Marinos est un joueur hyper professionnel avec une attitude et une mentalité de groupe. Maintenant, il travaille bien. Dans le passé, il jouait moins souvent. Je n’ai jamais eu aucun problème avec lui, c’est un garçon qui pense d’abord au groupe avant de penser à lui. Il a beaucoup d’humilité et de simplicité. C’est important, ce sont ces valeurs-là qui font qu’il est placé à ce poste d’arrière gauche. Je ne sais pas jusque quand… Cela peut paraître étonnant qu’il soit meilleur comme arrière gauche qu’arrière droit, sur ce que l’on a vu au niveau de ses prestations, je le sens, en tout cas, plus convaincant à sa place actuelle, pour la simple raison qu’il ne se sent pas investi de paramètres offensifs. À partir de cela et puisqu’il est droitier et pas gaucher, venir dédoubler, sortir, centrer du pied gauche, il y pense moins puisqu’il n’est pas sur son bon pied, il se concentre davantage sur sa tâche défensive et son positionnement s’en ressent.
Lorsqu’il effectue des sorties offensives, il les fait plus intérieures qu’extérieures, mais lorsqu’un arrière latéral sort intérieur, il a moins l’occasion de le faire que de sortir sur l’extérieur et de venir dédoubler parce qu’à l’intérieur, cela dépend beaucoup du positionnement des joueurs médians, cela dépend des décrochages des attaquants et venir dans un espace où il y a déjà pas mal de joueurs, c’est moins évident que de sortir sur un côté où l’espace est ouvert par rapport au demi-latéral, donc les solutions de sortir intérieur plutôt qu’extérieur se présentent moins . Un arrière latéral doit toujours sortir. En étant sur son côté gauche et en fonction de la situation – soit une récupération de balle plus haute – soit un espace juste par rapport à l’arrière latéral qui est très ouvert et un espace qui est là, à l’intérieur, c’est plus en fonction de la situation que des automatismes que l’on prépare par rapport à des arrières latéraux sur leur bon pied qui sortent en fonction du match en lui-même.
Les caractéristiques de Clément font qu’il s’exprime mieux quand il a le couloir devant lui que lorsqu’il doit venir vers l’intérieur.
Je ne suis devant aucun dilemme, mes joueurs savent comment je travaille. Je sais que le poste d’arrière gauche a été voué à Francis en début de saison, ensuite Marinos et Willems sont passés par là. Ils ont presté à un bon niveau. Pour l’instant Stergos est bien en place, il est dans une équipe qui fonctionne bien, il n’y aucune raison, et je le lui ai dit, pour que Francis se positionne à cette place-là pour le moment. Maintenant, je ne sais pas ce que nous réserve l’avenir. J’essaie de garder tout le monde à la même enseigne, je n’ai pas de préjugé, je n’ai pas de joueurs types, je regarde toutes les prestations et puis voilà. J’essaie d’avoir cette cohérence de groupe. Je crois qu’elle passe par là. Tout le monde peut se retrouver sur le banc et tout le monde peut être sur le terrain. J’essaie de garder cette ligne de conduite, je me trompe peut-être parfois
J’essaie de procéder dans l’ordre et l’ordre, c’est Westerlo, puis Ostende et puis le Standard. À mes yeux, le match de Westerlo est peut-être le match le plus important entre celui de la semaine dernière et celui de mercredi prochain. Pour une simple et bonne raison : j’ai la grosse volonté, comme le club, comme la direction, d’enfin définitivement changer l’image de Charleroi, à savoir que notre équipe est capable de sortir une performance et une prestation trois-étoiles contre Anderlecht et puis d’enchaîner avec une prestation moins bonne contre une autre équipe, en l’occurrence, Westerlo, demain. Il faut absolument arriver à faire réfléchir et penser les gens autrement et qu’on arrête de dire "de toute façon, Charleroi sera battu contre Westerlo", comme cela a été dit dans certaines émissions de la semaine. Il faut changer cela pour pouvoir progresser et trouver une nouvelle identité. Le deuxième paramètre, et je ne vise aucune presse, mais je veux qu’on signale aussi une bonne fois pour toutes une performance comme celle effectuée face à Anderlecht ou Bruges et qu’on arrête de dévaloriser mes joueurs . On dévalorise mes joueurs en disant que Bruges est moins bien, en disant qu’Anderlecht en a gardé sous la pédale pour préparer son match de champion’s league. Il faut souligner que c’est peut-être aussi à cause de Charleroi que ces équipes n’ont pas été à la hauteur. Le match de demain est hyper important pour que l’on puisse confirmer notre rencontre d’Anderlecht et sortir enfin de cette spirale qui dit que Charleroi est capable de sortir de grosses prestations face à des équipes du top 6 et puis redescendre dans ses habitudes et être moins performant. Si on arrive, face à Westerlo, à être efficaces, on arrivera peut-être enfin à changer quelque chose à Charleroi, en tout cas dans l’état d’esprit, et aussi à changer ce qu’on pense de nous. C’est important pour le futur et pour la progression du club.
Je suis là pour mettre tous les ingrédients possibles pour justement ne pas retomber dans ce phénomène négatif, ensuite, une fois que les joueurs ont été préparés toute la semaine, qu’ils ont vu les vidéos, que nous avons insisté sur la motivation, une fois que nous leur avons signifié l’importance d’un match comme celui de demain, les joueurs mettront ou ne mettront pas cette envie, cet état d’esprit sur le terrain, comme ils l’ont mis contre Anderlecht, Bruges ou Mouscron. Ils sont conscients que Westerlo est la rencontre pour faire changer l’état d’esprit et le regard que l’on a sur Charleroi.
Si on veut atteindre un objectif avec le club et grandir, il ne faut pas que cela soit "comme avant", il faut que les choses changent, et demain, nous avons la possibilité de faire changer quelque chose, c’est cela qui est important. J’ai modifié quelque chose quand même ; après une victoire contre Anderlecht, j’aurais pu donner deux jours de congé. Cette semaine-ci, je ne l’ai pas fait. Je leur ai dit qu’il était hors de question de tomber dans une habitude et que ce n’était pas parce que nous avions réalisé une bonne performance contre Anderlecht qu’il fallait se relâcher avant ce match à Westerlo, qui est très important. Ne pas avoir donné congé, lundi, psychologiquement, j’espère que cela va permettre aux joueurs de se sentir directement concernés après la victoire d’Anderlecht pour préparer le match de Westerlo.
Lors de chaque trêve internationale, nous avons gagné notre match amical et avons été battus la semaine suivante en championnat. La défaite de Metz m’a déjà réconforté dans le retour du car. Je me suis dit, il y a quelque chose de changé, cela s’est confirmé puisque nous avons battu Anderlecht
Charleroi "doit gagner" n’est pas le terme adéquat à utiliser parce que c’est remettre de la pression inutile, par contre, "Charleroi doit être ambitieux", ambitieux, cela veut dire qu’il y aura de l’envie, comme face à Anderlecht, s’il y a de l’envie et de l’ambition, nous pouvons gagner à Westerlo.
Nos adversaires n’ont été battus qu’une fois en 41 rencontres à domicile, il faudra tous les ingrédients que je viens de souligner pour ramener les trois points.
Pour le moment, je n’ai jamais fait allusion au classement. Je veux que tous, nous nous concentrions sur ce phénomène-là qu’on n’arrive pas à changer depuis des mois, des années à Charleroi. Si je participe à ce changement, je serai le plus heureux.
Westerlo, n’est pas un client. La semaine passée, ils ont fait 0-0 à Lokeren. Ils ont encore de l’énergie, de la qualité, ils forment un groupe. Je vois une équipe qui va jouer à domicile, sur son terrain qui n’est pas très grand, devant son public qui sera voué à sa cause. Je vois un Aoulad qui va sortir une prestation ciblée parce que c’est Charleroi. On doit s’attendre à une équipe de Westerlo qui sera conquérante, qui aura envie de sortir une bonne prestation qui leur permettra de nous dépasser au classement et qui aura envie de continuer dans ses objectifs, à savoir se maintenir le plus rapidement possible.
Je n’ai pas beaucoup côtoyé Dennis van Wijk. Nous avons fait des face-à-face pas mal de fois en division 2 et maintenant en D1. Il a travaillé ici, à Charleroi, avec le staff . On sait que c’est quelqu’un de très pointilleux, qui aime la discipline et quelqu’un qui a aussi de grosses valeurs de travail, d’organisation. C’est un entraîneur comme tous les autres de D1 qui fait son boulot du mieux possible et qui le fait bien.
Lynel peut jouer, sans l’avoir préparé plus que cela, dans un rôle d’attaquant de pointe seul. Après, pour le moment, je fais un autre choix, un choix plus de maturité, de positionnement, de déviation, d’expérience et donc, je ne dis pas que le choix d’aujourd’hui sera celui de fin décembre ou de fin de saison. Il y aussi Kalifa qui est là et qui peut être utilisé seul en attaquant de pointe. Il ne faut pas oublier qu’il preste bien en réserves – il a encore marqué deux buts cette semaine-ci – il a une très bonne mentalité, il travaille. Nous sommes en train de continuer à le faire progresser.
En ayant Kalifa, Lynel et Cédric, j’ai la possibilité d’avoir plusieurs options et de jouer soit avec un seul attaquant de pointe ou de jouer à deux.