Lokeren-RCSC : The Past Player

18 octobre 2017

Vous connaissez maintenant le concept du « Past Player » du Sporting de Charleroi… Alors, accompagnez-nous dans notre Zebra Time Machine et sollicitons notre superbe programme informatique pour retrouver celui qui sera plébiscité en marge de la prochaine rencontre que les Zèbres disputeront ce samedi 21 octobre au Daknam !

Sans plus attendre, enclenchons le bouton noir et blanc aux initiales « PP » et redécouvrons un joueur qui évoluait à Lokeren avant d’arriver chez nous… Il s’agit de 

Le Limbourgeois natif de Hoeselt (il a fêté ses 69 printemps le 24 juillet dernier) se fait remarquer en 1968 au Royal Patria FC Tongres (qui, fusionné en 1969 avec le Cercle, donnera naissance au KSK Tongres pour enfin devenir en mai 2014 le KFC Heur-Tongres actuellement en Amateurs 3 B).

À 20 ans, il choisit de franchir un palier et signe au FC Winterslag où il demeurera 7 saisons dont la dernière sera celle de la consécration et de l’accession en première division. En 1975, il intègre l’équipe de Lokeren où il restera l’espace de deux championnats sous la houlette de Ladislav Novák (International Tchécoslovaque à 75 reprises de 1952 à 1966).

Durant la première année de son mandat, Éric est souvent aligné mais il jouera moins pendant la saison 1976-1977, ce qui l’incite à aller voir ailleurs si la pelouse n’est pas plus verte… Ses envies d’exode le conduisent à venir humer l’air frais du Mambourg de 1977 à 1979 et y faire un second détour en 1983-1984 (le Sporting est alors en D2) en tant que… joueur-entraîneur !

Sporting Lokeren, saison 1976-1977. Éric est le premier joueur assis à gauche.

Sporting de Charleroi, saison 1978-1979

Debout, de gauche à droite : Van Welle-Van Lessen-Gebauer-Van Toorn-Dekker-Mathy

Accroupis, de gauche à droite : Van Nerum-Vermeir-Iezzi-Schena-Jacobs

Avant l’apothéose de sa carrière de joueur, Éric revint toutefois à Winterslag de 1979 à 1983 où il fut notamment sous les ordres de Robert Waseige et goûta à la Coupe UEFA puisque l’ex-emblématique Coach du Sporting parvint à hisser le club limbourgeois à la 5ème place du classement au terme de la saison 1980-1981.

Éric durant son second mandat à Winterslag sous le règne de Robert Waseige.

Il est le 3ème joueur en partant de la gauche dans la rangée du milieu.

Malheureusement, Winterslag se verra relégué en Division 2 en 1982-1983 et Éric choisit le défi d’endosser le rôle de joueur-entraîneur au Sporting de Charleroi avec lequel il alterne le chaud et le froid avec une 9ème place au final.

Son second passage dans le Pays Noir sera bref puisqu’il cédera le témoin à André Colasse qui, l’année suivante, réussira à qualifier les Zèbres pour un Tour Final de légende et une montée historique en D1.

Parti ensuite successivement à St-Trond et au SK Tongres où il accomplira, à chaque fois, deux saisons entre 1984 et 1988, voilà qu’Éric débarque à nouveau à la tête de l’équipe première du Sporting où il dirigera une pléiade de joueurs inoubliables tels que, entre autres, Raymond Mommens, Philippe Albert, Jacky Mathijssen, Dante Brogno mais aussi Didier Beugnies, Fabrice Silvagni, Norbert Beuls, Kevin Pugh, Osvaldo Hurtado et un certain… Rodion Camataru !

Au bout des 34 journées de la saison 1988-1989, le Sporting termine à la 11ème position avec 29 points et seulement… 6 victoires (3 à domicile contre Beveren, Courtrai et Waregem et autant en déplacement au Beerschot, à Genk et à… Waregem). Détail unique que l’on se doit de souligner, lors de cette saison, pour des Carolos qui réalisent la bagatelle de 17 nuls (le plus grand nombre avec Courtrai) dont 7 fois 0-0 (6 fois à domicile) et 7 fois 1-1 (4 fois en déplacement) !

1989-1990 sera une dernière année agitée pour Éric Van Lessen puisqu’il se verra adjoindre le concours d’André Colasse avant que Georges Heylens ne le remplace.

Le Sporting évitera les eaux troubles avec une 14ème place et 27 unités (9 victoires) et se consolera avec la bonne prestation d’ensemble de sa pépite Chilienne, Osvaldo Hurtado qui secouera les filets adverses à 12 reprises.

Quant à Éric, il fera encore un bout de chemin non négligeable puisqu’il occupera le banc du SK Tongres de 1990 à 1995 avant de clore un dernier chapitre sur celui du Patro Eisden jusqu’en 1999.

Racé, serviable, toujours disponible et doté d’une très bonne lecture de jeu, Éric Van Lessen laisse le souvenir d’un joueur impliqué et prêt à se donner corps et âme pour son équipe, de la lignée d’autres Limbourgeois comme Mathijssen, Vossen, et Beuls.