Les souvenirs d’Antoine : Beerschot – Charleroi du 28 octobre 2006

Parmi les matchs les plus mémorables du Sporting de Charleroi, celui joué à l’extérieur face au Beerschot reste sans doute l’un des plus inoubliables. Après un début de saison réussi, ,nos Carolos se rendent chez les Rats, invaincus à domicile et toujours aussi redoutables. Charleroi se déplace à Anvers avec une équipe décimée par les blessures, en particulier en attaque. Orlando, Habibou, Akgul et Akpala sont tous absents, ne laissant que Jovial comme joueur encore disponible pour figurer dans le onze de départ.

Du côté des Anversois, l’ex-buteur carolo François Sterchele fait son retour face au club qui l’a lancé en première division. Dans une rencontre très tendue, tout est réuni pour créer du suspense et faire de ce match une rencontre inoubliable : ce sera la bataille du Kiel. Sterchele, au cœur de l’action, animera le match avec de nombreuses provocations à l’encontre de nos Zèbres. Sous tension permanente, le coach carolo, Jacky Mathijssen, sera le premier à être expulsé. Le match semble prendre une tournure décisive lorsque, quelques minutes plus tard, Brice Jovial obtient un pénalty pour le Sporting. Avant que Majid Oulmers ne le tire, Sterchele prend un moment pour conseiller son gardien et Oulmers rate le tir, envoyant le ballon à côté.

Peu après, Camus reçoit un carton jaune pour un geste anti-jeu, tandis que Ciman est averti pour avoir râlé. Ce dernier finira même par être expulsé juste avant la mi-temps après un tacle dangereux sur Sterchele.

Peu après la reprise, les joueurs anversois ouvrent le score grâce à une bonne frappe de Colman, portant le score à 1-0 (53e). Quelques instants plus tard, Fabian Camus récolte un second carton jaune, synonyme d’expulsion, après un tacle particulièrement agressif.

À la 59e minute, Bakari commet un mauvais geste et se fait expulser après avoir volontairement marché sur Sterchele. Les Zèbres se retrouvent donc à huit pour finir la rencontre. À dix minutes du terme, c’est au tour de Colman de recevoir un second carton jaune et de quitter le terrain. Un match pour le moins étrange, où les deux équipes se retrouvent à finir à 10 contre 8.

Finalement, l’inimaginable se réalise : sur un coup franc excentré de Majid Oulmers, Franck Defays, capitaine du jour, s’élance dans la surface et coupe la trajectoire du ballon pour inscrire l’égalisation. Un geste qui plonge le public dans la stupeur, mais qui déclenche la joie des joueurs de Jack Mathijssen.

Au coup de sifflet final, c’est un point arraché au courage et avec stupeur de la part des zèbres. Une rencontre absolument rocambolesque et inoubliable.

La fiche du match 📝

GBA : Luciano, Van Dooren, Monteyne, Lolo, Dheedene, Agyeman, Cruz, Losada, Wamfor, Cavens, Sterchele

RCSC : Luzi, Dante, Defays, Ciman, Bakari, Chabaud, Smolders, Camus, Oulmers, Christ,Jovial

Buts : 53e Colman (1-0), 83e Defays (1-1)

Voir le résumé sur Sporting Charleroi TV 📺

Tous derrière les Zèbres !