"Je suis content de la tournure de ce match amical parce que je ne voulais pas que nos joueurs se posent un peu trop dans la facilité. Cette concurrence a été effectivement physique, à la limite, un peu trop virile. En même temps, cela a permis de montrer le caractère au sein de notre équipe. Finalement, le résultat final est là. Le but était de terminer ce stage qui fut une belle réalisation au niveau du travail, de la volonté, de l’engagement, de la solidarité, de l’ambiance générale, et de la satisfaction des infrastructures – autant par moi que par le staff
Il fallait terminer par un match, nous avions la préférence absolue de jouer ici et éviter ainsi des déplacements inutiles et une perte de temps… Même si nous avions l’occasion de jouer contre des équipes un peu plus huppées. Le but était simplement pour nous, d’avoir un "sparring partner". Je suis satisfait de ce que j’ai vu cet après-midi.
Très clairement, nos deux nouvelles recrues, ont bien travailler cette semaine. Ils ont montré une très bonne intégration au niveau du groupe et de l’état d’esprit. Ils sont très vite entrés dans le moule de ce que nous attendons des joueurs du Sporting de Charleroi et puis, en match, ils ont montré aussi beaucoup de bonnes choses. Harbaoui a montré que c’était un buteur, un vrai. Il ne lui faut pas beaucoup d’occasions pour la mettre dedans. Il est très agile de la tête. Jordan Remacle a montré également beaucoup de bonnes choses en débordant et surtout, en étant très précis dans les ballons qu’il distribue. Il a créé le danger à quasi chaque centre. C’est de très bon augure par la suite. J’espère qu’il deviendra très rapidement un sérieux concurrent à Mamadou Fall.
Jordan a montré aujourd’hui qu’il avait certaines attitudes et facilités que nous lui connaissions déjà par le passé. Nous sommes contents de voir qu’il n’a pas perdu son très bon pied droit. Il est bien présent. À lui de continuer à bien travailler pour espérer avoir une place dans le onze de Felice Mazzu.
Je ne tiens pas à nous lancer des fleurs, mais le recrutement a bien été réfléchi, extrêmement ciblé. C’est un de nos recrutements qui a été le plus précis. Nous avions défini, avec Felice Mazzu, deux profils de joueurs que nous cherchions. Je crois que nous avons vraiment mis dans le mille avec Hamdi et Jordan. Ce sont deux garçons qui se connaissent, qui ont toujours eu du succès lorsqu’ils jouaient ensemble puisqu’ils sont montés de D2 en D1 avec Louvain et puisqu’ils ont gagné la coupe de Belgique et fait un excellent parcours lorsqu’ils étaient ensemble à Lokeren. De ce que nous avons vu, nous ne pouvons qu’être extrêmement contents de leur intégration dans l’équipe. Et sur ce qu’ils vont apporter au groupe, je n’ai aucun doute.
Notre mercato est probablement terminé. Il peut y avoir notamment l’un ou l’autre prêt pour des joueurs qui doivent bénéficier de temps de jeu… Il serait bien pour un jeune comme Ethan Poulain, d’avoir des matches dans les jambes dans une équipe d’échelon inférieur, que l’on puisse le voir réellement en conditions de match, avec la pression et tout ce qui entoure les responsabilités d’un défenseur qui joue titulaire dans une bonne équipe. Nous avons maintenant quatre attaquants. Nous avons vu un Florent Stevance qui a montré de bonnes choses, mais avec Harbaoui, Pollet et Bedia, cela fait peut-être un de trop. Florent revient de blessures et nous avons reçu pas mal de sollicitations d’équipes de la D1B et il se pourrait que l’on envisage de prêter Florent pour qu’il puisse avoir du rythme et pour en finir, une fois pour toute, avec sa blessure et qu’il revienne à 100 %. Il a besoin de temps de jeu pour retrouver le rythme. Je pense que cela pourrait être une bonne solution de le mettre en prêt dans une équipe pour qu’il revienne plus fort, la saison prochaine… En fait dans six mois.
Évidemment, notre objectif prioritaire, c’est maintenant d’accéder aux POFF1. Depuis le début du championnat, nous y sommes, il nous reste neuf matches pour y rester. Je crois que nous avons tout fait pour mettre un maximum de chances pour atteindre cet objectif : nous avons conservé notre effectif intact, nous avons décidé de venir ici pour travailler dans des conditions idéales pour préparer au mieux cette deuxième partie de championnat et donc cette dernière ligne droite avant le résultat final de la phase classique. Nous avons transféré de manière juste en fonction des desiderata et des demandes du staff et nous avons, je pense, deux renforts en plus. Lorsque je regarde, aujourd’hui, l’échiquier de joueurs à disposition de Felice Mazzu, je dis que tous les postes sont dédoublés. Le coach a la possibilité d’évoluer comme il a envie. Il peut travailler avec un ou deux attaquants. Nous avons un panel de profils de joueurs pour permettre de donner le maximum de possibilités à notre entraîneur… En plus, avec de la qualité. Ce qui veut dire que ces postes qui sont dédoublés vont de manière indéniable pousser chaque joueur à se dépasser aux entraînements, s’il a envie de jouer. Donc, je pense très sincèrement qu’avec cet état d’esprit, il n’y a pas de raisons que l’on sorte des POFF1
Le Sporting est un club extrêmement stable : nous avons le même entraîneur, le même staff depuis plusieurs années et beaucoup de joueurs qui sont là depuis plusieurs saisons ; c’est le signe d’un club qui grandit. Ma responsabilité est d’essayer de faire en sorte que tout ce petit monde ne s’installe pas dans une routine. C’est pour cette raison que nous essayons de trouver à chaque fois, les meilleures conditions, les meilleurs outils à mettre à disposition du staff pour qu’il puisse faire son travail dune manière qui permette aux joueurs de s’épanouir aussi et d’être contents. J’ai vu, ici, des joueurs heureux et qui ont compris que la direction veut se donner les moyens de ses ambitions. La direction ne veut pas atteindre les POFF1 par chance ou par magie. Nous nous fixons des objectifs qui sont ambitieux, certes, mais qui sont liés à du travail et des moyens que nous mettons à disposition du club pour atteindre certains de nos objectifs. C’est dans cette optique que nous avons choisi cet hôtel, qui est, pour moi qui organise des stages pour le Sporting depuis plus de dix ans, est probablement un des meilleurs que nous avons fréquentés. Je suis content, cela fait quelques années où on passe d’hôtel en hôtel où on se dit ", c’est bien" et on arrive encore à franchir une étape supplémentaire. J’espère que ce sera le cas, encore l’année prochaine.
Au niveau du boycott des supporters pour la rencontre à Ostende, je dis que nous vivons dans un état démocratique et que toute personne a le droit de manifester ou de marquer son mécontentement sur un sujet qui le dérange. De par les fonctions que j’occupe au sein de la pro-ligue, je sais que les dirigeants de clubs, le demandent, et de manière régulière à essayer de faire en sorte qu’il y ait un minimum de matches en semaine. Malheureusement, nous savons que c’est extrêmement difficile et compliqué. Il faut savoir que le manager du calendrier travaille avec un logiciel très spécifique qui a été préparé par l’Université de Louvain et qui permet, de manière complétement aléatoire de déterminer le calendrier, sauf certains desiderata que nous pouvons présenter. Chaque club a droit à émettre UN avis. Certains desiderata sont liés aux matches de coupe d’Europe des clubs belges parce que nous devons malheureusement les protéger. C’est comme cela. Aujourd’hui, le problème que nous avons, c’est que la machine qui calcule le programme des matches, ne peut pas prendre en considération, par exemple, les kilomètres. En France, en Espagne, en Allemagne, les conditions sont bien plus compliquées que les nôtres. Chez nous, dans le pire des scénarios, c’est deux heures de bus. Je conçois qu’en semaine, c’est très compliqué pour les supporters, en même temps, je me dis qu’heureusement, nous sommes en Belgique. Je ne vais pas prendre de position particulière, j’essayerai d’en parler et d’expliquer aux supporters pour qu’ils comprennent comment cela se passe, comment les choses évoluent. Je pense encore une fois qu’il s’agit d’un problème de communication d’une certaine manière ; ils ont le sentiment d’être floués, de ne pas être écoutés, de ne pas être entendus par la Pro-Ligue puisque dans ce cas précis, au niveau du calendrier, ce n’est pas la Fédération belge qui est en cause, mais bien la Pro-Ligue… Et le manager du calendrier, qui je le sais, puisque je travaille avec lui, fait le maximum pour que tous les clubs en Belgique puissent avoir un calendrier qui respecte les désidératas de chaque partie.
Je prône toujours le dialogue. Les supporters, via leur amicale, ont décidé de boycotter le déplacement à Ostende. Oui, cela m’embête parce que je sais à quel point nos supporters savent pousser notre équipe à se transcender et aller chercher des victoires. Les joueurs me le disent. Effectivement, cela me fait mal au Coeur que nos supporters ne seront pas avec nous. En même temps, à partir du moment où une demande a été faite par les supporters, d’avoir un écran géant au stade, il n’y a pas de raison de le refuser. Mais je le redis, j’aurai une explication avec eux pour leur dire comment se déroule le système du management de la Pro-Ligue au niveau du calendrier.
En ce qui concerne le plan 3-6-9, je vais présenter, très prochainement, comme je l’ai fait, il y a trois ans, aux différents clubs de supporters, la deuxième phase de notre plan. J’attendrai donc les invitations et je me présenterai chez eux pour leur expliquer où nous en sommes et ce que nous allons faire. Je pense que c’est très important d’avoir ce genre de communication. Cela permettra, je l’espère, de les conscientiser encore plus dans le projet que nous essayons de mettre en place. Nos supporters ont un rôle très important, ils doivent véhiculer un message positif, défendre notre projet aux yeux du grand public et là où ils le peuvent et d’une certaine manière, avec effet de bouche à oreille, essayer de convaincre d’autres personnes de venir nous rejoindre et de nous aider à augmenter l’assistance, qui est finalement, un des éléments qui nous manque encore à l’heure d’aujourd’hui pour faire grandir encore plus, le club."