« Je ne peux que féliciter Ivan et l’équipe du FC Bruges. Leur victoire ne pose aucune contestation. Ils nous ont été supérieurs dans tous les compartiments, que ce soit dans les décalages, les intervalles, dans la mise sous pression, les duels.
On n’a pas fait un bon match, c’est sans doute, en grosse partie, à cause de Bruges qui a montré qu’il se dirigeait tout droit vers le titre et que ce n’était pas pour rien qu’il était premier avec autant de points d’avance. Je ne peux pas dire grand-chose si ce n’est que de les féliciter encore et de leur souhaiter bonne continuation en Coupe et en Championnat.
Je ne pense pas que mes joueurs aient commencé la rencontre en victimes consentantes, ils ne l’ont jamais fait de la saison et je ne vois pas pourquoi ils l’auraient fait aujourd’hui.
Par contre, on a eu certainement un peu trop de respect, on a joué trop bas. Le plan de jeu que nous avions mis en place a été respecté. Malheureusement, on s’est placé beaucoup trop bas sur le terrain. Cela a offert les décalages, surtout avec leurs trois défenseurs centraux qui ont fait tourner le ballon et ont trouvé, d’abord, l’intervalle avec Vormer et Vanaken, ensuite, avec Limbombe et Cools.
On avait préparé au mieux ce match; maintenant, quand une équipe sur un terrain est moins bonne que l’autre, parfois, c’est à cause de l’autre qui est trop bonne.
Je ne pense pas spécialement que l’absence de Dorian et la sortie de Javier aient été déterminantes. Je n’ai pas envie de prendre des excuses aussi faciles. Nous avons un noyau et quand des joueurs sont absents, il y en a d’autres qui sont sur le terrain. Même si j’ai dû mettre Christophe Diandy comme défenseur central où on avait déjà fait des entraînements et des matches amicaux avec lui à cette position, je pense qu’il a fait une bonne rentrée alors qu’il n’avait jamais joué en compétition dans ce rôle. Javier a demandé son remplacement car il a ressenti une gêne au niveau de l’ischio après un quart d’heure, vingt minutes, et il avait craint que ça ne claque. D’autre part, Gaëtan Hendrickx a dû également sortir, il avait une ampoule à la plante du pied.
Les deux buts identiques sur corner que nous prenons s’expliquent par le fait qu’ils ont beaucoup plus de taille, ils ont sauté plus haut et même si nous avions pratiqué le marquage individuel, cela aurait été la même chose. Quand il y a une différence de taille et que le timing est meilleur chez l’adversaire, nous avons été assez impuissants sur ces phases. Autant dans le jeu, Bruges nous a été supérieur, Bruges est supérieur à toutes les équipes dans le jeu ainsi que sur phases arrêtées. Avant notre match, ils avaient marqué onze buts, à domicile, sur phase arrêtée, c’est une de leurs grosses qualités. On s’était préparé là-dessus, mais malheureusement, ils nous ont été supérieurs.
J’espère que cette défaite n’aura pas d’impact pour la suite. Alors que je ne fais jamais d’analyse à chaud avec mes joueurs après le match, je leur ai simplement dit que nous pourrons relever la tête à partir de vendredi si tout le monde réussit à faire son autocritique et que l’on ne projette pas la défaite sur le coéquipier.
Chaque joueur doit être conscient que l’on a joué contre une grosse équipe et qu’il n’a pas joué à son niveau. Si chaque joueur, comme moi, sommes capables de faire correctement cette analyse par rapport à un adversaire comme Bruges, je pense que l’on sera prêt pour vendredi. »