Mario Notaro s’essaie à l’allemand ! Eh oui, l’anecdote remonte à quelques heures mais elle valait la peine d’être racontée. Hier, en rédigeant le programme de ce lundi, notre Conseiller Sportif – nouvellement nommé, depuis peu – voulait insérer trois mots, en allemand, dont la signification est très importante puisqu’ils constituent un repère bien précis dans le timing d’une journée de stage.
Vous n’avez pas deviné ? On veut, bien sûr, parler du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner. Eh bien, une très sympathique déléguée du SportHotel de Kaiserau s’est muée, en l’espace de quelques minutes, en une traductrice hors pair. Désormais, "Frühstück", "Mittagessen" et "Abendessen" font leur apparition aux côtés de leur transcription dans la langue de Voltaire, dans le programme journalier.
Il faut dire que cette tradition – de reprendre quelques mots-clés dans la langue nationale du lieu de résidence du stage à l’étranger – date de plusieurs années et Mario ne voulait, en aucun cas, y déroger !
Ceci dit, les Zèbres durent se lever dès potron-minet, aujourd’hui, car ils étaient invités à un réveil musculaire dans les rues avoisinantes du SportCentrum. Le footing se clôtura par une petite séance d’étirements de 5 minutes avant un "Frühstück" qui tombait à pic, après ces efforts matinaux.
Ensuite, un détour s’imposait chez notre fidèle magasinier Bello pour s’approvisionner d’un équipement neuf, fraîchement repassé, avant la première séance de cet avant-midi. Déboulés en avant et en arrière, avec rotations inversées, courses avec amplitude étaient les préludes avant un travail axé sur la vivacité dans les appuis, avec ou sans ballon.
Après, quatre groupes furent disséminés sur une moitié de terrain pour travailler les centres – en pleine course –, le positionnement, l’occupation de l’espace de jeu (écartements, ouvertures et fermetures).
Peu après notre retour à l’hôtel, nous saluions l’arrivée de notre Administrateur-délégué Mehdi Bayat qui put ainsi goûter au délicieux "Mittagessen" et assister au second entraînement.
Au menu, divers exercices de concentration et de coordination précédaient des oppositions favorisant les duels ainsi que les facultés de réactivité et d’anticipation de chacun, avant de finir sur de la circulation de balle, tout en soignant les appuis et remises, avec l’application d’une saine pression dans les dédoublements.
Ouf, tout le monde avait bien besoin d’un bon "Abendessen" et de quelques moments de détente – agrémentés des chants de baptême de Malick Keita et Boris Ngoua –, avant de souhaiter un joyeux anniversaire à Enes Saglik !
Chez Bello, les équipements sont toujours réglos !
L’amplitude de Ryota Morioka.. Steeven Willems et David Pollet seront les premiers à l’imiter avec autant de concentration.
Maxime Busi est aux taquets, sous le regard d’Enes Saglik et de Mamadou Fall.
Travail de coordination dans les mouvements… David Pollet montre l’exemple.
Mehdi Bayat a rejoint la délégation zébrée, peu avant le déjeuner.
Malick Keita fait montre de ses talents d’interprète…
Mais Boris Ngoua n’a rien à lui envier !
Enes Saglik s’applique à faire des parts égales dans son gâteau d’anniversaire !