F. Mazzu : Réactions d’après match.

3 avril 2016

 

 

 

"Quand on donne à l’adversaire, deux corners où Penneteau doit intervenir, une frappe et une occasion qui se transforme en but et que nous nous créons six ou sept occasions, que nous prenons le match à notre compte ; que nous n’arrivons pas à gagner un match par rapport au contenu et ce que nous avons montré ce soir, c’est effectivement une grosse déception. Nous devions partir d’ici avec les trois points par rapport à la possession de balle, par rapport aux occasions créées. Nous étions en déplacement et nous avons joué la majorité du temps dans le camp de l’adversaire, Lokeren est sorti en "contre"… Aujourd’hui, c’est vraiment le résumé de notre saison : nous avons de très bons moments dans la rencontre, nous avons des occasions que nous ne concrétisons pas et puis on se fait tuer sur une des seules occasions franches lors d’un mauvais positionnement de la ligne défensive, sur le fait que l’on ne met pas la pression sur le porteur du ballon. Maintenant, je me dois de féliciter Lokeren. On doit gagner ce match, on ne le gagne pas, on ne le mérite pas.

C’est difficile pour un entraîneur de se trouver en tribune, maintenant, j’aurais été cinq mètres plus bas, je ne pense pas que cela aurait changé grand chose. Mario, mon adjoint a fait, au moins, aussi bien que moi, dans ses consignes. Vivre un match en tribune, c’est beaucoup plus stressant, on ne sait pas intervenir et c’est frustrant. Par contre, je peux vous dire que l’on voit très bien ce qui se passe, lorsque l’on se trouve un peu plus haut qu’au bord du terrain… On devrait s’inspirer de placer des bancs à cette hauteur, comme en Angleterre, car on voit très bien.

Willems a été remplacé à la mi-temps, c’est un choix des suites de sa prestation en première période. Steeven a été un peu en difficulté avec Miric, il a été mis en difficulté dans ses relances, cela ne lui arrive pas souvent. Je pense que Francis est très bien rentré, il a mis du combat, de la grosse volonté. Je pense que le changement était justifié ce soir.

En terme d’état d’esprit quand on se crée autant d’occasions, c’est que l’envie était bien présente, sans quoi c’est impossible d’aller dans le rectangle adverse. À certains moments, surtout en début de match, si nous avions été un peu plus collectif, je pense que nous aurions pu mieux finir et puis les choix dans les quelques autres occasions que nous avons eues, n’ont pas été les meilleurs. Parfois, nous n’avons pas cadré, parfois, on a frappé sur Verhulst. J’avais dit à mes joueurs avant le match, lors de la séance de théorie, que nous devions être beaucoup plus matures et efficaces dans les deux rectangles. Sur ce que nous avons montré durant la saison de rectangle à rectangle, il y a eu de très bonnes choses, c’était cohérent. Malheureusement, que ce soit dans le rectangle défensif, il y a eu des errements et dans le rectangle offensif, on a raté beaucoup trop d’occasions. Aujourd’hui, c’est un peu le résumé de toute la saison : l’envie est là, l’état d’esprit est présent, l’organisation est là, les combinaisons sont là et puis, une fois que nous nous trouvons dans le rectangle, on galvaude. On va donc, continuer à travailler, il faut s’appuyer sur le contenu de ce soir. Il reste cinq matches et ce match-ci n’est certainement pas décisif. On doit s’améliorer dans la finition."