« Au niveau de la sélection, Núrio revient et David Pollet en sort. Il n’y a pas de souci, tout au plus sommes-nous à l’heure de devoir faire des choix. C’est bien que David prenne du recul, qu’il essaie de souffler un petit peu. Il est dans une période un peu plus compliquée. Je l’ai relancé pour le match contre Lokeren mais les circonstances ont fait que j’ai dû prendre une grosse décision à la mi-temps dans l’aspect tactique et je comprends qu’il a été très déçu.
Il est peut-être temps de donner du crédit à d’autres solutions. J’ai expliqué à David que reprendre un joueur sur le banc au dépend d’un autre et que ce ne sera pas ma première solution à l’heure actuelle, à ce moment-ci de la saison, autant le laisser respirer et évacuer tout le négatif qu’il a dans la tête pour le moment.
On n’est pas dans la sanction ni la punition. Dans la réflexion que j’ai eue avec mon staff, le fait qu’il soit en dehors un certain temps, que ce ne soit qu’aujourd’hui et de voir par après, peut lui faire du bien et lui permettre de réfléchir à sa situation.
J’ai d’autres joueurs et je dois penser à eux aussi. Comme Mehdi a dit aux joueurs, on veut des gagnants tout le temps, partout, même dans des périodes estimées plus difficiles.
Il n’y a pas de relâchement, il faut s’accrocher et continuer à gratter. L’équipe est touchée par la manière avec laquelle on l’analyse, ce qui lui donne une pression supplémentaire. Si l’on estime que l’on est dans un début de crise, Charleroi est toujours deuxième. Si l’on considère qu’il n’y a pas grand-chose qui fonctionne parce que l’on ne gagne pas; à l’inverse, on ne perd pas. À Lokeren, en seconde période, nous n’avons jamais eu autant de possession de balle dans une mi-temps par rapport à un adversaire. Si l’on estime que Charleroi va devoir maintenant gagner tous ses matches et que ce n’est pas normal que Charleroi ne gagne pas alors que, dans le passé, à Lokeren, on se prenait des 3-0 ou des 5-2, et, que depuis 3 ans, nous n’avons plus été battus, il convient de retransformer cela en positif et de ne pas générer une pression négative et inutile autour de l’équipe même si je peux comprendre que l’on prend des buts ridicules, que l’on a la possibilité d’avoir les matches en mains et que l’on ne le fait pas.
Mes joueurs ne sont pas des machines ni des robots et ils savent très bien qu’en fonction de la position de l’adversaire au classement, ce sera un adversaire à grosse difficulté. D’ailleurs, le meilleur entraîneur de Belgique l’a dit récemment, nous avons le Championnat le plus difficile d’Europe et quand ça vient de la part de Vanhaezebrouck, je pense qu’on peut le prendre au sérieux.
La perte des deux points contre Eupen peut être plus préjudiciable que le nul concédé à Lokeren. Je suis d’accord que nous avons joué avec notre bonheur contre Waasland et Eupen mais mes joueurs ne méritent pas que l’on génère une pression négative autour d’eux car ils ont toujours eu un bon état d’esprit tout en restant dans l’application de la manière de vouloir faire.
Il est évident que nous devons corriger certaines choses et que ce n’est pas gai de ne pas toujours gagner mais si on avait la certitude de gagner tout le temps, il n’y aurait plus besoin d’entraîneur, ni de staff pour corriger ce qui ne va pas, améliorer ce qui va et pour avoir cette gestion de groupe.
Il est normal qu’il y ait une attente de Charleroi par rapport à son classement mais ce n’est pas normal que l’on « tire » sur l’équipe dès qu’elle ne gagne pas car le processus du projet est dans la globalité de la saison et non sur une période plus courte.
Nous avons quand même gagné il y a quinze jours à St-Trond où c’était leur seule défaite sur leur terrain depuis le début de la saison.
Stergos et Javier ne peuvent être tenus pour responsables de la manière dont on prend le but à Lokeren. Ce sont les deux seuls dans l’action qui n’ont rien à se reprocher. L’analyse doit être faite d’une manière cohérente et objective. Il faut aussi connaître peut-être la philosophie de l’entraîneur quand on estime que deux joueurs sont concernés par un but alors qu’ils ne le sont pas du tout.
Je suis là pour protéger mon groupe et il le mérite pour ce qu’il fait depuis le début de la saison. Je suis d’accord que le but encaissé en début de match résulte d’un manque de concentration, comme ceux que nous avons pris précédemment dans les dernières minutes, car c’est dans ce domaine que nous devons accentuer le travail sur la gestion et la concentration mentale et peut-être pas sur d’autres paramètres.
Contre Lokeren, plus nous avancions dans le match en deuxième mi-temps, plus on devait avoir cette gestion de bien le terminer, ce qui n’avait pas été le cas contre Waasland et Eupen. Je suis très content de cette seconde période et de cette fin de match car nous avons été dans la bonne gestion et nous n’avons pas donné d’occasions à l’adversaire.
Actuellement, nous n’avons toujours qu’une défaite contre Bruges qui n’arrête pas de gagner et qui a une meilleure gestion que nous dans les détails même s’ils éprouvent autant de difficultés à gagner comme nous à cette période-ci.
Bruges a la particularité de réussir à mettre ce but de plus que l’adversaire, chose que nous n’arrivons pas à faire actuellement, c’est la seule différence par rapport à cette période où nous avions réalisé le 15/15.
Ces trois matches qui se succèdent en peu de temps impliquent une bonne gestion de la récupération, à pouvoir apporter de la fraîcheur à l’un ou l’autre poste mais ce n’est pas nécessaire de tout changer car les points de repère des joueurs risquent d’être perdus.
Nous sommes la seule équipe avec La Gantoise à n’avoir que 72 heures par rapport à la rencontre qui suit, c’est à nous de bien gérer la récupération.
En ce qui concerne notre match à Ostende, nous devons tenir compte qu’ils puissent évoluer en 3-5-2 ou en 3-4-3, deux systèmes qui correspondent mieux à un dispositif à deux attaquants.
Ostende est dans l’inconfort mais ce n’est pas un dernier « normal » car le groupe possède de la qualité et ils ont proposé de bonnes choses dernièrement dans le contenu de leur jeu, notamment à St-Trond malgré leur défaite.
Nous devons avoir cet esprit conquérant en entrant convenablement dans notre match et pas comme nous l’avons fait à Lokeren. »