Prochain Match Anderlecht (A domicile), 26/12 20:45

Les souvenirs d’Antoine : Charleroi – Lommel

25 septembre 2022 #souvenir

– Saison 92/93 –

Charleroi – Lommel

 

La saison 91/92 s’est ponctuée par un sauvetage in-extremis pour le Sporting, porté par le trio intenable Malbassa-Brogno-Zetterberg. A l’époque, le petit banc était occupé par Luka Peruzovic. Le technicien sera appelé par l’autre Sporting à l’inter-saison, celui d’Anderlecht. C’est à ce moment qu’une histoire d’amour inoubliable va débuter à Charleroi. Une histoire d’amour à trois, entre tout un club, une Ville et un entraîneur Liégeois.

Cet entraîneur n’est autre que Robert Waseige. Le Mage possédait déjà un joli CV, ainsi que des exploits exceptionnels avec le RFC Liège, dont une Coupe de Belgique et une autre finale, perdue, en 1987. Mais, surtout, un quart de finale de Coupe d’Europe !

Robert Waseige arrive au Mambourg avec des idées très claires; produire un football attractif, offensif, avec un pressing très haut et mettre d’entrée la pression sur l’adversaire. De plus, le Mage veut également donner leur chance aux jeunes du Club.

Les débuts du Sporting sont explosifs, avec une pluie de buts (notamment un 5-1 face à Ekeren et un 7-4 face à Boom) et des victoires à la pelle. Le Mambourg est en ébullition. Même deux défaites d’affilée à Bruges et à l’Antwerp (5-3) passent aux yeux des supporters pour des étapes convaincantes du processus.

Lors de la 8e journée, les Zèbres ne font d’ailleurs qu’une bouchée des joueurs de Lommel, des promus en difficulté, mais qui se battent avec leurs armes.

Le trio Malbassa-Brogno-Zetterberg, artisant du maintien la saison précédente, offre un récital ce soir-là. Zetterberg, au four et au moulin, s’offre deux assists (à Brogno et l’autre à Mommens).

Cette saison-là, tout simplement extraordinaire, restera à jamais gravée dans les mémoires des supporters Carolos. Le Sporting terminera 6e, mais surtout, ira en finale de la Coupe de Belgique pour la seconde fois de son histoire.

Mais ça, c’est une autre histoire…

Antoine Née

 

Fiche du match :

  • Date : 26 Septembre 1992
  • RCSC : Baestlé, Silvagni, Rasquin, Gérard, Janevski, Suray, Moury, Zetterberg, Malbassa, Mommens, Brogno.
  • Lommel : Berx, Roosen, Driesmans, Buana, Vandervee, Vanaken, Van Veldhoven, Van Geneugden, Haagdoren, Cannaerts, Van Gompel.
  • Buts : Brogno (64), Mommens (69), Malbassa (83).

 

Le résumé de la rencontre :