Mano a mano à distance…

11 février 2015

Le week-end dernier, les écarts jusque-là assez réduits entre les candidats au Top 6 ont joué à l’élastique en étant revus à la hausse en raison des résultats signés par chacun. En fait, il n’y a que pour Anderlecht, qui est un peu revenu sur le Club en haut de classement, et pour Lokeren, qui se rapproche du wagon de tête, que la tendance a été tout autre…

Désormais, huit formations vont jouer des coudes pour accrocher les playoffs 1. Le Sporting, éjecté par Genk malgré le nul signé à Malines, est 7e et rend 4 points de retard au 5e, le Standard. Avec une vision « au jour le jour » – en ne tenant compte que de la prochaine journée – les Zèbres ne peuvent mathématiquement gagner qu’une place, en espérant un faux pas des Genkois qui ont un point d’avance.

Hennuyers et Limbourgeois, qui se sont affrontés voici deux week-ends, avec une issue positive pour les Sportingmen (1-0) vont donc se livrer, jusqu’au bout, un mano à mano… à distance. Et ceci est d’autant plus vrai que Charleroi et Genk ont un programme sensiblement similaire pour les 5 journées de phase classique restant, sans toutefois affronter un seul adversaire commun. Les gars de Felice Mazzu et ceux d’Alex McLeish devront se coltiner un candidat au titre, un autre pensionnaire du Top 6 actuel, une équipe proche de ce Top 6, une équipe « du ventre mou » et une formation luttant pour son maintien.

Vendredi, Genk se rendra chez un Westerlo plus aussi performant qu’en début de saison, mais toujours capable de faire trembler même les plus grands, tandis que Charleroi démarrera fort cette passe de 5 en recevant La Gantoise ce dimanche. Les Buffalos ont alterné le bon et le moins bon depuis le début de la saison, mais n’ont jamais quitté les positions de tête du classement. De plus, ils sont dans une bonne passe, même si leur parcours en Coupe de Belgique a des fortes chances de toucher à sa fin au stade des demi-finales ce jeudi soir, à Anderlecht. Pour le Sporting, les deux revers face au Cercle sont déjà loin. Les boulons ont été resserrés et les Zèbres n’ont plus perdu (ni pris de but !) depuis trois rencontres. Reste à marquer… au moins un goal de plus que l’adversaire !

Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !