Parés pour la fin de la phase classique?

14 janvier 2013

Huit rencontres… Soit 24 points potentiels, voilà ce qui attend les Zèbres en ce début 2013 pour la fin de la phase classique du championnat 2012-2013! D’aucuns se montreront rassurés, en se disant que ces opportunités sont nombreuses et que les Sportingmen pourront ainsi grappiller quelques unités salvatrices. D’autres, plus craintifs (prudents, diront-ils) avanceront que huit matches à tenir, c’est trop, d’autant que les équipes qui suivent le Sporting de Charleroi au classement général auront elles aussi autant d’occasion de remporter leurs duels.

Chacun se fera sa propre opinion, tandis que le verdict ne tombera plus à tomber: nous saurons bientôt si les Zèbres assureront leur maintien en D1, objectif premier de cette saison de la remontée…

Venons-en aux faits, désormais… Yannick Ferrera, son staff et ses joueurs viennent de rentrer de Turquie, où ils ont été accueillis par une neige qui avait (heureusement) boudé la fin du mois de décembre des clubs de l’élite. En stage sur la Riviera turque, certains éléments ont confirmé tout le bien que l’on pensait d’eux, d’autres en ont profité pour se mettre en évidence et ainsi gagner grâce aux yeux de leur coach… et peut-être une place dans l’effectif. Pour certains, encore, c’était l’occasion de se préparer aux matches à venir. En effet, les places laissées vacantes par les départs conjugués de Harlem "Bison" Gnohere (en prêt à Westerlo) et Mohamed Aoulad (retourné à Anderlecht) sont autant de postes à pourvoir, si pas dans le Onze zébré, au moins dans la "hiérarchie" sportive de l’effectif.

Peu ou prou d’automatismes à mettre en place, puisqu’aucune arrivée n’est à signaler dans l’effectif carolo, sinon celle de l’avant sénégalais Jamal Thiaré. Mais nul doute que Michalis Sifakis aura profité de son retour en bords de Méditerranée pour préparer l’intérim qu’il assurera plus que probablement avec le départ pour la Coupe d’Afrique des Nations de Parfait Mandanda. Finalement, les grandes découvertes de ce stage auront probablement été, pour une poignée de Zèbres, les méthodes plutôt musclées du préparateur physique Philippe Simonin.

Le Sporting ne s’est pas encore montré actif sur le marché des transferts, mais le mercato n’est pas terminé. Derrière, les poursuivants s’activent, quant à eux, pour se renforcer, mais l’heure n’est pas, là non plus, aux grandes révolutions. En attendant la fin du mercato, au 31 janvier, les Carolos préparent désormais leur déplacement de ce samedi 19 janvier à la Cristal Arena de Genk. Les Limbourgeois, sans coups d’éclat, signent pour l’heure une excellente saison, tant sur le plan national qu’européen. Samedi, nous verrons qui des Genkois ou des Carolos ont le mieux digéré la trêve…

Tous derrière les Zèbres!