C’est le dimanche 21 mai 1978 que le Sporting Carolo disputa sa première finale de Coupe de Belgique.
Avant d’affronter Beveren, les pensionnaires du boulevard Drion avaient sortis Anderlecht et le FC Bruges. C’est dire si les ambitions étaient grandes et les espoirs plus que permis. Le Heysel offrait 45.000 places et les supporters zébrés comptaient bien répondre présents, via la septantaine de cars prévus. Sur le papier, tout était en place pour une grande fête. Malheureusement, le terrain en décida autrement….
Bien que privé de Bohmer et Vanlessen, le RCSC débuta la rencontre sous le signe de l’offensive. Les Zèbres sonnaient la charge et, peu après le quart d’heure, un coup franc de Van Toorn manqua de peu l’objectif. Peu avant la pause, une passe en retrait offrait un but vide à Gebauer. Hélas, le tir, trop faible, du capitaine carolo ne déflora pas le score. Une seconde opportunité s’offrit, à nouveau à Gebauer, et connu le même sort.
Il restait un peu plus de vingt minutes à jouer et la chance des Zèbres était passée…. En moins de cinq minutes, les hommes de Urbain Braems entérinaient les espérances noires et blanches. Un coup franc de Coninx et une déviation de Stevens donnèrent le score final de la rencontre.
Les supporters rentreront la tête basse et il n’y aura pas de fête à Charleroi….
La fiche du match :