Le Sporting de Charleroi s’associe à la RUS Auvelais pour son centre de formation féminin

Deux ans après s’être lancé avec détermination dans le football féminin, le Sporting de Charleroi adapte aujourd’hui sa copie, pour son centre de formation.

Ainsi, si la Super League et la future équipe de D2 Nationale resteront dans le giron du Sporting de Charleroi, le centre de formation, lui, se déplacera dans les installations de la RUS Auvelais, avec qui une association d’âge vient d’être signée.

Cette association, où l’épanouissement et le bien-être des filles est au centre du projet, est une véritable situation win-win, comme l’explique Mehdi Bayat, l’administrateur délégué du Sporting de Charleroi« Au Sporting de Charleroi, nous avons géré le développement de la formation du football féminin en interne durant deux années. Nous nous sommes néanmoins rendus compte que la situation était difficile à gérer, particulièrement sur le site de la Docherie, où évoluaient les jeunes filles. Par conséquent, nous avons pris la décision de faire confiance au club de la RUS Auvelais, qui est issu d’une commune faisant partie de Charleroi Métropole.

Active dans le football féminin depuis près d’une décennie, cette structure a de l’expérience à revendre en la matière. C’est pour cela que nous avons créé une association d’âge. C’est-à-dire que nos filles auront la possibilité d’y aller et de se développer, tout en ayant l’assurance que nous suivrons leur évolution. Le but est que toutes ces filles entrent un jour en ligne de compte pour la D2 ou la Super League, qui resteront au Sporting de Charleroi.

Le club d’Auvelais deviendra, en quelque sorte, un club satellite au niveau de la formation des filles. Le Sporting de Charleroi, quant à lui, soutiendra le club d’Auvelais qui, en contrepartie, fera profiter à Charleroi et ses filles de sa longue expérience du football féminin.

C’est la meilleure solution aujourd’hui, pour tout le monde. Mais un premier bilan aura lieu d’ici un an, pour évaluer l’ensemble du projet. »

 

Julien Nalbone – Directeur technique de la RUS Auvelais

« Notre objectif était de faire évoluer notre centre de formation au niveau féminin et nous étions demandeur d’un partenariat avec le Sporting de Charleroi. Notre de volonté est de poursuivre le travail entrepris depuis deux saisons par le Sporting de Charleroi et ses équipes. Nous souhaitons garder à la fois la structure et les valeurs du Sporting de Charleroi, en déplaçant simplement la structure de 15 km.

Nous sommes un club précurseur du football féminin dans la province de Namur. Avec cette association, nous entendons démontrer notre sérieux et devenir aussi performant avec les filles qu’avec les garçons. Nous avons déjà une certaine connaissance en la matière, avec des résultats visibles depuis plusieurs années maintenant. Cette association était donc une évidence.

 

Enfin, le Sporting de Charleroi remercie chaleureusement Giovani Dolore pour son travail au sein de la structure actuelle, ainsi que toutes les personnes ayant œuvré à la naissance du centre de formation féminin au Sporting de Charleroi.