Les souvenirs d’Antoine : Charleroi – Excel Mouscron

16 février 2023 #souvenir

– Saison 2002-2003 –

Charleroi – Excel Mouscron

 

Cette saison-là, avec un noyau très jeune et le seul Eduardo devant qui multiplie les chevauchées et plante les rares buts du Sporting, les Zèbres naviguent dans le fond du classement et se cherchent un buteur. Ce buteur confirmé arrivera pour le second tour, tout droit de Malines, rival du Sporting pour le maintien en Division 1.

Jean-Paul Boeka-Lisasi s révèlera être le penchant idéal du brésilien Eduardo. Le Congolais amènera expérience, sens du but et une aide précieuse au courageux et travailleur Eduardo. A peine arrivé, il inscrira un but face à son ancien club, le FC Malines (victoire 3-0).

Après un premier tour catastrophique, achevé avec une seule victoire lors du dernier match. Le Sporting entame remarquablement le second tour, surtout à l’occasion des matchs à domicile, sous la houlette du légendaire Dante Brogno. Après deux défaites en déplacement au Standard, mais surtout à l’Antwerp, un adversaire à la portée des Zèbres, le Sporting reçoit l’Excelsior Mouscron.

Ce jour lumineux de février, le Sporting sortira une rencontre absolument remarquable et Jean-Paul Boeka-Lisasi une masterclass inoubliable.

 

Tout commence par un but d’Eduardo à la limite du hors-jeu suivi d’une remarquable reprise de volée de Gregory Dufer. A la pause, le Sporting est sur du velours et mène 2-0. La seconde période offrira un festival de Jean-Paul Boeka-Lisasi, tout d’abord à la conclusion d’une contre-attaque amorcée par le duo Eduardo-Dufer. Le second but sera un but de renard des surfaces. A la suite d’une longue balle en avant, il profite en effet de la sortie hasardeuse du gardien des Hurlus pour inscrire son second but de l’après-midi. Le troisième sera un joli travail technique ponctué d’une frappe puissante.

A la fin du match, Jean-Paul sera porté en triomphe par ses coéquipiers et acclamé par les supporters Carolos, qui salueront un nouveau sauvetage, quelques semaines plus tard.

Mais ça, c’est une autre histoire…

Antoine Née

 

Fiche du match :
  • Date : 16-02-2003
  • RCSC : Dudas, Aliaj, Defays, Sama, Kargbo, Kéré, Macquet, Dufer, Yazdani, Boeka-Lisasi, Eduardo
  • Excel Mouscron : Vandendriessche, Fransman, Claeys, Besengez, Teklak, Dugardein, De Vleeschauwer,
  • Buts : 30e Eduardo (1-0), 42e Dufer (2-0), 53e Boeka-Lisasi (3-0), 57e Boeka-Lisasi (4-0), 70e Boeka-Lisasi (5-0).