Objectif : playoffs 1 !

28 janvier 2015

En l’espace de 8 jours et une élimination en Coupe de Belgique, une défaite et un partage en championnat, le Sporting semble avoir, en apparence, perdu tout le bénéfice acquis lors des exceptionnels mois de novembre et décembre derniers.

Ce sont surtout les demi-finales de la Coupe qui échappent aux Zèbres qui ont fait le plus de mal aux Carolos, qu’ils soient joueurs, staff, dirigeants ou supporters, car tous s’étaient mis à rêver d’un parcours à la « 92-93 »… On ne peut pas dire que les Sportingmen ont manqué d’envie, car tous dans le vestiaire faisaient de ce trophée leur priorité il y a quelques jours encore. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas… et la réussite a offert le dernier carré au Cercle, laissant tout Charleroi sur sa faim.

En championnat, les gars de Felice Mazzu ont repris du poil de la bête à Courtrai après leur revers à domicile face au Cercle de la semaine précédente. Le 0-0 acquis au Stade des Éperons d’Or n’est peut-être pas un exploit, mais c’est assurément un bon résultat au vu de la superbe saison des Courtraisiens. D’autant plus qu’au match aller, les Flandriens avaient dicté leur loi aux Zèbres au sein même du Stade du Pays de Charleroi.

Certes, tout cela ne fait tout de même qu’un point sur six possibles depuis la reprise et les Carolos ont été éjectés du top 6 synonyme de playoffs 1 au terme de la saison régulière, mais l’on sait dans tous les stades de l’élite belge qu’un faux pas peut faire perdre de nombreuses places comme un succès peut en faire gagner tout autant. C’est la particularité même de cet exercice 2014-2015, où les écarts semblent ne jamais avoir été aussi peu importants à ce stade de la saison. Imaginez que seules 7 petites unités séparent le 3e du 8e … et le 9e du 15e et 1er relégable ! Le matricule 22 ne s’en plaindra d’ailleurs pas, tant il a su profiter de cette situation, alors qu’il était en pleine bourre, pour se placer dans le train de tête.

Un succès carolo ce samedi face à Genk rendrait assurément aux Zèbres leur 6e place, sans même se soucier des autres formations concernées qu’il est mathématiquement possible de dépasser ou rattraper ce weekend: le Standard (qui ira au Lierse) et Courtrai (qui se déplacera à Mouscron).

Tout est jouable, rien n’est joué… À nous les playoffs 1 !

Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !