G. François : « Aujourd’hui, on peut me considérer comme un défenseur à part entière »

9 janvier 2015

" La trêve fut courte, mais ce fut agréable de retrouver la famille et de tourner un peu le bouton. Ce qui a facilité les choses, c’est que nous avons terminé l’année sur une victoire, à Zulte. Cela nous a fait énormément plaisir, car nous sommes allés chercher cette victoire dans la douleur. 

L’avantage d’arrêter huit jours, c’est que vous ne perdez pas le travail de fond et l’endurance. Il y a un petit travail d’appoint à refaire, ce que nous faisons très bien avec les préparateurs physiques. Dans le travail que nous avons fait hier, sur la plage, avec Marc Etienne, nous avons puisé dans nos ressources et là nous allons être fit et en pleine forme pour reprendre le championnat. Nous allons essayer de bien clôturer le stage, demain, avec une victoire face à Willem II. Physiquement, ce n’est pas trop dur, car nous n’avons eu qu’une semaine d’arrêt.

Avant de commencer la saison, nous espérions créer un petit exploit, car nous avions bien terminé la saison précédente. Mais avec ce début de saison, nous avons dû rapidement revoir nos bases et relever la tête, car nous avions très mal commencé le championnat. Ensuite, la tendance s’est inversée et nous avons aligné une très belle série – qui est toujours en cours -. Au final, nous étions quand même surpris de créer cette surprise, surtout après un tel départ.

Cela fait maintenant un an et demi que j’ai tenté ma chance au poste d’arrière droit. Il me reste encore du travail à faire. Maintenant, je ne prends plus comme excuse d’avoir été formé offensivement. Aujourd’hui, on peut me considérer comme un défenseur à part entière, même si j’ai encore beaucoup de progrès à faire. Les circonstances ont fait de moi un titulaire au back droit. Stergos Marinos s’est imposé à gauche, alors qu’il est mon concurrent le plus direct. Il y a aussi Clinton Mata qui peut jouer à cette place. La concurrence est saine et cela permet de progresser. Bref, je suis heureux de m’être imposé à ce poste.

La saison dernière, suite à une réunion avec le coach, – alors que ma carrière avait pris un mauvais sens et que j’avais du mal à m’imposer sur le flanc droit – je lui ai dit que j’étais prêt à tenter ma chance au back droit et lui m’a répondu qu’il y avait pensé, également. On a essayé cela lors de la préparation, l’an dernier, et cela s’est avéré concluant. C’est ainsi que j’ai reçu ma chance.

Pour cette année, je souhaiterais rester dans l’équipe et avoir un maximum de temps de jeu. Aussi augmenter mes stats au niveau des assists et mettre un but ou deux. Mais surtout, collectivement, continuer ce que nous sommes en train de faire : rester dans le Top 6 et par-dessus tout aller au bout en Coupe de Belgique."