Le match s’est dessiné comme il s’est dessiné. Est-ce que c’est mérité ou pas ? Je vous laisse faire les analyses… Monsieur Van Wijk a perdu deux joueurs très vite, je crois que cela a changé la donne dans le dispositif. En faisant reculer Geudens, derrière, nous avons eu, peut-être, un peu plus d’espace dans la zone médiane pour repartir dans notre possession de balle. Je voudrais souligner aujourd’hui que, le résultat soit mérité ou pas, les joueurs ont eu une grosse force de caractère pour prouver qu’après une performance comme celle de la semaine dernière, on avait réussi à prendre trois points ici. Si je ne me trompe, Westerlo vient de subir sa deuxième défaite à domicile en 42 rencontres. Finalement, c’est une performance malgré tout. Même si nous n’avons pas été beaux à voir, même si ce n’était pas un match où les mouvements de football étaient agréables, nous avons eu du caractère, de la présence, nous avons eu une réaction très rapide après le but encaissé. C’est surtout ces paramètres-là que je retiens, c’est cette envie, cette volonté de revenir dans le match et puis même après ce deuxième but et cette égalisation de Westerlo. On a eu le mérite d’y croire encore dans des conditions pas faciles. Rien que pour cela, je félicite le groupe qui vient d’aligner un quatrième match sans défaite et qui, finalement, vient de faire une performance par rapport au passé de Charleroi qui retombait très bas après des matches intéressants contre des équipes du top. Aujourd’hui, j’espère que l’on pourra garder cette régularité et confirmer qu’il y a peut-être quelque chose qui est en train de se créer à Charleroi.
Avant de me projeter dans le match contre le Standard, il y a la rencontre de coupe face à Ostende. Je ne pense pas encore à cette "difficulté", s’il y en a une. On va d’abord préparer ce match contre les côtiers en Coupe de Belgique qui tient particulièrement à Cœur au groupe, au club et aux supporters. Après, ce match important, il sera encore temps de penser au Standard. Nous disposons d’un noyau, les suspensions font partie d’une saison. Le garçon qui jouera à la place de Sébastien, ce sera à lui à saisir sa chance.
Nous ne sommes pas projetés dans le top 6, nous sommes projetés sur le maintien. Nous essayons, chaque semaine de faire mieux. Cela ne sert à rien de s’emballer, il faut garder la tête sur les épaules. Nous sommes dans une bonne période, période pendant laquelle la chance nous sourit peut-être. Nous avons de la qualité, du caractère, de l’envie. Pour le moment, cela tourne bien pour nous. Néanmoins, il est hors de question de penser au top 6. Nous jouons match par match et puis on verra dans quelques semaines si on peut se fixer de nouveaux objectifs. Aujourd’hui, nous avons de l’ambition, c’est certain, mais en restant humbles et simples. Il faut d’abord penser au maintien puisque nous étions une équipe en début de saison qui allait jouer la 15 ou 16 ème place…