Ce samedi 11 septembre 2010, les Zèbres se déplacent à l’Olympisch Stadion pour affronter le Germinal Beerschot, dans le cadre de la 6e journée de la Jupiler Proleague.
Notre adversaire du jour occupe actuellement la 14e place du classement général et compte deux points.
Monsieur Glen De Boeck annonce la sélection suivante pour le Germinal Beerschot :
Kaminski, Maes, Merckx, M. Monteyne, Clement, Kagelmacher, Mikulic, De Man, P. Monteyne, Smet, Wamfor, Nyoni, Wanyama, Rits, Cruz, Haroun, François, Tshibuabua, Custovic, Negrao.
Monsieur Jacky Mathijssen composera au départ de la sélection ci-après pour le Sporting de Charleroi :
Baguette, Dewolf, Aarab, Brillault, Lazitch, Tibi, Perdichizzi, Elie, Franquart, Fabris, Kage, Kaya, Losada, Cordaro, Serwy, Orlando, Gueye, Olufade, Vuorinen.
La rencontre sera dirigée par Monsieur Gunter Boelen, assisté par Messieurs Jean-Michel Soyer et Stephane Deraeve.
Le quatrième arbitre est Monsieur Jurgen Brinckman.
Le coup d’envoi sera donné à 20h00.
Vous pourrez suivre l’évolution du score de cette rencontre en direct sur le site.
Germinal Beerschot : Kaminski, M. Monteyne, Clement, Kagelmacher, P. Monteyne, François, Cruz, Haroun, Tshibuabua, Wamfor, Custovic.
RCSC : Baguette, Aarab, Elie, Brillault, Kage, Orlando, Kaya, Franquart, Cordaro, Losada, Vuorinen.
Première période.
1′ : Jacky Mathijssen titularise d’emblée les deux nouvelles recrues du Sporting de Charleroi. Le défenseur français Elie et l’attaquant finlandais Vuorinen sont sur le terrain.
2′ : Le public du Germinal Beerschot acclame son ancien joueur argentin : « Viva Losada ! »
5′ : La possession de balle est en faveur des Zèbres, en ce début de match. Les Carolos semblent bien en place et privent leurs adversaires de ballon.
10′ : Belle frappe brossée de Losada. C’est cadré, mais le gardien Kaminski est sur la trajectoire.
11′ : Charleroi exerce un pressing très haut… avec le seul Vuorinen en pointe. Ce dernier a d’ailleurs reçu le premier carton jaune du match, suite à une faute sur Cruz à la 8′.
20′ : Les Zèbres semblent prendre le match en main. Cela combine plutôt bien. Côté adverse, on n’a pas encore montré grand chose. Il serait temps à présent pour les Carolos de concrétiser au marquoir leur supériorité.
23′ : Percée de François, qui sert Custovic à sa doite. La frappe est repoussée par la jambe de Brillault. Attention : le Germinal met le nez à la fenêtre…
24′ : Charleroi hérite du premier corner de la rencontre. Kaya le donne en direction de Brillault. Le gardien se troue… mais le capitaine des Zèbres ne peut reprendre de la tête. Finalement, le ballon parvient à Losada, dont la frappe est trop enlevée.
25′ : Carte jaune pour M. Monteyne.
30′ : Le Germinal hausse son niveau de jeu et presse plus haut, notamment dans le chef de Cruz. Haroun est à la basse de deux occasions pour les locaux. Sur la première, il adresse un bon service pour Tshibuabua… qui perd son duel face à Baguette. Sur la deuxième, il isole le même Tshibuabua… qui frappe au-dessus.
33′ : Losada adresse une bonne frappe, qui est déviée en corner.
35′ : Charleroi doit jouer plus haut et plus vite. Le Germinal par contre est en train, petit à petit, de trouver la bonne carburation. Les Zèbres ne doivent pas se laisser endormir.
36′ : Losada, toujours lui, prend à nouveau sa chance. C’est directement sur le gardien.
40′ : Deuxième corner pour le Germinal. François dépose le ballon sur la tête de Clement. C’est au-dessus.
42′ : Losada est stoppé fautivement par Haroun. Charleroi hérite d’un coup franc dangereux à 18 mètres du but. Kaya le donne. Il faut un splendide arrêt de Kaminski pour empêcher les Zèbres de prendre l’avance au marquoir.
44′ : Carte jaune pour Franquart.
45′ : Il y aura une minute de temps additionnel.
45’+1 : Les vingt-deux acteurs rentrent au vestiaire. Score à la pause : 0-0.
Seconde période.
46′ : Le jeu reprend au Kiel. Côté carolo, il y a un changement : Fabris a remplacé Orlando.
50′ : Frappe de Custovic, contrée par Aarab. Ce dernier reste au sol.
51′ : Cruz adresse un bon ballon à l’adresse de Custovic. Le ballon lèche la transversale de Baguette.
56′ : Coup franc plein axe à vingt mètres du but pour le Germinal. Custovic propulse le ballon dans la tribune.
60′ : Olufade monte au jeu. Il remplace Cordaro et va évoluer en pointe avec Vuorinen.
65′ : Faute de Cruz sur Olufade. Le coup franc va être donné par Kaya. Ce dernier attend que ses équipiers montent dans le rectangle. De façon assez incompréhensible, le jeune arbitre prend cela pour une tentative de gain de temps… alors que les Zèbres sont à l’offensive. Carte jaune surréaliste donc pour Kaya. Le coup franc ne donne rien. La défense du Germinal se dégage devant la menace de Vuorinen.
69′ : Negrao remplace Tshibuabua.
70′ : On ne peut pas dire que Losada et Vuorinen soient épargnés par les défenseurs du Germinal. Les deux joueurs carolos prennent beaucoup de coups…
71′ : Kaya trouve Vuorinen, qui ne peut reprendre le cuir.
75′ : Carte rouge directe pour Losada, suite à une faute sur Monteyne. C’est très sévère de la part d’un arbitre qui n’aura vraiment pas protégé le meneur de jeu carolo, régulièrement agressé au cours de cette rencontre. Les images montrent que le contact est très léger. Quoi qu’il en soit, cela peut tout changer à la physionomie du match…
80′ : Charleroi ne se désunit pas. Vuorinen descend d’un cran. Olufade se dépense seul en pointe.
82′ : Wanyama remplace P. Monteyne.
83′ : Nouveau carton pour Charleroi. Il est adressé à Elie.
86′ : Contre-attaque carolo menée par Kaya. Centre de Vuorinen pour Olufade. Le gardien doit s’interposer devant l’attaquant togolais des Zèbres.
87′ : Gueye remplace Kaya.
90′ : On entre dans le temps complémentaire.
Corner pour le Germinal, Custovic reprend sur le poteau…
90’+1 : Carte rouge directe pour Kage… pressé par au moins trois joueurs adverses qui lui rendent au minimum dix centimètres, il fait tomber un adversaire. Mais que faudra-t-il donc faire pour donner la victoire à l’équipe locale, ce soir ?
Charleroi à neuf ! Et Mathijssen exclu…
Le jeune arbitre perd complètement les pédales. Il demande à présent au délégué du Germinal de s’en mêler… et de faire sortir Mathijssen. Du jamais vu !
90’+… : Le temps n’a plus d’importance. Ce qui devait arriver est arrivé : but de Custovic sur coup franc. C’est 1-0. Beau but de l’attaquant du GBA, qui ne volera toutefois pas la vedette à Monsieur Boelen, véritable attraction de ce match…
Suite au but, un membre du staff technique du GBA exécute par deux fois des gestes « anti-sportifs » en direction de la tribune des supporters carolos. Un comportement anti fair-play comme on n’aimerait jamais en voir sur un terrain de football.
90’+… : Véritable agression de Wanyama, qui y va franchement pour descendre Gueye.
La rouge ? Non, l’arbitre se trompe de carton. Finalement, il donne le carton jaune… allez comprendre.
90’+… : Dernier corner pour le RCSC. Même Baguette est monté. Rien n’y fait. L’arbitre qui aura finalement laissé 9 minutes et 50 secondes d’arrêt de jeu se décide enfin à siffler la fin de cette rencontre.
Score final : 1-0.
Charleroi est battu… et sera pénalisé pour ces prochaines rencontres face aux ténors du championnat belge.