Mehdi Bayat : « Le Sporting n’a pas été écouté »

2 mars 2016

La décision de la Commission d’appel des litiges de l’Union Belge était attendue depuis longtemps, tant par les supporters que par la direction du Sporting de Charleroi. Ce mercredi à 13h, le verdict est tombé. Le Standard de Liège écope de deux matches à huis clos, dont un avec sursis. Une décision à laquelle Mehdi Bayat n’a pas manqué de réagir.

Le Standard de Liège conserve donc les trois points obtenus lors du derby wallon le 25 octobre dernier à Charleroi. Le Sporting espérait pourtant le retrait de ces points afin qu’ils leur soient rétribué comme cela est rendu possible par le règlement. La demande du club carolo n’aura finalement pas été écoutée par la commission.

Et pour en venir à cette conclusion, il aura fallut attendre près de 4 mois. Mehdi Bayat regrette la lenteur de la procédure. « Quand je vois le résultat de cette décision, je regrette qu’elle ne soit pas tombée plus tôt. Nous n’avons pas l’intention de faire appel de cette décision. Aujourd’hui, je peux vous dire que, de notre côté, le dossier Charleroi-Standard est clos ».  

Toutefois, si la décision n’est pas à la hauteur des espérances du Sporting de Charleroi, Mehdi Bayat se dit néanmoins satisfait sur un point. « La Pro League a assumé ses responsabilités. Elle a mis en place un nouveau règlement qui sera d’application la saison prochaine. Si ce règlement avait déjà été d’actualité lors de ce match, la rencontre aurait tout simplement été arrêtée et le Sporting de Charleroi aurait gagné sur tapis vert. Notre action a donc servi à quelque chose ».

En effet, par ses revendications, le Sporting voulait surtout faire passer un message fort aux supporters de toutes les équipes. « J’espère que nous n’aurons plus à vivre des incidents comme nous avons vu lors du derby wallon », ajoute Mehdi.

Pour rappel, la rencontre du 25 octobre dernier avait été interrompue à deux reprises à cause des supporters du Standard de Liège. Des fumigènes avaient été lancés sur le terrain et des pétards s’étaient retrouvés à quelques centimètres de notre gardien, Nicolas Penneteau.  Des faits intolérables pour Mehdi Bayat. « J’accepte le fait que les supporters tentent de déstabiliser les joueurs de plusieurs façons. Mais à partir du moment où l’intégrité physique est mise en cause, je ne l’accepte pas. C’est la raison pour laquelle le Sporting de Charleroi avait décidé d’entamer une action. Pas contre les supporters du Standard, mais contre les supporters de toutes les équipes et y compris nos supporters qui pourraient un jour décider d’interrompre une rencontre et de déstabiliser un gardien ou même un autre joueur par ce genre de faits ».

Par ailleurs, Mehdi Bayat a tenu à souligner le comportement exemplaire de ses supporters lors du match retour au Standard de Liège. « Ma plus grande crainte était qu’on assiste à un match retour dans les tribunes et cela n’a pas eu lieu. Je suis fier de mes supporters ».

D.G.