Walter Chardon: "Nous avons de plus en plus de monde !"
" Nous sommes agréablement surpris d’avoir à nouveau autant de monde, beaucoup plus encore que l’an dernier d’ailleurs. Le club évolue sur une voie positive et la météo est de la partie, ce sont des facteurs qui aident énormément. Nous sommes enchantés d’atteindre notre but qui était de faire plaisir aux supporters, qui ont répondu présents et qui ont le sourire, tant chez les plus petits que chez les plus grands. Ce n’est que du bonheur! C’est une belle récompense pour le travail accompli par toutes les personnes mobilisées au sein du club par ce fan day. Mille mercis aussi à nos partenaires qui étaient présents et qui ont mis à disposition bon nombre d’animations !
Dans les nouveautés de cette année, nous pouvons citer la visite du Stade un peu réaménagée, la présence de nos amis du ping de La Villette donnant la possibilité pour nos visiteurs de taper la balle, un invité d’honneur – ce qui est devenu une habitude – avec, cette année, la Fondation Papillon. Au niveau des animations, nous avons des shoots de ballons sur une cible « scratch », le maquillage en présence des Princesses pour les petites filles, une exposition de peintures de Sandrine Lambiotte en B to B room, le fameux bar à mojitos qui a toujours autant de succès et le tournoi FIFA sur PlayStation avec, comme premier prix, la PS4 de dernière génération. Le vainqueur de ce tournoi aura également l’opportunité de donner le coup d’envoi de la rencontre à domicile contre Waasland-Beveren et bénéficiera de places VIP. Pour les 4 premiers du tournoi, ce sera l’occasion de rencontrer les joueurs qui leur sera offerte. Non pas dans les vestiaires, mais bien une manette à la main via le gaming! Ces quelques nouveautés et animations semblent rendre tout le monde content et ravi, et c’est le principal.
L’engouement pour ce Fan Day peut notamment s’expliquer par le bouche-à-oreille qui fonctionne bien. Nous avons aussi de plus en plus de supporters, de plus en plus de gens qui se rendent compte que le club avance de manière positive et que ce dernier fait tout pour les remercier et leur faire passer ce message: ils sont tellement important à nos yeux que nous avons besoin d’eux pour continuer à avancer. Les résultats sportifs font que les gens croient de plus en plus et adhèrent à ce projet qu’a mis en place le Sporting de Charleroi. Au final, tout ça fait que d’année en année, nous avons de plus en plus de monde ! "
Allan Antoine: "Des semaines intensives de préparation"
"Le Fan Day, c’est au minimum deux semaines intensives de préparation. En fait, dès la fin du Fan Day, nous préparons déjà l’année suivante en faisant un débriefing sur les choses qui ont fonctionné et celles qui ont posé problème, sur ce que les supporters ont demandé. En gros, c’est un travail qui commence une année avant l’événement, six mois avant la date on enchaîne avec les réunions et demandes de permis/matériel. À partir de ce moment-là, nous sommes sûrs de préparer quelque chose de correct et tous les ans, le public peut voir que nous arrivons à améliorer les choses afin de répondre à leurs attentes.
Pour ce Fan Day, les partenaires ont à nouveau, répondu présents. Nous n’avons qu’une seule exigence, c’est qu’ils proposent une animation, via un jeu ou une distribution de produits dérivés en lien ou pas forcément avec leur activité.
Nous pouvons être satisfaits !
L’espace n’est malheureusement pas extensible et, de fait, nous ne savons pas prendre tout le monde. En dehors de cette contrainte, les choses se passent très bien et les partenaires présents nous exposent de belles choses. Comme dans tout événement similaire à celui-ci, nous essayons d’être prêts bien à l’avance. Le plus complexe, c’est qu’à côté du Fan Day, il y a la saison, la préparation, le mercato, … tout est à prévoir, tout est à mettre en scène.
On se retrouve, parfois, à deux jours du Fan Day, à prendre des décisions qui impacteront sur la journée, elle-même. Mais, à chaque fois, nous arrivons à gérer et faire de ce jour, un beau moment pour nos supporters.
Depuis mon arrivée au Sporting et les Fan Day où j’ai participé en tant que supporter, ce Fan Day est celui dont nous sommes les plus fiers. Nous avons eu de nombreux retours très positifs, venant des supporters et des partenaires. Le nombre de visiteurs a également augmenté. Il est difficile, pour moi, d’avoir une estimation sur le nombre de personnes présentes. Mais, sur le taux de satisfaction, nous sommes encore au-dessus des années précédentes."