KRC Genk – RCSC : le débrief
C’est sur un nul vierge (0-0) que s’est soldé ce quatrième match de la saison 2023-24 entre la formation de Wouter Vrancken et les Zèbres de Felice Mazzù qui ont donc réussi à conserver le zéro derrière pour la première fois depuis l’entame de ce nouveau championnat il y a déjà trois semaines.
La rencontre
Le coach carolo avait choisi de faire débuter la sélection suivante : Hervé Koffi – Jonas Bager – Damien Marcq (C) – Stelios Andreou – Zan Rogelj – Ryota Morioka – Adem Zorgane – Isaac Mbenza – Daan Heymans – Antoine Bernier – Youssouph Badji.
Les deux entraîneurs avaient un point commun avant le début de la rencontre : ils avaient décidé tous deux de modifier leur animation de jeu. Du côté de l’équipe limbourgeoise, exit McKenzie, Hrošovský et Paintsil auxquels Wouter Vrancken leur avait respectivement préféré Sadick, Galarza et Arokodare dans une disposition en 4-3-3 et, de l’autre, une opposition zébrée en 3-4-3 avec les titularisations de Stelios Andreou, d’Antoine Bernier, de Ryo Morioka et de Youssouph Badji en pointe.
Après un premier quart d’heure équilibré au cours duquel la première véritable occasion échut toutefois à Daan Heymans, les Genkois prirent peu à peu l’ascendant avec une grosse possibilité pour Muñoz qu’Hervé Koffi annihila magistralement.
Par la suite, les Carolos s’efforcèrent d’agir en contre à chaque fois qu’ils le purent – comme peu après la demi-heure avec encore une énorme opportunité offerte à Youssouph Badji – et de remporter une majorité de duels, comme ils surent le faire, jusqu’au terme de la première mi-temps.
Les joueurs de Vrancken s’enhardirent donc à accélérer le rythme des échanges mais ils trouvèrent en face d’eux de vaillants Zèbres solidaires et bien regroupés.
Finalement, au prix d’une prestation collective sans faille, les Carolos ont ramené un excellent résultat d’un déplacement qui ne s’apparente jamais à une promenade de santé. De bon augure pour une semaine de travail en toute confiance avant une prochaine visite dominicale chez notre homologue anderlechtois.
La conférence de presse d’après-match
Felice Mazzù : On a fait une très bonne première demi heure, on a pu garder le ballon et créer des situations. Quand je vois la déception des joueurs à la fin du match, cela veut dire qu’ils ont conscience qu’on aurait pu et du marquer en première mi-temps. Il faut reconnaître la grosse qualité de l’adversaire. On a souffert en seconde mi-temps, on est resté organisé, on a bien défendu et je pense que les joueurs avec cet état d’esprit là vont gagner très vite ce match qu’ils attendent depuis le début de saison.
On a été organisé, on a fait des courses, tous les joueurs on fait des sacrifices dans les moments faibles. On va devoir travailler sur l’efficacité dans le rectangle adverse, sinon pour le reste je pense que la victoire va arriver.
Aujourd’hui le classement et le nombre de points ne sont pas encore importants, on doit avancer avec le contenu, la mentalité, on doit avoir plus d’efficacité. En sortant du match 1-1 contre le Standard alors qu’on aurait pu gagner ainsi que le match face à Louvain qu’on aurait dû gagner, et sortir avec la prestation d’aujourd’hui, les joueurs ne peuvent être que positif.
On a envie de gagner mais le doute ne doit pas s’installer, nous ne sommes pas au 25, 26 ou 27ème match de la saison. On vient de terminer le 4ème. On doit construire sur le positif et sur ce qui fonctionne bien.
Très bonne prestation de Ryo et Antoine. Ce sont des garçons qui manquent un peu de rythme. Antoine a été très important entre les lignes, il a donné des solutions dans la première demi heure. Ryo a fait son match en fonction de ses qualités. Ça fait longtemps qu’il n’a plus joué un match entier. C’était logique qu’il soit fatigué.
Il nous manque beaucoup de joueurs. Cette semaine sont venues s’ajouter la blessure de Knezevic ainsi que la suspension de Marco. On a eu Stulic blessé 2 semaines, Youssouph blessé 3 semaines. Oday s’entraîne une à deux fois semaines pour le moment. Ce sont des joueurs qui doivent acquérir du rythme, ils ne sont pas à 100% et pourtant on est parvenu à revenir avec 1 point, donc il faut mettre l’accent sur le positif.
Le résumé du match
Allez les zèbres !