« À l’entraînement de ce lundi, Kenneth Houdret a reçu un coup, il a un hématome au niveau du pied. Damien Marcq s’est entraîné normalement ces deux derniers jours, il rentre donc dans la sélection pour Courtrai. Nous sommes en manque de médians défensifs. On était en abondance, il n’y a pas si longtemps, maintenant, nous sommes en manque. C’est logique qu’il revienne dans les "18". S’il est là, c’est qu’il est à 100%. Dans les duels et dans l’impact, il peut être utile. C’est peut-être ce qu’il nous a manqué à Bruges, de la présence physique et de l’impact.
Pour remplacer Guillaume François, j’ai plusieurs possibilités et ce n’est pas une inquiétude : je peux faire rentrer Vervoort, qui a déjà évolué à ce poste-là, je peux faire glisser Clinton Mata ou placer Stergos Marinos et aligner Steeven Willems à gauche.
Ce n’est peut-être pas le moment de tout changer, mais en tout cas, mettre l’un ou l’autre qui a de la fraîcheur physique, pourquoi pas ? Il ne faut pas oublier que l’on va rechercher mentalement et physiquement très loin, chez les joueurs depuis le mois d’octobre avec le parcours que l’on sait, qu’ils ont réalisé. C’est peut-être le bon moment de mettre un ou deux gars qui dans la tête, ont vraiment envie de prouver et qui ont plus de fraîcheur physique.
En début de saison, je suis incapable de dire qui sera dans le haut ou dans le bas car les compteurs sont à zéro, il y a tellement de paramètres dans le football qu’il est impossible de dire au départ que telle ou telle équipe va sortir du lot. J’ai toujours dit que Courtrai avait une équipe très équilibrée, qui joue avec les mêmes joueurs depuis très longtemps, avec un entraîneur qui a repris les principes de l’ancien coach. Dans la longueur du temps et dans la continuité du travail, je m’attendais à ce que Courtrai fasse une très bonne saison. Leur place au classement, sur le dernier mois, est amplement méritée, car ils ont un groupe très équilibré, ils ont beaucoup d’envie, c’est une équipe avec un caractère "à la flamande" ce qui veut dire, beaucoup de présence, d’impact, de volonté. Ils ont pour le moment, des joueurs qui sont sur un nuage comme Santini et surtout Chevalier, qui est en train de faire une grosse saison, qui a été et est peut-être encore maintenant, courtisé par des grands clubs et donc, leur situation ne m’étonne pas du tout.
La volonté et l’envie de réussir à chaque fois notre match, sont bien présentes, comme elles l’ont été mercredi. Maintenant, les nombreux paramètres dans un match n’ont pas été, à Bruges notamment, en notre faveur. La volonté de faire un bon résultat demain, est là. Le groupe a pris conscience que nous venons de passer à côté de deux matches que nous aurions pu gérer autrement. À nous de réagir demain contre une équipe en pleine confiance et qui empile les buts. C’est peut-être dans des moments comme ceux-là et contre des équipes comme celle-là que l’on peut surmonter nos problèmes. Le facteur chance peut réapparaître. On ne peut prédire à l’avance comment va se dérouler un match. J’espère qu’après nos vingt premières minutes, nous pourrons envisager quelle direction il faudra prendre.
On ne peut pas dans nos discours dire que l’on craint une équipe. Je dis cela humblement, et sans prétention et surtout pas après nos deux derniers matches. Craindre, cela veut dire avoir peur et donc ne pas oser. On doit respecter la qualité de cette équipe qui est dans le top6 et qui le mérite mais nous devons retrouver nos valeurs, retrouver cette grosse envie, cet impact, cette solidité qui ont fait notre force en novembre et décembre. Cela ne dépend pas de nos adversaires, cela ne dépend que de nous. Je me penche plus sur mon groupe que sur celui de Courtrai, tout en sachant que cette équipe sera un très très gros morceau demain.
Sébastien est une valeur du club et une valeur sûre pour moi tant qu’il continue à prester à son niveau. Tout le monde sait très bien que ce mois de janvier est un mois difficile dans les têtes de tous les joueurs de tous les clubs. Je suis contre ce mercato de janvier car cela déstabilise, cela change les donnes et cela fragilise certains joueurs, cela fait croire plein de choses à certains ; c’est finalement du temps perdu. Le fait que Sébastien ait obtenu sa prolongation de contrat, cela va certainement mettre de la certitude dans sa tête et dans la mienne. Ce nouveau contrat, c’est une très bonne chose. »