F. Mazzu : réactions d’après-match.

30 octobre 2016
 
 
 
 
" Nous avons joué aujourd’hui, contre une équipe, qui, à domicile excelle dans la verticalité, dans le jeu par les flancs, les dédoublements, et évidemment dans l’adaptation du terrain où ils sont habitués d’évoluer. Je pense que nous avons souffert en première mi-temps par leurs actions sur le côté, dans notre organisation, paradoxalement, ce soir, nous étions moins bien parce que nous avons voulu aller de l’avant un peu n’importe comment. Nos milieux étaient partis vers l’avant et les contre-attaques de Saint-Trond nous ont faits mal avec Peeters dans l’intervalle d’un côté et De Petter de l’autre côté et puis les dédoublements avec Cuevas et Bagayoko de l’autre côté.
 
Je pense que nous avons réorganisé cela à la mi-temps. Nous avons essayé de ne pas se libérer n’importe comment au niveau des milieux défensifs entre Damien et Cristophe. Nous avons un peu rééquilibré les échanges, après, avec la vitesse des joueurs de flancs, parfois cela passe aussi. Je pense que c’est du surtout à leurs qualités.
 
Alors, le sentiment de déception : oui et non… Oui, parce qu’en menant deux fois en déplacement, c’est dommage de se faire rattraper. Non, parce que si je prends le package depuis le début de saison, nous en sommes à notre treizième match avec une seule défaite. Si on regarde la globalité, nous sommes toujours troisièmes aujourd’hui. Je retiendrai ce point-là comme positif.
 
Peeters a eu beaucoup d’espace en première mi-temps. Surtout Damien, mais Christophe aussi étaient désignés pour cette zone-là. Damien a participé beaucoup à l’animation offensive et est sorti très haut dans l’axe. C’est une animation qu’on lui demande. Peut-être qu’aujourd’hui, il aurait dû se limiter en première mi-temps. Nous en avons parlé à la pause et remis les choses en place, et cela a été mieux en deuxième mi-temps. Il devait peut-être se limiter à percuter dans cette zone-là, donc à sa droite et être dans la zone de Peeters dans les reconversions défensives. On l’a vu partir sur le côté gauche, sur le côté droit, mais Saint-Trond est une équipe de contre-attaques avec beaucoup de rapidité ; c’est à ce moment-là que Peeters était toujours dans un espace libéré.
 
Aux supporters, je leur ai simplement dit d’arrêter. Nous avons de fervents supporters qui sont acharnés, qui donnent beaucoup d’énergie aux joueurs. À partir du moment où l’arbitre a dû stopper la rencontre, c’était bien d’aller demander aux supporters d’arrêter tout simplement. Je ne pense pas que cela a perturbé les joueurs.
 
Pendant cette " pause ", nous en avons profité pour effectuer un peu de coaching, même si cela n’a pas été corrigé comme on voulait. Nous avons essayé de replacer les médians axiaux et on a coatché les arrières latéraux qui se faisaient envelopper et aspirer beaucoup trop vite sur les côtés, et qui libéraient l’espace pour l’arrière latéral opposé."