La seconde place temporaire du championnat de Pro League… Voilà ce que le Sporting de Charleroi a manqué en ne parvenant pas à s’imposer à OHL le week-end dernier, s’inclinant même dans les installations du promu qui était alors lanterne rouge… En lieu et place de cette 2e marche du podium derrière une tonitruante et surprenante équipe d’Ostende, les Zèbres doivent se contenter de la 10e place du championnat.
C’est ce qu’on appelle communément « rater le coche », d’autant que d’autres formations, soit plus huppées, soit « concurrentes directes » du matricule 22 avaient aussi trébuché plus tôt lors de cette 4e journée de championnat. Courtrai, Zulte-Waregem, Anderlecht et Saint-Trond battus, le Standard accroché… En fait, les Sportingmen avaient tout en main (ou presque, vu l’issue de la rencontre) pour rester dans le sillage des Côtiers tout en devançant notamment le quatuor final des playoffs 1 de l’an dernier !
Évidemment, la saison sera encore longue, mais plutôt que de s’adjuger l’honneur d’être « l’autre surprise du début de saison », le Sporting rentre dans le rang, lançant, par la même occasion, la saison des Louvanistes. Une sale manie de relancer la concurrence que l’on avait perdue.
Felice Mazzu ayant sonné les cloches de ses troupes, les Zèbres se concentrent désormais sur la rencontre de ce samedi au Stade du Pays de Charleroi, face à Westerlo. Il s’agira de ne pas perdre de plumes, sous peine de voir l’écart avec les équipes de tête s’agrandir encore. Car si le championnat est assez « serré » après quatre journées, il ne faut pas se convaincre pour autant que ce sera longtemps le cas. Même si la saison 2014-2015 a prouvé le contraire, ce qui permit au Sporting d’accrocher les playoffs 1 à la faveur notamment de séries de 4 (3 victoires d’affilée) et même 6 matches de championnat sans revers dans le rush du dernier tiers de la phase classique. Pour reproduire l’exploit, il faudra assurément que les Carolos livrent des prestations autrement plus convaincantes que lors de leur dernière sortie…
Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !