G. Hendrickx : « On se doit d’y croire jusqu’au bout. »

14 mai 2018

« Nous n’avons plus d’autre choix que de gagner la semaine prochaine contre le Standard et espérer que nos concurrents ne prennent aucun point.

À la pause, les consignes étaient de se libérer et de prendre des risques. Perdre 2-1 ou 5-1, cela revient au même. Évidemment, nous nous devions de rester organisés et essayer de ne pas prendre d’autres buts.

Malheureusement, ce ne fut pas le cas, nous en avons pris deux de plus alors qu’en première période, j’estime que nous avions été bons.

Il faut dire que nos adversaires ont été très efficaces car sur deux actions, ils nous mettent autant de goals.

Je ne sais pas si le système des Play Off nous est défavorable. En fait, nous avons fait exactement la même saison que le Standard, sauf que nous l’avons effectuée à l’envers. Nous avions commencé très fort et notre fin de saison est beaucoup plus délicate.

Il est vrai que lorsque l’on constate nos positions respectives, il vaut mieux très mal débuter la saison et la finir très bien. Nous aurions bigrement préféré rester constants tout au long du championnat.

On se doit de grandir et je pense que l’on ne peut pas se permettre de dire qu’on va lever le pied pendant la saison et carburer pendant les Play Off.

On se doit d’être à 100 % tout au long de la saison mais avec ce système, si l’on n’est pas performant durant les Play Off, c’est fatal pour l’équipe.

Et puis, nous n’avons plus su faire preuve de rigueur défensive car toutes les équipes que nous avons rencontrées présentaient beaucoup de qualités offensives. Est-ce que les goals que nous avons encaissés nous ont trottés dans les têtes, je ne sais vraiment pas, mais à force d’en prendre, on se met à douter. Mais on doit arrêter de prendre cet argument pour excuse.

Si nous sommes dans le Top 6 tout en étant resté second pendant pratiquement toute la phase classique, ce n’est pas pour rien. Nous aurions dû tout simplement faire mieux.

Je ne sais pas expliquer les raisons précises de ces difficultés en fin de saison. C’est dommage d’avoir fait une si belle saison et de se retrouver dernier de ces Play Off, à une journée de la fin, car nous avions montré, pendant la phase classique, que nous pouvions rivaliser avec ces équipes.

La différence se situe peut-être dans le fait que ces équipes, précisément, ont pu élever leur niveau de jeu, ce qui n’a pas été le cas dans notre chef. Nous ne nous sommes pas montrés aussi performants qu’en phase classique.

Notre contre-performance ne peut se justifier par une non-motivation de notre part. Nous aurions un très gros problème si nous n’avions pas fait preuve d’envie.

Nous étions bien conscients que si nous avions gagné ce soir, nous aurions encore eu notre sort entre les mains, malgré toutes nos difficultés.

Tout n’est pas terminé, il nous reste un match et on se doit d’y croire jusqu’au bout, nous sommes des professionnels. J’espère que nous aurons enfin un brin de chance dimanche prochain. Nous ne devons nous occuper que de nous-mêmes avec l’objectif de remporter notre dernier match, c’est tout. »