Il est parti sur la pointe des pieds… Des pieds qui auront foulé à maintes reprises la pelouse de « son » cher Mambourg qu’il aimait tant… Désormais, nous devons employer le passé pour évoquer Arthur Bricmont – que l’on prénommait aussi André mais encore plus intimement « Thur » ou « Bric » – qui vient de tirer sa révérence, ce lundi 19 mars 2018, à l’âge de 87 ans, pour aller rejoindre Jean-Pol Spaute, Claude Collard et de nombreux autres chers disparus de la grande famille zébrée.
André n’avait pas le statut d’une « vedette » mais il acquit ses lettres de noblesse par sa fidélité exemplaire, sa serviabilité et son dévouement au Sporting de Charleroi.
C’est en 1947 qu’il signa sa carte d’affiliation au RCSC et contre Anderlecht qu’il fit son baptême de feu en équipe première en 1952. Il porta dignement et fièrement la vareuse noire et blanche à… 352 reprises de 1952 à 1968.
Royal Charleroi Sporting Club, saison 1954-1955
Debout, de g. à dr. : Van Overmeire, Henriet, Mazzoleni, Bricmont, Collard, P. Prevot.
Accroupis, de g. à dr. : Milaire, Opdebeck, Mion, Beerens, Platteau.
Royal Charleroi Sporting Club, saison 1959-1960
Debout, de g. à dr. : Mazzoleni, Collard, Prevot, Bricmont, Vandersmissen, Vigneron.
Accroupis, de g. à dr. : Kossowski, Mudyn, Lambert, Burton, Everaert.
Il participa notamment au retour du Sporting en Division 1 – au terme de la saison 1965-1966, après neuf longues années de purgatoire dans l’antichambre de l’élite – par la conquête du fameux-test match contre Waterschei, dans l’antre du Parc Duden, sur le score de 2-0 (buts de Jean-Marie Letawe et d’André Colasse).
À propos de cette rencontre mythique – qui fait partie de la glorieuse histoire du RCSC -, André aimait se rappeler ces anecdotes savoureuses qui l’émaillèrent et qui en résultèrent lors du retour, le 15 mai 1966 :
« À trente-cinq ans, j’étais le vétéran de l’équipe et je n’espérais plus monter avant la fin de ma carrière. Je me souviens que nous étions allés au vert à Huizingen, ce qui nous permit notamment d’éviter les embouteillages. Le retour fut tout autre. Nous avons roulé au pas d’homme pour être reçus tout de suite à la Rotonde du Palais des Expositions. »
Sur les efforts consentis, « Bric » déclarait encore : « Déjà sur le terrain du Parc Duden, j’avais éprouvé pas mal de difficultés car j’ai toujours souffert de crampes. Je me souviens qu’à la fin du match, la décompression nerveuse aidant, j’étais resté bloqué et incapable d’effectuer le moindre mouvement. »
L’équipe du Sporting qui décrocha la montée lors du test-match contre Waterschei le 15 mai 1966.
Debout, de g. à dr. : Muwawa, Bricmont, Gentilli, Spaute, Tosini, Collard.
Accroupis, de g. à dr. : Van Laecke, Bonga Bonga, Colasse, Letawe, Janssens.
Par après, André évolua encore en divisions inférieures mais il ne résista pas à l’appel du Sporting quand il fut sollicité pour briguer le poste d’entraîneur-adjoint, de 1987 à 1990, aux côtés d’Aimé Anthuenis et d’Eric Van Lessen.
Un dernier hommage lui sera rendu ce prochain samedi 24 mars à 9 heures 30 au crématorium de Gilly, rue des Nutons, 329 (réunion à 8 heures 45 au funérarium Fontaine, rue Devillez, 25 à Gilly).
Les visites de condoléances pourront encore avoir lieu dans ce même établissement ce vendredi 23 mars de 17 à 19 heures.
La Direction du RCSC et l’ensemble de la famille zébrée présentent leurs très sincères condoléances à la famille et aux proches d’André.