Felice Mazzu : le bilan…

8 mai 2014
Analyse de la saison.
Au premier tour, nous avons eu des hauts, et des bas. Nous n’avons pas très bien débuté le championnat dans le sens où nous avons du trouver un équilibre dans l’équipe et puis, à partir du mois de septembre, je trouve que nous avons fait de bonnes choses, il y a eu du contenu et de la qualité dans le jeu et nous avons bien terminé ce premier tour avec la victoire à Genk, qui pour moi, a été la conclusion de cette progression du groupe de semaine en semaine et de mois en mois.
Le deuxième tour, comme tout le monde le sait, nous l’avons commencé de la meilleure des façons avec une victoire contre Louvain et puis, il y a eu le départ des joueurs. Le groupe a été affecté mentalement. Nous avons perdu de la qualité dans le groupe, on a perdu du mental, les joueurs se sont mis à douter. Cette période a été très difficile. Ajouter à cela, l’arrivée des nouveaux, leur adaptation qui a pris du temps. À partir de février, les choses ont commencé à s’emboîter, l’équilibre a été trouvé et finalement, on a terminé ce deuxième tour de la meilleure des façons possibles avec le maintien contre le Lierse, une victoire contre Zulte.
 
 
Les Play offs2 ont apportés cette sérénité et du plaisir aux joueurs. En ce qui concerne ces Play off2, il y a un goût d’inachevé. Je pense que tout le monde n’avait pas prédit de la qualité. L’appétit vient en mangeant. Sur ce que les joueurs ont montré, nous ne méritions pas d’être sortis. C’est déjà le passé, mais cela va nous servir de tremplin pour l’année prochaine, cela va nous aider à réfléchir au fait que nous avons les possibilités de franchir les marches. Nous devons encore grandir en maturité et en sérénité dans certains matches, car finalement, Charleroi n’a pas été habitué à jouer des finales puisque tout le monde avait appelé ce match "une finale", et ces dernières années, ils n’avaient pas été habitués à jouer des "finales" avec un enjeu hyper important comme celui-là et avec les objectifs que nous nous étions fixées. Dans le monde du foot, beaucoup de personnes estiment que les play off2 ne sont pas si importants que cela… Nous, nous apportions à cette compétition, une importance certaine. Ce match était finalement différent, par rapport aux rencontres que Charleroi était habitué à jouer. Nous avons pris de la confiance, de la maturité, mais pas de façon suffisante.
La Coupe est une déception, je ne tiens plus à m’étendre sur ce sujet, car je pense que l’on va devoir revenir sur les tenants et aboutissants de cette Coupe et pouvoir la jouer plus sérieusement avec d’autres paramètres qui entreront en ligne de compte par après. Pour la Coupe, nous avions choisi de faire tourner l’équipe avec différents joueurs. Il ne faut pas oublier quand même que nous avons été éliminés contre une équipe de Zulte qui est en train de jouer le titre et donc voilà, on ne peut pas toujours réussir des gros coups avec une équipe comme l’actuel Charleroi. Dans l’avenir, nous pourrons envisager autre chose..
Mon pire souvenir est la rencontre face à Mons, un match de piètre qualité où je n’ai toujours pas compris notre prestation et évidemment le résultat final. Mon meilleur souvenir, c’est notre double confrontation contre le Standard, on a essayé des choses différentes par rapport à ce que nous faisions d’habitudes, des choses qui ont bien fonctionné. À l’aller, nous aurions dû gagner ce match, si mes souvenirs sont bons, à la 88′ minute, nous avions toujours les trois points dans la poche. En ce qui concerne le match retour, je pense que nous avons encore mieux presté surtout dans l’aspect offensif. Ce sont des détails qui nous ont fait perdre les trois points.
L’avenir, il est simple ; il faut rester très calme, serein. Le groupe est en train de se construire. Nous allons essayer d’améliorer ce groupe en qualité, en maturité, l’objectif est de faire mieux que cette année-ci, cela veut dire être au top durant toute la saison et pas seulement par périodes. Nous devrons être plus conquérants et tenter d’arriver plus haut que cette dixième place. La colonne de gauche, ce serait bien. Ce n’est pas un manque d’ambition, mais il faut rester calme et ne pas se planter comme certains l’ont fait. Des clubs en début de saison, avaient prédis qu’ils joueraient le top 6 et n’y sont pas arrivés. C’est la meilleure façon de se brûler, il faut franchir les paliers étape par étape. Nous devons être ambitieux, nous devons avoir la volonté de faire grandir Charleroi.
Au niveau des transferts, nous enregistrons déjà l’arrivée d’un attaquant et d’un latéral droit. J’espère la venue de un, voire deux attaquants, au niveau des profils, cela se décidera. Un joueur polyvalent dans la ligne défensive et un dans la ligne médiane. Je pense qu’avec le groupe que nous avons, un renfort dans ces trois secteurs, ce serait très bien. Un gaucher peut-être, mais en fonction de ce qui se dessine pour le moment, ce serait un élément supplémentaire intéressant.
 
 
Il ne s’agit pas nécessairement d’avoir pour chaque place sur le terrain, un "doublon". Un secteur où l’entraîneur change le moins en cours de match ou lors d’une série de match, si cela fonctionne bien, c’est le secteur défensif. Quand un entraîneur fait un changement pour apporter de la stabilité défensive ou une percussion offensive, il le fait souvent dans la ligne médiane et dans le secteur offensif. C’est dans ces deux secteurs où l’on doit se pencher pour avoir beaucoup plus de solutions et avoir un équilibre dans le secteur défensif, ce serait important ; il y a le départ de Mourad, donc il faudra compenser à ce niveau-là. C’est dans la défense que l’équilibre doit être le plus important, mais il ne doit pas être trop volumineux, car c’est l’endroit où on change le moins en général.
Crimi n’a pas été vu souvent pour la simple raison que Parfait est notre numéro 1 et qu’il n’a jamais démérité. À partir du moment où j’estime que Parfait est, à l’heure actuelle, le meilleur gardien à Charleroi et que tous les matches que nous avons joués étaient des rencontres à enjeu, j’ai fait, chaque fois jouer l’équipe qui m’a semblé être à ce moment, la plus performante. Parfait est un des éléments les plus performants dans le onze de base. Je n’ai pas à faire plaisir ou tenter d’effectuer des essais à partir du moment où on a décidé de jouer les play offs 2 sérieusement. D’autre part, Crimi appartient toujours à Zulte-Waregem et qu’il est ici en prêt, cette situation ne dépend pas de moi, nous verrons comment les choses évolueront.
Si un gardien devait arriver, ce serait bien d’en avoir un dans le profil d’Olivier Renard, qui a très bien travaillé avec Parfait, mais je rappelle qu’Olivier n’a pas joué hormis un match en Coupe. Est-ce un bien ou en un mal, je n’en sais rien. Est-ce que Parfait a besoin d’une très grosse concurrence pour être performant, on n’en est pas encore si certain que cela.
Au niveau du poste d’attaquant, ma certitude, c’est Fauré et Coulibaly. Pour ma part, ce serait pour moi, d’avoir un attaquant avec de la profondeur, de la vitesse, qui soit percutant et qui peut soulager dans des moments où on est moins bien. C’est sur ce profil-là que nous sommes en train de se pencher.
Personnellement, je suis dans un projet de trois ans. Mon cœur est à Charleroi, ma volonté est à Charleroi et c’est évident que j’ai envie de continuer à Charleroi, de faire progresser et grandir le groupe. Après, chacun dans la vie est ambitieux, a des envies, des attentes que ce soient sportives ou financières et s’il y a un jour quelque chose de très très sérieux où un club et moi, on s’y retrouve, je suis ouvert à toutes discutions mais aujourd’hui, je suis carolo, j’ai eu la chance de commencer ma saison dans le club de mes rêves, dans le club où j’ai grandi, où j’ai joué et à l’heure d’aujourd’hui, je ne me vois vraiment pas partir
Pour revenir à l’équipe et son futur, je souhaiterais avoir un groupe qui continue avec la mentalité et la même envie que j’ai eu la chance d’avoir cette saison-ci, d’avoir le même staff avec une cohérence et une compétence énormes. On a tendance, trop souvent, à laisser de côté toute l’importance effectuée par un staff. Ils m’ont guidé au départ de la saison. J’espère très sincèrement aller loin en Coupe de Belgique et terminer dans la colonne de gauche au Championnat.
Les joueurs ont compris que pour un club comme nous, l’arme principale, c’est la solidarité, c’est la mentalité et la cohérence. Charleroi ne pourra grandir que comme cela, Le Sporting a des moyens financiers limités, on ne pourra pas attirer pour l’instant, des joueurs comme peuvent se le permettre, le Standard, Anderlecht ou Bruges, mais on doit essayer de prendre en exemple un club comme Zulte qui a grandi par la solidarité, par la cohérence et la simplicité. Ce groupe adhère totalement à ces valeurs-là. Une douzaine de joueurs carolos vont partir ensemble en congés, cela me fait extrêmement plaisir. Le pari de souder un groupe a été réussi. J’espère que cette mentalité restera comme cela. Au delà de cela, ce sont de bons gars, pas des tricheurs, avec une super mentalité.
Une réussite peut très bien venir d’éléments issus des divisions inférieures ; N’Dongala en est un exemple, il nous a apporté de très bonnes choses dans ces play offs 2, on peut donc continuer dans cette philosophie.