K. Belhocine : « On est conscients de ce qui nous attend… »

10 août 2019

"L’Antwerp réalise un bon début de saison. C’est une formation qui a été très forte lors du précédent championnat. Elle le confirme, après ces deux matches.

L’état d’esprit qu’il convient d’afficher est très clair : nous devrons être à 100 % et totalement concentrés, dans ce match, afin de pouvoir briguer notre première victoire de la saison, à domicile.

Nous aurons en face de nous une équipe qui montre beaucoup de qualités, aussi bien au niveau du physique que de son football. Nous aurons également de quoi répondre, sur le terrain, et il faudra que l’on prenne le dessus dans les différents compartiments, si on veut l’emporter. C’est ce que nous allons tâcher de faire.

Comme l’année dernière, l’Antwerp dispose de joueurs offensifs et d’attaquants de grande qualité, nous en sommes conscients. Quand ceux-ci se mettent à combiner et à marquer, on peut en arriver à des scores d’une telle ampleur, comme ils ont pu les réaliser à Eupen et contre Waasland-Beveren.

On est prévenu, nous savons à quoi nous attendre, comme chaque club de Pro League, quand il doit être confronté à une équipe comme celle de l’Antwerp. On a envie, nous aussi, de prouver nos propres qualités, nous devrons être appliqués collectivement, défensivement et offensivement. Pour nous, pour moi, comme pour le staff, ce sera le plus important.

Je ne suis pas sûr que les joueurs aient encore évoqué, entre eux, le match de barrage européen perdu. Effectivement, il est dommage d’avoir échoué, si près de l’objectif. Maintenant si cela peut constituer un argument de motivation supplémentaire, on l’utilisera volontiers. De toute façon, ce n’est qu’un troisième match de championnat et on joue à domicile. La motivation, elle est déjà présente, juste pour ce dernier critère.

Tout le monde est sélectionnable. Seul Gaëtan (Hendrickx) a dû s’abstenir, l’espace de deux séances mais il a repris, déjà, depuis mercredi.

D’un point de vue comptable et vu les occasions nettes que nous avons eues à Courtrai, on devait pouvoir revenir avec les trois points, malgré le fait qu’au niveau du jeu proposé, le partage était mérité pour les deux équipes.

Les joueurs avaient fait ce qu’il fallait, pour pouvoir se créer ces opportunités. Je ne leur jette donc pas la pierre. Je ne vis pas avec des regrets mais il est certain que j’aurais bien aimé avoir deux points en plus, car on les méritait.

Je n’ai pas insisté sur ce point, avec les joueurs, en début de semaine, tout au plus sur le fait qu’on doit essayer, quand on peut, de tuer les matches. Si on faisait tous le geste parfait, tout le temps, le football serait facile et il n’y aurait ni d’entraîneurs, ni de joueurs puisqu’on serait tous au même niveau…

C’est comme ça, une fois, un attaquant ou un joueur offensif peut vous mettre un but venu d’ailleurs – et vous vous demandez comment il y est parvenu – et, une autre fois, il ne fera pas le geste au bon moment. Je pars du principe qu’on fait tous des erreurs, personne n’est épargné. C’est le propre d’une équipe de pouvoir les corriger.

Je trouve que notre public accueille très bien son équipe. Contre la Gantoise, nos supporters ont été derrière nous, ils nous ont poussés, ils nous ont aidés. C’est d’ailleurs grâce à eux si on est revenus, à la fin. À Courtrai, sans en connaître le nombre, ils s’étaient déplacés en masse car on les a très bien entendus, de façon positive.

Si on me pose la question de savoir quel message j’ai pour le public, c’est simplement leur dire merci et qu’il continue à nous soutenir.

S’il y avait un profil éventuel que j’aimerais acquérir, on a accueilli un gardien de but, ce jeudi. C’est déjà une bonne chose. Effectivement, il y a des ajustements à faire. On en discute, avec la Direction.

Pour le vivre au quotidien, du matin au soir, si c’est, soit pour compléter le groupe ou pour le limiter – car c’est toujours un crève-cœur que de voir partir un joueur –, nous en abordons le sujet, continuellement. Cela va toujours dans les deux sens.

Si le joueur en partance peut, d’un point de vue familial, humain ou sportif, trouver un port d’attache et enchaîner des matches, c’est que c’était la meilleure solution pour lui. C’est le propre du football actuel et celui d’un entraîneur."