Lokeren-Charleroi, 21 octobre 2017. De Ridder gagne son duel et distance Stergos Marinos et Marco Ilaimaharitra. Le trentenaire Gantois se présente devant Javier Martos et centre en direction de De Sutter – le ballon ayant, au passage, été dévié par Dorian Dessoleil – lequel passe en retrait à Overmeire. Ce dernier alerte Söder qui retransmet à l’expéditeur, à l’initiative de l’amorce offensive. Toute la défense du Sporting ayant été attirée, au préalable, comme un aimant face à cet échange, De Ridder se retrouve seul devant Nicolas Penneteau et reprend le ballon imparablement de volée pour l’expédier au fond du but Carolo après une minute et vingt secondes…
Charleroi-Lokeren, 11 février 2018. Van Moerzeke récupère le ballon devant Amara Baby et adresse une longue chandelle que convoitent conjointement Marco Ilaimaharitra et Söder. Le ballon parvient à Cevello et les Lokerenois sont à quatre contre trois. Söder se décale sur le côté gauche de son partenaire Équatorien. La ligne arrière du Sporting recule tandis qu’Hupperts réceptionne le ballon sur la gauche du grand rectangle des Zèbres face à Nicolas Penneteau. L’ailier droit Néerlandais, ex-sociétaire de l’AZ Alkmaar, s’avance le long de la ligne et adresse un service à destination de… l’inévitable De Ridder qui déflore la marque d’une subtile tête plongeante ! Le chrono du stade affiche deux minutes et onze secondes…
Au même endroit, quasi au même moment, c’est un copier/coller pour Steve De Ridder qui se retrouve dans les mêmes conditions pour obliger les Carolos, déjà, à une course poursuite. Mais cette dernière tardera à s’enclencher véritablement, après une première période sans saveur et sans coup d’éclat de part et d’autre.
De retour avec un esprit conquérant et l’envie manifeste de revenir au score, les Zèbres héritent d’une magnifique possibilité avec un sublime solo de Cristian Benavente, proche d’une conclusion victorieuse. Las, le ballon ne trouvera pas sa destination optimale, finalement dégagé du bout des doigts par Verhust et prolongé du droit, hors de la ligne de but, par Söder.
À la 52’, Cristophe Diandy intercepte un ballon pour le céder à Kaveh Rezaei à la lutte avec Filipovic. Notre attaquant Iranien accélère et surprend son opposant en arrêtant brusquement sa course pour se retourner et trouver latéralement Cristian Benavente qui, instantanément, lui redépose le cuir dans le dos du défenseur Croate.
Kaveh délivre un service parfait à Mamadou Fall plus prompt que Michel – qui réclame un hors-jeu en vain – pour rétablir une égalité logiquement méritée, eu égard aux meilleures dispositions des Zèbres depuis le début de la seconde période.
Et pourtant, les visiteurs ratent la cerise sur le gâteau et… la crème fraîche à la 55’ par Hupperts dont le ballon fille de peu à côté du piquet droit de Nicolas Penneteau – une relance ébauchée par Van Moerzeke suivie d’un relais de Söder – et à la 86’ par… De Ridder, encore une fois, judicieusement sollicité par Michel, dont le ballon fusait tout droit dans la lucarne… avant qu’il ne soit brillamment écarté par notre portier !
C’est finalement Chris Bedia qui, à la 89’, aura le 2-1 au bout de son stud gauche. Kaveh Rezaei parvient à chiper le cuir à Benchaib pour le communiquer à notre Ivoirien qui, au terme d’un joli travail en pivot, cadre une frappe que Verhulst, bien placé à son premier poteau, détournera en coup de coin.
Le coup de poker de Felice Mazzù a failli très bien fonctionner avec l’appoint d’un attaquant supplémentaire et la rentrée très prometteuse de Jordan Remacle alors que Peter Maes procédait à ses trois remplacements, postes pour postes.
Aux éternels ronchonneurs devant ce nouveau partage (le 6ème à domicile, le 4ème sur le même résultat), le Sporting vient quand même de réaliser un 9/18… à l’instar du FC Bruges et du RSC Anderlecht !
D’ores et déjà, nous appelons et nous sensibilisons de toutes nos forces nos sympathisants au Fair-Play, notre… zèbre de bataille, afin que notre prochaine rencontre face au Standard de Liège soit intégralement imprégnée d’un Football dans son sens le plus noble, loyal et sain… pour encore plus entrouvrir la porte des PO 1 !
Allez les Zèbres ! We Are Charleroi !