K. Belhocine : « Toujours essayer d’aller chercher mieux. »

2 août 2019

"Tout le groupe peut participer à ce déplacement, à Courtrai. On n’a aucun blessé. On a la chance que tout le monde est de retour.

Si Younes (Delfi) et Ali (Gholizadeh) sont aptes à jouer, je ne sais pas. Ils sont de retour, ils ne sont plus blessés. Ils se sont entraînés avec le groupe, les trois derniers jours (lisez mercredi, jeudi et vendredi). Il n’y aura pas de sélection plus précise.

La semaine s’est plutôt bien passée. On a pu s’entraîner avec un temps un petit peu plus clément. J’ai senti des joueurs qui avaient bien conscience que le match précédent, sur beaucoup de points, avait été positif et que l’on pouvait encore faire mieux. On ne peut se contenter de ce qu’on a fait. On doit toujours essayer, ensemble, d’aller chercher mieux.

Il y a beaucoup de garçons qui ont bien fait leur travail, la semaine dernière : les onze qui ont commencé et les trois qui sont entrés, aussi, ont apporté leur pierre à l’édifice. On n’a que l’embarras du choix. C’est à nous de choisir les onze qui débuteront et qui pourront nous procurer le plus, sans oublier les remplaçants qui nous aideront efficacement. Je suis très satisfait de la mentalité de tous les joueurs qui ont tous contribué au point que nous avons récolté, le week-end passé.

Gjoko Zajkov est, je pense, le joueur qui a été le plus utilisé dans les matches amicaux et il avait déjà été très convaincant, aussi bien au niveau football que sur le plan humain. C’est un joueur très intéressant, défensivement. Il est bien intégré à la vie du groupe, au sein duquel il transmet une bonne humeur constante. Cela tombe bien qu’il est de retour, après sa suspension, cela nous permet d’avoir plus de concurrence, derrière.

Modou (Diagne) a éprouvé des problèmes physiques en ce début de semaine, il était un peu incertain. C’était dû à une fatigue musculaire. C’est un joueur qui a mis les bouchées doubles afin d’être rapidement opérationnel contre La Gantoise. C’est tout à son honneur, il a eu un petit contrecoup mais ce n’est rien de sérieux. Le fait qu’il nous accompagne ce samedi, à Courtrai, doit encore être débattu.

J’ai passé déjà pas mal d’années à Courtrai, en tant que joueur. J’ai été Capitaine et j’ai vécu des moments extraordinaires, en D1. Ensuite, j’ai été entraîneur adjoint, entraîneur principal, j’ai même été directeur sportif. Il est clair que c’est un Club qui a compté, pour moi, non seulement dans ma carrière de joueur mais aussi dans ma vie d’homme. J’ai beaucoup d’affection pour beaucoup de personnes là-bas, avec qui j’ai eu de très bonnes relations. Donc, serrer des mains et revoir des gens, ce sera avec plaisir mais, après, on essaiera de faire le nécessaire pour prendre ce qu’il y à prendre.

Le plus important sera que le Sporting revienne de ce déplacement avec de bonnes intentions mais aussi un bon résultat.

Cédric Berthelin et moi, on est arrivés au même moment, à Courtrai. À partir du moment où le poste d’entraîneur des gardiens était libre, c’est quelqu’un, un nom, à qui on a pensé immédiatement. C’était une évidence qu’il nous rejoigne, à partir du moment où ce poste était vacant. Dès que les conditions ont été réunies, la Direction du Sporting a pris ses renseignements et a tout de suite compris que c’était une très bonne option pour le Club.

Je n’ai pas de réponse à formuler au sujet de la politique de recrutement du Club. La question à propos de l’éventuel attaquant est à poser aux personnes concernées. J’effectue mon boulot d’entraîneur et je travaille avec les joueurs dont je dispose.

Il est évident que l’on discute aussi bien des joueurs qui pourraient nous rejoindre que de ceux qui auraient besoin d’un nouveau challenge. C’est un dialogue totalement ouvert et on en parle avec Mehdi (Bayat), Pierre-Yves (Hendrickx) ainsi qu’avec d’autres personnes responsables du Club. On a la chance d’évoluer dans un Club où chacun a la liberté de s’exprimer et où on peut évoquer beaucoup de choses. On regarde ce dont on a besoin, on regarde ce qu’on a, déjà. On essaie de trouver les meilleurs profils et cela demande un peu de temps.

En ce qui concerne les gardiens, la décision a été prise la semaine dernière. Je l’ai fait de manière très honnête envers eux même si, je le comprends, elle peut être difficile à accepter pour celui qui n’a pas été titularisé. Je leur ai fait part clairement de mon choix, en leur expliquant le pourquoi. Je trouve que Rémi (Riou) l’a très bien pris, en tout cas, de manière très digne même s’il était déçu. Dès le lendemain, il a continué à travailler. C’est un compétiteur et un grand gardien, également. Durant le match, sur le banc, il a toujours été très positif. Maintenant, si Rémi a des opportunités de jouer ailleurs et que tout le monde s’y retrouve… Le plus important, c’est que les joueurs soient heureux.

Donc, si Rémi arrive à être heureux avec nous, pour le moment, en tant que numéro 2; s’il peut s’épanouir comme ça et continuer à grandir, c’est à lui que cela appartient. Mais si sa destinée doit être liée à un autre club afin d’être plus heureux dans sa vie d’homme et plus épanoui dans sa vie de footballeur, on gardera la même franchise, l’un envers l’autre.

Mais il ne m’a pas fait part de sa déception, ni verbalement, ni au niveau de son comportement. Il est resté très professionnel et je suis très fier de cette attitude, de sa part.

Courtrai est une équipe qui nourrit certaines ambitions, qui va bientôt se renforcer. Elle attend les premiers matches pour voir exactement ce qui lui manque. C’est une formation qui joue, ensemble, depuis longtemps et qui, à domicile, est toujours difficile à manœuvrer. On aura, ce samedi, devant nous, un adversaire très coriace. Ce sera à nous, de répondre présents dans tous les domaines afin de pouvoir revendiquer ce qu’on a envie de faire.

J’ai visionné les images des deux matches précédents au cours desquels le Sporting avait été très convaincant. Mais ça ne donne toujours pas une indication, c’est une nouvelle saison et il y a des changements des deux côtés. Ce sera un contexte différent, à nous de prévoir le plus d’événements possibles et de faire notre travail du mieux que nous le pourrons."