F. Mazzu. Réactions d’après match

11 décembre 2016

 

 

 

" Nous sortons de ce match avec un goût un peu amer par rapport à la manière dont le match s’est déroulé. Au niveau de l’organisation pour ne pas donner d’espaces face à la vivacité d’Eupen et aux contres, nous étions bien en place mis à part ce contre où il y a penalty. Ensuite, je pense que nous n’avons pas assez percuté et nous n’avons pas été assez de l’avant surtout dans la dernière demi-heure. Il y avait les espaces pour aller marquer ce troisième but. Maintenant, nous n’avons donné que trois situations à l’adversaire quand on sait la manière et la facilité qu’ils ont pour marquer. Le match aurait pu se dérouler autrement. Malheureusement, nous n’avons pas assez profité et nous n’avons pas assez percuté même si nous avons eu des situations où nous aurions pu marquer et gagner ce match. Je pense à la tête de Willems sur la latte, je pense à la tête lobée de Bedia, je pense au déboulé de Mamadou, s’il fait son centre en retrait un peu plus tôt, c’est de nouveau une situation de but. Eupen a battu Ostende, Bruges, La Gantoise. Dans l’absolu, on peut dire que le point, c’est bien, mais par rapport au match, ce n’est pas suffisant.

Boulenger et Bedia ont été titularisés. Nous avons, mercredi, un match, aussi important que celui de ce samedi. Il y a beaucoup de joueurs qui ont quasiment tout joué jusqu’à présent. J’ai donc estimé que c’était le moment pour mettre un peu de fraîcheur dans l’équipe et faire respirer l’un ou l’autre joueur. Tout doit se faire naturellement. Nous avons cinq matches en quinze jours. Si nous voulons avoir un peu de prévention par rapport à cette situation, j’ai estimé que c’était le moment de mettre de la fraîcheur avec Boulenger qui s’entraîne de façon extraordinaire depuis sept mois et qui n’a pas encore eu sa chance pour démarrer un match si ce n’est par défaut contre La Gantoise puisque Francis était absent. Chris a joué une longue période pendant la blessure de David. Aujourd’hui, j’ai voulu lui montrer que même lorsque David est à 100 %, il peut aussi jouer. Voilà, une petite rotation qui va nous permettre de récupérer de la fraîcheur chez certains, pour mercredi.

Le match de la semaine passée n’était pas dans la tête, car il n’y a pas eu de match, la semaine dernière.

Je suis content du soutien de nos supporters depuis le début de la saison. C’est le plus important, le reste, ce n’est pas mon problème. À partir du moment où ils soutiennent et supportent l’équipe comme ils le font depuis tout le temps, j’en suis très content.

Nous n’avons pas été surpris de voir Jeffren dans la position qu’il avait sur le terrain, à savoir arrière droit. Nous l’avions préparé à la théorie (rires). Baby n’en a pas assez profité offensivement. Les garçons ont bien fermé l’intérieur comme nous l’avions demandé. On savait qu’en faisant jouer un arrière droit gaucher comme ils l’avaient fait dans le passé, il y avait une recherche de diagonales à l’opposé ou bien, il y avait une recherche de ballons dans l’axe. Je pense qu’il n’en a pas fait souvent. Dans le travail défensif de la ligne médiane et de Baby, c’était bien. Dans la percussion et travailler dans son dos, je pense que nous aurions pu faire mieux. Jeffren et les autres d’ailleurs sont des joueurs rapides. Avec de l’intelligence et un bon positionnement, je pense que ce genre de joueurs peuvent évoluer à Eupen dans beaucoup de positions.

Il y a eu de fameux duels entre Eupenois si on peut dire : avec "l’ancien", Clinton Mata et "l’actuel", Henry Onyekuru. Nous avions montré que Henry et Jeffren étaient des joueurs qui venaient souvent à l’intérieur. C’était le rôle de Christophe et de Gaëtan de les fermer. Maintenant, on a beau préparer une organisation de façon tactique, lorsqu’il y a de la qualité individuelle comme il y a à Eupen, on ne peut pas toujours tout réussir.

On espère récupérer Damien pour mercredi. Si nous avions pu le faire jouer face à Eupen, nous n’aurions pas hésité. Damien ne s’est pas entraîné une seule fois cette semaine. Nous n’avons rien à cacher avec lui. On verra l’évolution de la situation pour la rencontre de coupe.

Javi n’est pas sorti par précaution ; il a vraiment senti une pointe à la fesse. S’il n’avait rien eu, je n’aurais jamais fait ce changement-là. Nous verrons si c’est grave ou pas. 

Je suis satisfait des entrées de Gaëtan, Chris et Benjamin. Quand des joueurs sont sur le côté pendant une quinzaine de matches et que l’on les met une fois dans l’équipe, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils deviennent les hommes du match. Ils ont fait leur boulot. Dans l’ensemble, c’est bien, cela aurait pu être mieux, c’est vrai aussi. Nous avons un noyau, nous avons travaillé avec celui-ci et nous avons pris un point. J’aime bien aussi de tourner cela dans le positif. "