F. Mazzù : « Reconstruire avec des bonnes intentions. »

21 mai 2018

« Je tiens tout d’abord à féliciter mon collègue Sa Pinto pour sa magnifique saison, en tout cas, sa deuxième partie et sa qualification au tour préliminaire de la Champions League. Sur ce que son équipe a montré ces derniers mois, je pense que c’est amplement mérité.

Quant à nous, on est déçu, d’une part, des Play Offs 1, de ce qu’on y a montré, du nombre de points acquis, et d’autre part, du 0-0.

Les deux points qui nous manquent ce soir, on les a oubliés en première mi-temps. On a eu assez de situations pour mener à la marque. Le Standard a eu aussi deux grosses occasions mais celles-ci ont été arrêtées par un très bon Nicolas Penneteau.

Les nôtres, malheureusement, nous les avons galvaudées en les mettant à côté alors qu’il y avait assez d’espace dans le but pour marquer.

La deuxième période a été plus un match dans la gestion de la part du Standard et nous, nous n’avons pas réussi à nous créer autant de situations offensives.

Le point positif, c’est que nous avons gardé le zéro mais je pense que ce match où les joueurs n’ont pas lâché, où ils ont montré un bon état d’esprit et une bonne attitude, c’était le plus important pour boucler ces Play Offs 1.

Même avec une victoire, cela n’aurait rien changé. On a rêvé longtemps cette saison-ci, on a encore espéré au cours de ce match mais, même avec les trois points, cela n’aurait servi à rien.

On doit tirer les leçons de cette année 2018, essayer de reconstruire et repartir avec des bonnes intentions parce qu’à Charleroi, on a de bons gars, des joueurs qui ont cette envie de réussir; malheureusement, on ne peut pas toujours tout réussir et aujourd’hui, je les félicite pour les trois quarts de la saison – parce que tout le monde parle de mi-saison – car, quand on arrive à la trêve au 21ème match, je pense que cela fait partie des trois quarts de la saison où on a été extraordinaire.

Il faudra que l’on réfléchisse, que l’on analyse bien cette fin de saison, ces Play Offs 1, et pourquoi on n’a pas été aussi percutant.

La non-sélection de Kaveh pour le Mondial est incompréhensible, le Club l’a apprise ce samedi soir et j’en ai été informé ce dimanche matin. Pour nous, c’était une certitude qu’il soit repris. Donc, c’est une petite « bombe » pour lui. Quand on voit la manière dont il s’est débattu pendant ce match, ce qu’il a accompli comme courses, ça veut tout dire au niveau de son attitude et de son mental.

On est catastrophé, que ce soit lui ou le Club, on ne comprend pas très bien qu’un garçon qui a marqué seize buts dans son championnat passe derrière des joueurs qui en ont marqué cinq ou six.

La raison, je ne la connais pas mais c’est très injuste pour le garçon. »