Felice Mazzu : « Notre objectif est de jouer match par match et d’essayer de faire le mieux possible. »

25 janvier 2015

Nous avons fait un match nul ce soir et je pense que c’est un bon résultat. Tout d’abord, je tiens à féliciter monsieur Vanderhaeghe pour le boulot extraordinaire qu’il effectue ici. C’est vraiment mérité, car Courtrai est une équipe avec beaucoup d’impact, de qualités techniques et physiques. Tactiquement, quand je vois ce qu’ils font, je dis que nous avons du mérite de repartir avec un point.

L’objectif n’était pas de prendre un point. Le premier objectif était d’essayer de regagner du mental et un état d’esprit que nous avions perdu ces deux derniers matches contre le Cercle de Bruges.

 

Nous avons pris la décision de changer quelque chose par rapport à l’état d’esprit, notamment en essayant de mettre plus de guerriers sur le terrain et par rapport au football de Courtrai, cela tombait à pic d’essayer de jouer avec un dispositif plus défensif et de fermer l’axe pour bloquer Chevalier et Santini. Cela nous a réussi. Je pense que Courtrai aurait pu gagner le match si Nicolas Penneteau ne faisait pas un arrêt ou l’autre important. Nous aurions pu aussi marquer le premier but si Henkinet n’avait pas effectué cette double parade en début de première mi-temps.

Ce que je retiens surtout, c’est l’état d’esprit que mes joueurs ont affiché aujourd’hui. Il s’agissait de sortir du trou (car notre élimination de la coupe de Belgique avait laissé des traces dans l’esprit des joueurs) et de fournir un match comme nous l’avons fait aujourd’hui dans l’impact physique et dans la mentalité (même si l’on ne s’est pas créé beaucoup d’occasions) face à Courtrai qui est pour moi  la grosse révélation de cette saison, c’est amplement mérité et je leur tire un grand coup de chapeau.

Notre objectif est de jouer match par match et d’essayer de faire le mieux possible. Nous ne sommes pas encore assez réguliers  pour pouvoir dire "on veut jouer le top6" car cela met de la pression inutile. Je pense que nous l’avons ressenti même si les analyses ont été faites en disant qu’il y avait moins d’envie, que l’état d’esprit n’était pas bon dans les matches précédents contre le Cercle. Je pense surtout que j’ai un groupe encore assez jeune qui n’a pas assez d’expérience et de maturité. On l’a vu aujourd’hui, je citerai par exemple un garçon, comme Damien Marcq, qui est un joueur avec une grande expérience, mais qui manque de rythme et pourtant sa maturité a peut-être ajouté un plus, ce soir. Pour moi, on ne doit pas claironner "l’objectif est le top6" par contre, on va tout faire pour y être, pour y rester parce que dans la vie, il faut se fixer des objectifs, mais ce n’est pas primordial de se trouver en POFF1, si nous n’y sommes pas, ce ne sera pas une catastrophe. Nous avons déjà prouvé cette saison que le club, l’équipe, le groupe sont en pleine progression et que nous sommes dans un projet positif.

 

 

Nous savons nous relever de deux rencontres difficiles et produire une prestation comme celle d’aujourd’hui, même si elle n’a pas été alléchante offensivement. Dans les têtes, cela a fait beaucoup de bien. Alors, oui, nous allons essayer de rester dans le top6 mais ce n’est pas un objectif primordial, en tout cas, dans ma tête et celles des joueurs. Maintenant, si nous y sommes, ce sera un exploit pour cette saison-ci et ce sera très bien.

Pour créer un nouveau mental chez les joueurs, pour avoir plus de sécurité, pour donner de la fraîcheur avec des joueurs qui n’avaient pas beaucoup de temps de jeu et qui étaient frais, j’ai pensé utiliser ce dispositif-là par rapport à la qualité et aux défauts des garçons qui sont rentrés aujourd’hui. On peut très bien le reproduire, on peut très bien revenir avec un système classique qui nous a réussi fin 2014… On verra par rapport à l’analyse et au travail de la semaine. Ce n’est pas un "one shot" mais je ne peux pas assurer que ce sera un système qui sera reconduit.

 

Notre "compteur buts" est muet depuis trois rencontres, c’est vrai, mais pas nécessairement inquiétant. Nous nous sommes créé des occasions contre le Cercle que ce soit en championnat ou en Coupe, il y a des périodes où le ballon ne rentre pas. Mercredi, nous avons fait deux poteaux, le ballon aurait pu rentrer. Ce qui est important, c’est de se créer des occasions, des situations intéressantes, on aurait pu mieux les finir si nous avions mieux géré nos contres. Pour moi, ce n’est pas dramatique. Les choses vont se remettre en place tout doucement. Au niveau des attaquants, il ne faut surtout pas que le doute s’installe. Ils savent très bien qu’il y a des périodes où cela ne rentre pas. Nous avons vécu cela avec Cédric Fauré, il y a quelques mois et puis tout d’un coup, il a recommencé à marquer. Ce qu’il faut faire, c’est continuer à travailler et rester positifs.