Au terme du match amical opposant la RJS Taminoise au Sporting, Jérémy Perbet nous a accordé un petit entretien, avant de rejoindre les vestiaires…
Jérémy, ça fait vraiment du bien de retrouver le chemin des filets dans une partie amicale de laquelle, outre les buts inscrits, on peut retirer un lot d’enseignements positifs…
"Je préfère faire un match amical plutôt que des entraînements parce que même s’il n’y a pas d’enjeu à proprement parler, le coach nous avait toutefois souligné qu’il fallait être sérieux. C’est ce qu’on a pu faire, mes coéquipiers et moi.
En ce qui me concerne, prendre un petit peu de rythme, puisque je n’avais pas trop joué les deux derniers matches, et, forcément, avoir pu marquer sur autant d’occasions – même si j’avais eu la possibilité d’inscrire un autre but, avec cette reprise sur la barre, et sur l’une ou l’autre opportunité où j’aurais pu être mis dans de meilleures conditions –, ça fait toujours plaisir et ça me donne de la confiance même si, je n’en ai pas besoin, étant donné je ne suis pas quelqu’un qui doute, en général…"
On a assisté à une partie animée, avec de la vivacité et une très bonne organisation défensive. Tu as pu t’exprimer dans de nombreux secteurs de jeu où ton expérience a prévalu, afin d’apporter de la créativité…
"Il faut dire, aussi, que l’équipe que nous avions en face de nous n’a ni fermé le jeu, ni été agressive dans les duels, comme on pouvait s’y attendre, lorsque l’on affronte des équipes dites plus faibles.
Les Taminois ont franchement joué le jeu, en essayant de le poser correctement, et cela nous a procuré quelques espaces. On aurait pu faire encore mieux car on commet une erreur coupable qui nous coûte un but… En dehors, le reste de la partie a été positif même si on peut toujours s’améliorer, dans l’ensemble."
On peut se demander quelquefois ce qui se passe dans la tête d’un attaquant lorsqu’il se retrouve en situation de but…
"Tu sais, il faut d’abord essayer de regarder ce qui se passe autour de soi, si c’est toi qui dois tirer parce que tu as le plus de chances de marquer, ou s’il faut libérer de l’espace pour un autre attaquant… Tu dois aussi envisager de passer le ballon à un autre coéquipier mieux démarqué.
C’est comme ça que, quand on est supporter ou spectateur devant la télé ou dans les tribunes, on voit le jeu mieux et plus que nous, sur le terrain – puisqu’on a les yeux rivés sur le ballon. C’est essentiellement l’instinct qui prédomine, alors, et on essaie de se positionner où tu estimes que le ballon va arriver.
Ce n’est pas toujours le cas mais, bon, parfois, ça fonctionne et c’est cela qui est beau, dans le football…"
Ces goals que tu as pu inscrire, c’est de bon augure pour dimanche ?
"Oui, bien sûr, pour ma part, que ce soit en D1 ou lors d’une rencontre amicale, l’important, c’est d’être décisif, de se créer des occasions. J’ai pu en profiter et avec une bonne mentalité, on peut aller très loin…"