KVC Westerlo – Sporting de Charleroi : la préface

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

KVC Westerlo – Sporting de Charleroi : la préface

Pour l’avant-dernière fois du calendrier de la phase classique, les Zèbres se produiront hors de leurs bases au ‘t Kuipje, l’enceinte du KVC Westerlo qui peut accueillir près de 8.000 spectateurs et qui a le don de développer, malgré sa petite contenance, une ambiance électrisante. Le match de ce vendredi 1 er mars 2024 sera dirigé par Monsieur Bram Van Driessche qui sifflera le coup d’envoi à 20h45.

Focus sur l’adversaire

Après une entame de saison très délicate – un petit point en sept rencontres –, le KVC reprit quelques couleurs (10/21) avant de se déplacer au Stade du Pays de Charleroi le 25 novembre 2023 et ainsi subir une 8 ème défaite sur le score de 3-2. Le revers concédé face au RSC Anderlecht, la journée suivante, fut fatale à Jonas De Roeck qui dut laisser sa place à Rik De Mil, un changement qui coïncida avec deux victoires consécutives, à Courtrai et contre Eupen. Depuis le 23 décembre 2023 et cela, pour la troisième fois consécutive, les joueurs de Westerlo ont à chaque fois enregistré à la suite un partage, une victoire et une défaite. De là à en déduire qu’ils réaliseront un match nul face aux Zèbres. Les statistiques existent pour être bafouées ! S’il ne peut plus mathématiquement se mêler à la course aux six premières places, le club anversois devrait juste assurer sa participation aux Europe Play-offs. Nous lui conseillons juste d’attendre le 8 mars et son déplacement à Malines pour engranger les points qui pourraient le maintenir à distance des quatre dernières positions du classement général.

Le coup d’œil tactique

Même si la défaite étriquée sur la pelouse du Stayen pouvait laisser supposer que les joueurs de De Mil avaient mené la vie dure au club centenaire, il n’en fut rien tellement la possession fut largement trudonnaire tout au long de la rencontre. Cette domination locale se traduisit par des infiltrations sur le flanc gauche de la défense adverse ainsi que par des pénétrations axiales dont l’une d’entre elles leur fut préjudiciable. Toutefois, autant de situations que d’individualités se dégagent lorsque notre futur opposant entreprend des reconversions offensives. Les ailiers Sayyadmanesh et Yow peuvent être amenés à switcher et le danger peut également provenir des milieux récupérateurs Sydorchuk/Piedfort dans une animation en 4-2-3-1 dont le meilleur réalisateur est le médian Madsen (12 buts), celui-ci ayant été l’auteur du but d’ouverture au match aller tout comme Yow qui avait rétabli l’égalisation.

Du côté des Zèbres

Sur les treize matches qu’elle a livrés à domicile, la formation de Westerlo en a perdu sept – plus de la moitié – en encaissant vingt-cinq goals (près de deux par rencontre) et ne présente que le douzième bilan de l’élite. Par conséquent, les Zèbres ont tout intérêt à croire en leurs chances de signer une première performance de choix à l’extérieur. Pour cela, ils devront se montrer efficaces tout en s’appliquant un maximum derrière et tout en gardant à l’esprit que leurs adversaires ne sont restés que trois fois muets dans leurs installations : face au Club de Bruges, l’Antwerp et Oud-Heverlee Louvain !

La sélection

Voici la liste des hommes repris par Felice Mazzù pour le déplacement des Zèbres en Campine :

Repris : Patron, Koffi, Delavallée, Bager, Dragsnes, Andreou, Marcq, Boukamir (Mehdi), Dari, Petris, Camara, Guiagon, Bernier, Heymans, Ilaimaharitra, Rogelj, Boukamir (Amine), Mbenza, Dabbagh, Badji, Stulic, Sylla.

Blessés : Knezevic, Van Cleemput, Zorgane, Benbouali

Non-repris : Trebel, Monticelli, Morioka, Closset

 

La CP avant #WESCHA
Voir la conférence de presse sur la Sporting Charleroi TV :

 

« Le fait que Ryo Morioka ne soit pas repris, c’est un choix sportif par rapport à l’équilibre du groupe même s’il revient, presque, de trois semaines de blessure. Achraf Dari s’est entraîné normalement à 100% durant les deux dernières séances de la semaine et j’estime, en fonction des absences de Jules Van Cleemput et Stefan Knezevic, qu’il doit être dans le groupe. On est tous touchés par leur poisse et leur situation. Leur attitude est très, très bonne même si leur déception est énorme. Nous sommes là pour les encadrer et les soigner.Chaque week-end a sa vérité et c’est à moi à faire le bon choix, soit le fait d’utiliser la qualité d’Achraf, soit celui d’être attentif à ne pas aller trop vite et à ce qu’il rechute. Le bilan sera encore fait ce jeudi et demain avec le staff médical. On verra ensuite la décision que je prendrai.

Amine Boukamir preste à un très bon niveau avec les U23 et c’est un joueur d’avenir. Il a une intelligence de jeu supérieure à la moyenne des jeunes par sa vista et son positionnement. C’est un message aussi que je lui lance en lui montrant que l’on va compter sur lui certainement pour l’avenir.

Dans notre position actuelle, on a la chance que le match qui vient peut nous permettre de nous relancer et sortir des play-downs. C’est sur cela que l’on doit se reposer. Tout est encore possible et on convainc le groupe qu’à chaque match que l’on va jouer, celui-ci peut nous sortir de notre situation et qu’un bon résultat pourrait nous faire respirer un peu. Sans prédire les résultats que les autres clubs concernés vont faire, ce serait trop facile d’être certains d’une issue positive car les matches doivent être joués. Il n’y a rien de définitif.

Dans cette équipe de Westerlo, il n’y a pas mal de secteurs où ils ont de la qualité, en défense centrale et au poste de latéral droit. Je pense aussi à Madsen qui est un joueur très important. C’est une bonne équipe qui joue au football avec de la qualité individuelle et collective. Elle est presque dans la même situation que nous et nous devrons tout faire pour la renverser. À part son faux pas contre Louvain, je n’ai pas envie de dire que c’est une équipe irrégulière ; il y a un peu plus de consistance depuis qu’elle a été reprise par De Mil. L’irrégularité, aussi minime soit-elle, elle est certainement due à des situations du passé un peu plus difficiles qui reviennent.

La dernière victoire acquise à Westerlo doit nous servir mentalement. Nous avions pris les trois points dans des conditions climatiques très difficiles. Le déroulement de ce match et celui à domicile où nous l’avions remporté 3-2, ce sont deux vies différentes et leur conclusion a été la même. Cela doit nous pousser encore plus à y croire.

Les deux derniers matches où l’on a évolué avec une défense à trois, on a pris un but. On doit amener absolument beaucoup plus de joueurs et concrétiser les situations en zone offensive. On doit faire les bons choix, c’est une question de mental. Si on l’avait fait contre Genk en première mi-temps, l’issue du match aurait été différente. Je me répète de semaine en semaine, les joueurs ont une très bonne mentalité et en règle générale, ils réussissent ce qu’ils entreprennent. C’est vraiment dans la tête que cela se passe. »

Tous derrière les Zèbres !