Pour le compte de la 5e journée de championnat, le Sporting de Charleroi accueillait Westerlo, récent vainqueur de la Coupe de Belgique. Après deux succès à l’extérieur, les Zèbres avaient à cœur d’ouvrir leur compteur à domicile… et ils l’ont fait de brillante manière.
Dès les premières minutes, les Carolos se montrent entreprenants, développant un jeu offensif fluide et séduisant. Les occasions se multiplient grâce à de belles combinaisons collectives, et la récompense ne tarde pas à venir.
À la 24e minute, Rojas dévie subtilement le ballon dans la course de Grégory Dufer, qui s’en va tromper le gardien d’un petit pointu du pied droit. Trois minutes plus tard, c’est encore Dufer à la baguette sur coup franc. Son centre millimétré trouve la tête de Christian Negouai, qui inscrit son premier but de la saison.
Le trio Rojas-Dufer-Negouai fait des merveilles et illumine le match de ses actions inspirées. À la 38e, Yazdani s’invite à la fête : d’un tir du droit, pourtant son pied faible, il trompe le gardien et offre aux Zèbres un confortable avantage de 3-0. Juste avant la pause, Christian Negouai manque de peu le but du week-end avec une bicyclette spectaculaire qui frôle le cadre.
La seconde période voit Charleroi continuer de dominer les débats. On retiendra notamment une magnifique action individuelle de Franck Defays, qui manque de peu de corser l’addition. Les occasions se font plus rares, mais les Zèbres parviennent tout de même à inscrire un quatrième but à la 81e minute : Negouai dévie parfaitement pour Yazdani, qui sert Martine sur un plateau. L’attaquant ne se fait pas prier et fait trembler les filets.
Westerlo parviendra à sauver l’honneur en fin de match grâce à deux réalisations : Smidts (68e) puis le vétéran Severeyns (90e) réduisent l’écart. Mais cette rencontre restera comme une démonstration de force des hommes d’Enzo Scifo, qui l’emportent 4-2 dans une ambiance survoltée au Mambourg.
Voir les highlights sur la Sporting Charleroi TV 📺
La fiche du match 📋
Charleroi : Dudas, Etchi, Calvo, Herreman, Defays, Negouai, Lendvai, Dufer, Yazdani, Rojas, Eduardo
Westerlo : Deelkens, Verheyen, De Coninck, Delen, Lammens, Smits, Shaessens, Machiels, Vandenbergh, Pelic, Willemsen
Buts : 24’ Dufer (1-0), 27’ Negouai (2-0), 38’ Yazdani (3-0), 68’ Smidts (3-1), 81’ Martine (4-1), 90’ Severeyns (4-2).