Maxime Brillault :
« Le match de ce samedi est important, mais tous les matches sont importants. Il y a une pression différente pour chaque rencontre. Évidemment, il faudra absolument gagner, car je pense qu’Eupen est accessible chez nous, après un bon match contre La Gantoise, qui ne nous a malheureusement pas apporté de points. Nous avons reçu une consigne particulière : ne rien lâcher face à cette équipe. C’est en respectant cette consigne que nous pourrons nous imposer.
Après deux matches nuls et deux défaites, nous savons que tout n’a pas été parfait à chaque match. Nous avons tenté de faire le maximum pour respecter les consignes. Sur les deux dernières rencontres, il y a eu quelques relâchements qui nous ont coûté très cher. Il y a encore du travail à effectuer. C’est indéniable. Malgré cela le Sporting évolue au niveau du comportement et du travail. Hélas, tout cela ne se traduit pas encore en terme de résultat et il faut faire en sorte que cela change.
Tous les matches que nous disputons sont une source de remise en question. Toutes les semaines, tous les week-ends nous travaillons pour mettre en place une bonne base défensive. Face à Genk et à Gand, la moindre petite erreur que l’on commettait se traduisait par un but encaissé. Il faut donc limiter ces lacunes au maximum pour ne plus encaisser de buts. De plus, il faut que nous nous attachions à reproduire les mêmes prestations que contre Anderlecht et le Cercle de Bruges, au cours des quelles nous avions bien tenu le coup défensivement.
Avec le départ de Cyril Théréau, c’est sûr que c’est également de l’expérience qui s’en va. Mais, tout le monde est capable d’apporter un plus à ses coéquipiers. Cyril est un ami de toujours et le voir partir m’affecte beaucoup. Il va nous manquer, c’est certain. Il possédait énormément de qualités. A présent, il faut se dire que personne n’est irremplaçable. Chaque joueur du noyau va tout mettre en œuvre pour que, grâce à ses qualités, le Sporting continue à évoluer. Même si c’est un véritable coup dur, on est professionnel et on doit avancer car le foot, lui, ne nous attendra pas.
Il est important de remporter les trois points ce samedi, juste avant la trêve internationale. En effet, il est toujours important de rester sur une note positive lorsque l’on reste deux semaines sans compétition. Malgré les bonnes périodes que l’on peut afficher, il faut faire attention au retour de manivelle, quand ça se passe moins bien. Il faut rester attentif pendant les nonante minutes.
Cyril avait un profil très intéressant. Il faut maintenant trouver un attaquant qui s’adaptera rapidement au jeu du Sporting de Charleroi, qui rapportera des points et marquera des goals. Mais je sais que, pour dénicher ce genre de joueur, la Direction est très compétente. »