Felice Mazzu :  » Nous jouerons contre une équipe du top 6 « 

26 décembre 2014
 
 

Nous examinerons lors du stage turc, la problématique de nos internationaux qui défendront leurs couleurs à la CAN. A l’heure actuelle, je n’y pense pas, car ils seront là pour notre dernière rencontre. J’ai toujours dit que la priorité pour moi, c’est le groupe. Nous trouverons la ou les solutions. Neeskens a un rôle important dans la tournure des choses. Ce sera à moi de pallier son absence et d’essayer de trouver la même physionomie au niveau de l’animation.

Penneteau n’est toujours pas à 100 %, il est revenu à l’entraînement, mais il n’est pas en pleine mesure de prendre sa place. Maxime a prouvé qu’il était apte à pallier les absences de Parfait et Nicolas. Nous voulons garder une même cohérence au niveau de la gestion de nos gardiens. Parfait est à 100 %, vous verrez sur le coup de 14h30, qui sera gardien face à Zulte. Je n’en dirai pas davantage.

 

Sur le plan offensif, je suis pleinement satisfait. Contre le Lierse, je n’ai pas eu l’occasion de faire rentrer Kitambala, je récupère Tainmont de suspension. J’ai effectué un choix "sportif". Damien a repris les entraînements collectifs, mardi et jeudi. Le groupe a bien fonctionné sans lui. Je ne vois pas pourquoi enlever quelqu’un du groupe alors que Damien n’a pas assez d’entraînements dans les jambes.

 

Quand on a la mentalité, un jour ou l’autre, vous serez sur le terrain; c’est ce que j’explique tous les jours à mes joueurs. C’est ce qu’il s’est passé avec Christophe, c’est un exemple ; il est souriant, il n’est jamais venu me trouver pour me demander ce qu’il se passait, il travaille bien aux entraînements. Je lui ai parlé quelques fois pour qu’il garde une certaine sérénité et qu’il conserve cette bonne mentalité. Il est monté contre le Cercle, c’est un joueur qui peut être dans le onze, sans soucis.

Il n’est pas le seul, je tiens à le préciser, mais on peut compter sur Diandy.

Je travaille toujours à long terme. Damien n’est pas à 100 % mais même s’il l’était et si je sais combien le garçon peut apporter dans notre entrejeu, je maintiens que la cohérence paie plus que de choisir d’incorporer dans l’équipe tel ou tel joueur qu’on considérerait être le meilleur.

Les joueurs le savent. Nous tenons avec eux, le même fil conducteur. Les places ne sont pas acquises.

 

Mr Dury vient de le dire, Zulte veut être une équipe du top 6. Les résultats qu’ils réalisent pour le moment tendent à le montrer. Ce vendredi, nous jouerons contre une équipe du top 6, qui a de la qualité, dans un stade comble, ils joueront leur dernier match à domicile et auront à cœur de faire une bonne prestation. Ce sera un gros match, un match difficile. En même temps, et c’est le discours que je tiendrai aux joueurs avant la rencontre, c’est un match qui nous permettra de voir si effectivement, on peut se situer dans le top 6 face à un adversaire comme celui que nous allons rencontrer.

 

Toutes les semaines nous devons progresser, prendre des points, prouver que Charleroi est en phase ascensionnelle mais c’est la première fois que nous allons aborder une rencontre, alors que nous nous trouvons dans le top 6, face à une équipe qui dit y avoir sa place. La vision de nos adversaires par rapport à nous est différente que s’ils accueillaient un Charleroi , quatorzième au classement. Nous n’allons pas faire l’autruche, chaque semaine, Charleroi a quand même prouvé qu’il a de l’ambition, de la qualité.

 

Comme Mehdi Bayat l’a signalé, le top 6 n’était pas notre objectif cette année. Maintenant, nous y sommes, voilà, je pense que les joueurs doivent être conscients que lorsque nous avons la possibilité d’accrocher quelque chose et qu’à la date d’aujourd’hui, nous avons quelque chose dans les mains, il faut tout faire pour ne pas ouvrir les mains et que tout tombe. Après, est-ce que nous aurons les capacités… C’est à partir de demain que nous verrons par rapport à notre classement actuel, si nous avons vraiment ces qualités.

 

Les capacités techniques, physiques et tactiques, je pense que nous les avons, mais comme je le dis toujours, la qualité mentale est la plus importante dans un sport collectif. Est-ce que cette qualité va nous permettre de rester ou de chuter ? L’avenir nous le dira.