Nous sommes partis à la rencontre de Damien Ovart, directeur de l’Académie, afin d’échanger avec lui sur ses missions quotidiennes et ses objectifs. Il nous livre un aperçu des valeurs et des projets portés par le centre de formation, ainsi que des initiatives mises en place pour accompagner les jeunes talents dans leur parcours de formation.
Salut Damien, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Oui, Damien Ovart, directeur de l’Académie du Sporting de Charleroi depuis l’été dernier. J’ai fait des études d’éducation physique, puis je suis devenu enseignant dans ce domaine durant plusieurs années. Par la suite, je suis arrivé à la Fédération belge de football. J’étais responsable de la formation des coachs et j’ai également eu l’occasion de collaborer avec les équipes nationales de jeunes U16 et U17. Puis j’ai eu cette opportunité de rejoindre le Royal Charleroi Sporting Club et je l’ai saisie.
Qu’est-ce qui t’a séduit à l’idée de rejoindre le Sporting ?
Après mon expérience à la Fédération, ce qui me manquait, c’était de découvrir en profondeur le quotidien d’un club de football professionnel. Le centre de formation est dans le top 10 belge, donc je trouvais que c’était aussi une belle opportunité de travailler dans un environnement de qualité. On reste sur un club familial où il y a de la proximité et des valeurs. On sent qu’il y a une passion derrière ce club, autant des supporters que des gens qui s’y trouvent. Le fait qu’on soit dans un club avec une devise où on ne veut rien lâcher, ça correspond à ma personnalité.
Quelles ont été tes premières impressions quand tu es arrivé ?
J’ai ressenti de la convivialité, donc ça collait bien à l‘image que je m’étais faite du club. Tout est bien structuré, chacun a un rôle et sait ce qu’il a à faire, tout est bien huilé et ça aide beaucoup quand tu arrives. J’ai aussi ressenti de la discipline chez les jeunes et un cadre de fonctionnement qui était très clair, et c’est quelque chose qui, pour moi, est une force. Maintenant, sportivement, on doit essayer de passer un cap. Le club met en place beaucoup de choses pour se donner les moyens de passer un palier et évoluer.
En tant que directeur du Centre de Formation, quel est ton rôle ?
Mon rôle au niveau du centre de formation, c’est de définir la vision et la stratégie, définir les balises stratégiques de vers où on veut aller et comment on veut y aller. Donc forcément, une fois que tu as défini cela, c’est de superviser les opérations. Une de mes missions, c’est aussi d’identifier les hauts potentiels, parce que c’est ceux qu’on doit essayer d’amener vers les équipes adultes : U23 & Noyau A.
Je dois également définir un organigramme clair avec des fonctions précises afin de structurer le fonctionnement du centre de formation tout en relayant les informations auprès de ma direction.
Développer les jeunes en tant que personnes passe aussi par des actions en dehors du football, à travers les aspects scolaires et socio-éducatifs notamment…
Oui, bien sûr. Alors, le nœud central, c’est qu’on est ici sur un double projet qui est foot-école à partir de U15. On collabore avec différentes écoles afin de mettre en place un planning adapté à nos jeunes joueurs. Ça nous permet également de voir où en est le joueur sportivement et scolairement. On remarque qu’il y a souvent une corrélation : quand ça va bien d’un côté, ça va bien de l’autre et inversement. Double projet, parce que la réalité, c’est que la plupart des joueurs du centre de formation ne vivront pas tous du football à l’avenir. Il faut dont les préparer à tout cela.
En parallèle de ça, il y a le développement de la personne qui passe par des formations que nous mettons en place sur le racisme, la discrimination, sur le match-fixing, sur le harcèlement, etc. Ce sont des phénomènes pour moi auxquels il faut être attentif. On essaie vraiment de mettre en place des actions qui développent nos jeunes joueurs en tant qu’être humain.
Pour terminer, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour l’avenir ?
Ce qu’on peut souhaiter pour moi, qui est très important, c’est que les gens gardent la même passion. Pour moi, ce qui fait la réussite d’un centre de formation, c’est la passion des gens qui s’y trouvent et qui y travaillent. Je me lève tous les matins motivé avec l’envie de venir ici pour travailler et mettre mes joueurs dans les meilleures conditions possibles.
Allez les Zèbres !