments pour que nous nous trouvions tous dans le positif et pour avoir une dynamique positive dans tout le stade. "