Ce dimanche 29 janvier, le Sporting de Charleroi se déplace à Heist dans son opération de remontée vers la D1 via le titre, à la poursuite d’Eupen. Mais cette rencontre, la dernière de la seconde période, a également un autre enjeu: le gain de la tranche, synonyme de qualification directe pour le tour final. Certes, les Zèbres ne doivent viser que le titre, mais mieux vaut tout de même mettre toutes les chances de son côté…
Et dans ce but, une victoire à Heist est nécessaire. Car les Carolos ont beau être en tête de cette seconde tranche, Eupen ne pointe qu’à deux unités. Les calculs sont simples: si le Sporting s’impose, il remporte la tranche, sans se soucier du résultat d’Eupen. Si le Sporting partage et qu’Eupen ne gagne pas, ce second ticket pour le tour final sera zébré. La tranche ira à Eupen – qui a déjà remporté la première – s’il gagne et que Charleroi perd, ou s’il gagne par plus d’un but d’écart tandis que les Zèbres partagent.
Enfin, si le Sporting ne peut faire mieux qu’un nul et qu’Eupen ne gagne que par un seul but d’écart, on aura alors recours à un test-match entre les deux formations, sur terrain neutre, afin d’attribuer le gain de la seconde tranche au vainqueur.
Victoire obligatoire… mais chez un Heist qui est sans conteste la surprise de cette seconde période du championnat. Troisièmes de la deuxième tranche, les Anversois affichent la meilleur attaque de celle-ci (21 buts en 11 rencontres). On se souvient aussi qu’au match aller, au Stade du Pays de Charleroi, les petits poucets de Heist avaient arraché un point aux Zèbres, avec les tripes…
Pour ce déplacement, Tibor Balog sera privé de Samuel Fabris, suspendu, mais pourra peut-être compter sur le retour de blessure de Jean-Christophe Vergerolle.
Tous derrière les Zèbres!