F. Stevance: « En quelques saisons, je suis passé du statut de dilettante à celui de joueur qui va disputer l’Europa League »

3 juillet 2015

"J’ai débuté très jeune, à 6 ans, à Poix-du-Nord et j’y suis resté jusqu’à mes 21 ans. Je suis ensuite parti pour Aulnoye-Aimeries, où j’ai joué avec Benjamin Boulenger. Là-bas, j’ai passé quatre superbes saisons et lors de ma dernière année, j’ai terminé meilleur buteur (40 buts) et meilleur passeur. En 2013, suite à la demande d’Arnaud Mercier, qui m’avait déjà suivi, j’ai passé la frontière et je me suis lié avec Boussu-Dour, en D2. S’en est suivi une saison à Seraing et, finalement, j’ai signé à Charleroi.
En quelques saisons, je suis passé du statut de dilettante à celui de joueur qui va disputer l’Europa League.
Au moment de ma signature au Sporting, je ne pensais pas à l’Europe. Je n’avais qu’un seul objectif: finir la saison avec Seraing de la plus belle des manières.

Il y a un fossé entre la D2 et la D1. Tant au niveau des joueurs, du club ou des méthodes de travail, c’est totalement différent. Je me doute que les gens attendent de moi que j’inscrive un maximum de buts, cette saison et je travaille pour cela.
De plus, être attendu de cette façon dans un grand club comme Charleroi, c’est logique. C’est la même chance en France, entre chaque division, il y a une marge et plus vous montez, plus vous êtes attendu.

Lors de ma deuxième saison à Aulnoye-Aimeries, je me suis grièvement blessé au cinquième métatarse. Cette blessure m’a tenu éloigné des terrains pendant 5 mois. Par la suite, j’ai pu rechausser les crampons et à côté de cela, le club m’a trouvé un boulot dans l’assainissement et je suis resté pendant un an et demi, jusqu’à la montée en CFA 2, où j’ai commencé à me consacrer à 100% au foot. C’était il y a trois ans….

Pour ma première saison en D1, j’aimerais avoir un maximum de temps de jeu. Il me reste beaucoup de travail pour prétendre à une place de titulaire, mais je vais travailler au quotidien pour franchir les étapes et faire vibrer les supporters des zèbres. J’espère également que nous ferons une belle aventure en Europa League et que notre saison soit, au moins, aussi riche que la précédente."