J. Martos : « Sur l’ensemble de ma carrière, la période actuelle est la plus belle »

20 février 2015

"L’objectif prioritaire pour une défense est de ne pas prendre de buts. Donc, nous pouvons dire que nous vivons une superbe période. Mais ce n’est pas uniquement un travail de la défense, mais celui de tout le bloc. Nous formons un groupe compact et dans ce cas, il est plus facile de garder le zéro derrière. Si vous ajoutez à cela un Nico qui arrête tout, il n’y a plus rien à dire. 

Le fait de ne pas prendre de buts peut donner de la confiance supplémentaire, mais chaque match est différent. Tu ne peux pas laisser redescendre la concentration. Si ta confiance retombe ou si tu n’es pas au point tactiquement, cela peut se payer cash. C’est pour cela qu’il ne faut rien lâcher et continuer à rester concentré sur notre sujet. Il faut maintenir le groupe dans le même esprit de travail et la même mentalité. 
Être l’équipe qui a le moins encaissé, en 2015, s’explique simplement : C’est le travail de tout un groupe. Si les joueurs à vocation offensive redescendent et travaillent défensivement, il est plus difficile pour les adversaires d’arriver jusqu’à notre but.

La paire que je forme avec Sebastien est complémentaire. De plus, avec un certain nombre de matches joués ensemble, les choses deviennent plus faciles. Nous n’avons plus besoin de nous parler, car nous savons comment l’autre va réagir. La clé de notre duo est peut-être là : le fait de se comprendre sans devoir se parler. Je n’ai plus besoin de dire à Sebastien de me couvrir, je sais qu’il sera là.
Dans certaines situations, il faut réagir en deux secondes et dans ces moments, il faut que quelqu’un communique. Dans ces cas, c’est moi qui prends les décisions. Mais Sebastien n’est pas en reste et lui aussi communique beaucoup. 
Mon expérience m’est utile dans la lecture du jeu. Tu sais quand tu dois calmer ton équipe ou quand il faut pousser tes coéquipiers. 
Je ne sais pas si nous formons la meilleure paire défensive de Belgique. Nous devons continuer à travailler et à progresser. Nous n’avons encore rien gagné et il reste du chemin à parcourir.

Sur l’ensemble de ma carrière, la période actuelle est la plus belle. Je me plais dans le club et le Sporting est à une place digne de ses capacités. On peut dire que nous progressons, à tous les niveaux. 
Il reste une option à lever sur mon contrat. J’ai déjà rencontré Mehdi Bayat et je me verrais bien poursuivre l’aventure avec le Sporting. 

Je ne me préoccupe pas des résultats de Genk ou de Lokeren. Je reste concentré sur nos performances et si, au final, nous atteignons notre objectif, les choses seront merveilleuses. Mais avant d’arriver à cela, nous devons nous imposer à Ostende et lors des autres rencontres restantes. On sait, qu’à l’arrivée, une équipe sera déçue. Souhaitons que cela ne soit pas nous. En attendant, ne nous projetons pas dans l’avenir et restons concentrés sur notre match face à Ostende."