Monopoly… What A Party !

9 novembre 2017

Le Monopoly sur le Sporting de Charleroi a été officiellement inauguré ce mercredi 8 novembre dans les très beaux locaux de MondiLudia situés Boulevard Tirou, 100, à Charleroi.

Mehdi Bayat, Walter Chardon, Felice Mazzù, Javier Martos et André Daubresse ont été conviés à disputer une partie inédite sous les regards amusés et complices des concepteurs du jeu, son créateur Didier Collard et le dessinateur Pad’R, à qui nous avons tendu notre micro.

Didier Collard : « Nous avons travaillé main dans la main avec le Sporting. » 

" L’idée de créer un Monopoly sur le Sporting de Charleroi date déjà depuis longtemps. En fait, j’avais fait celui de la Ville de Charleroi en 2006 et juste après, celui sur Anderlecht. À ce moment-là, un article de presse était sorti avec la question « À quand le Zébré ? ». Honnêtement, cela valait la peine d’attendre que le Sporting soit en aussi bonne forme et on ne peut donc que se réjouir de sa parution.

La conception de ce jeu a demandé une période de 6 mois à un an. Les débuts remontent à plus de neuf mois. On repartait d’une page blanche et de nombreuses étapes ont jalonné la création du jeu au sujet de sa composition à savoir s’il fallait y inclure des joueurs actuels ou faisant partie de la légende du Sporting…

Finalement, nous avons retenu les deux options. Pour les illustrations, nous avions d’abord pensé aux photos et puis, nous avons décidé de travailler avec le dessinateur Pad’R.

Pour le choix des joueurs à incorporer, nous avions proposé aux fans du Sporting de déterminer leurs préférences à partir d’un questionnaire sur le net et, tout en travaillant main dans la main avec le Club, nous avons notamment sollicité l’Historien du Sporting, André Daubresse, qui nous a apporté d’anciennes photos et de nombreuses anecdotes.

Nous avons, bien sûr aussi, principalement consulté Mehdi Bayat pour la sélection des 22 joueurs, une sélection qui n’a vraiment pas été facile à finaliser."

Le jeu est en vente au prix de 60 € chez MondiLudia, au FanShop et dans les Night & Day. »

Pad’R : « C’est rare un Club qui possède le sens de l’autodérision comme le Sporting ! »

« Je suis très fier de cette sortie. En fait, j’ai joué au Monopoly la première fois que j’ai pu compter et lire (rires). À la base, j’en suis vraiment fan !

Le choix des dessins s’est fait avec le Club. Nous nous sommes toujours bien entendus, Didier Collard et moi, avec le Sporting qui possède ce sens de l’autodérision, un côté décalé (ce qui est rare en Pro League, je tiens à le souligner) et ils savent rire d’eux-mêmes. C’est ce qui a primé sur la décision d’opter pour le dessin plutôt que la photo.

Jules Henriet a été le personnage le plus difficile à caricaturer car je ne possédais aucune photo. J’ai donc dû me baser sur une peinture approximative qui n’était pas de très bonne qualité. À propos de la caricature de Felice, j’aurais aimé le dessiner de profil car je le réussis mieux que de face et j’aurais préféré faire celles de Philippe Albert et, peut-être aussi, Jacky Mathijssen comme ils sont actuellement plutôt qu’à leur époque de joueur, mais je ne suis jamais satisfait (rires) !

J’avais déjà travaillé avec Didier Collard sur le jeu « Qui est-ce » sur les Diables Rouges en 2014 ainsi que sur celui du Trivial Pursuit pour le bicentenaire de la bataille de Waterloo. Ce Monopoly sur le Sporting de Charleroi est donc notre troisième collaboration à laquelle j’ai complètement adhéré dès qu’il m’en a parlé. »