C’est le Sporting de Charleroi qui se déplace chez le tenant du titre et grand favori de la compétition, le Standard de Liège, ennemi juré des Zèbres.
Les Zèbres entament la partie de manière appliquée, regroupés en défense et bien organisés, procédant par contres. Une tactique payante : Charleroi se montre rapidement dangereux.
Sur une action chaude sauvée sur la ligne par Kéré, les Zèbres repartent immédiatement en contre. Smolders lance Lajour, qui se présente face à Bolat et le trompe du pied gauche. 0-1 à la surprise générale !
Juste avant la mi-temps, le Standard réagit. Nicaise égalise d’une frappe puissante, déviée, qui trompe Laquait. 1-1 à la pause, un score flatteur pour les Liégeois tant le portier carolo, Bertrand Laquait, réalise des prouesses dans sa cage.
En seconde période, le match perd en intensité. Les Zèbres restent bien organisés et parviennent à préserver le score. Ils peuvent compter sur un Laquait impeccable, ainsi que sur plusieurs tentatives non cadrées côté liégeois. Une phase arrêtée fait néanmoins frissonner les supporters carolos : Mbokani, seul devant le but, envoie le cuir au-dessus.
Alors qu’on se dirige vers un partage logique, Charleroi obtient un coup franc à la 88e minute. Sébastien Chabaud le frappe magnifiquement : le ballon s’écrase sur la transversale, mais Habibou, en vrai renard des surfaces, jaillit pour faire 1-2 !
Liesse générale côté carolo : joueurs, staff, direction et supporters explosent.
Voir le résumé sur la Sporting Charleroi TV :
La fiche du match 📝
Standard de Liège : Espinoza, Goreux, Dante, Onyewu, Camozzato, Sarr, Defour, Nicaise, Witsel, Mbokani, Jovanovic.
RCSC : Laquait, Defays, Sbai, Chakouri, Kéré, Vandenbroeck, Smolders, Chabaud, Bia, Benjelloun, Iajour.
Buts : 33e Iajour (0-1), 41e Nicaise (1-1), 88e Habibou (1-2).
Allez les Zèbres !